Menu
Back to home
in Activités & Loisirs, Bonnes adresses, Camargue

Explorer la Camargue à cheval

  • 21 mai 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 23 Comments
Video

Pour profiter de ces beaux jours de mai, Le Gourmand Voyageur a choisi la Camargue et ses paysages à couper le souffle : étangs, marais, dunes, plages et rizières…

La Camargue est un territoire assez secret, plutôt difficile à découvrir au premier abord. Les nombreux marais et étangs , ainsi que ces clôtures ne facilitent pas l’approche de ce territoire. C’est également une région très plate, qui n’offre pas de point d’observation. Cependant, de nombreux parcours ont été aménagés pour les randonneurs et les promenades à cheval. C’est d’ailleurs la meilleure option pour découvrir la région tout en passant un moment sympathique !

Le Gourmand Voyageur revient sur son expérience en Camargue à cheval…

Des écuries nombreuses pour des prestations similaires

Lorsque l’on décide de faire une randonnée à cheval en Camargue, les possibilités sont multiples tant le choix est varié !

Il faut savoir que ce genre d’activité est possible au départ de plusieurs villes (Grau du Roi, Saintes Maries de la Mer, Aigues Mortes…). Nous avons opté pour les Saintes-Marie-de-la-Mer dans l’optique de découvrir la capitale de la Camargue après notre promenade et d’y passer la soirée autour d’un bon dîner !

Les nombreuses écuries proposent généralement des prestations similaires au niveau du parcours :

  • Plages
  • Plaines et étangs
  • Taureaux et marais
  • Safari
  • Coucher de soleil

Il est donc assez compliqué de choisir une écurie ! Pour notre part, nous avons choisi de nous aventurer autour des étangs et en bord de mer. Puis, grâce à son positionnement sur Google et ses excellents avis sur TripAdvisor, nous avons sélectionné l’Ecurie de la Roulotte.

écurie de la roulotte

Nous ne regrettons absolument pas notre choix. Dès l’arrivée,  Hélène la responsable de l’écurie réserve un bel accueil et propose un café avant de passer à la partie équipement. En bons professionnels, l’écurie choisit un cheval adapté à notre corpulence et à notre niveau. N’étant pas de grands cavaliers, nous redoutions un peu le cheval qui nous serait attribué mais les responsables de l’écurie de la Roulotte sont habitués à ce genre de situation et connaissent parfaitement les caractères et comportements de leurs chevaux. Nous avons donc eu la chance de monter sur deux chevaux calmes, obéissants et en prime très très beaux : Simba et Salsa !

chevaux

Une balade en petit comité dans la nature sauvage camarguaise

Nous sommes donc partis pour 2h30 de découverte à travers les étangs et jusqu’à la plage. Notre groupe est composé de 8 personnes, un point fort quand on sait que certaines écuries organisent des balades avec plus de 15 personnes…

Notre accompagnatrice est géniale, endossant le rôle de guide à merveille. En plus de nous aider à gérer notre cheval, la visite commentée de la faune et de la flore est plus qu’intéressante et on apprend de nombreuses choses sur la région.

Par chance durant notre balade, de nombreux animaux sauvages se laissent observés pour notre plus grand bonheur :

  • Poules de mer
  • Ragondins,
  • Échasses blanches…

Mais les stars de cette promenade restent définitivement les parades de flamants roses. L’élégance de ces derniers laisse sans voix ! Pour parfaire le tout, on croise plusieurs manades de taureaux assez impressionnantes.

Flamant rose

L’approche du bord de mer annonce le moment phare de la promenade !  Tout le groupe attend impatiemment de pouvoir enfin traverser une étendue d’eau à cheval. Cette impression de liberté et de fraîcheur est juste inoubliable.

Note : Prévoir des vêtements confortables en évitant le blanc, on ne ressort pas très propres de cette aventure 😉

Pour les plus téméraires et les grands cavaliers du groupe, vous aurez  la possibilité de partir au galop pendant que les débutants se reposeront devant la tranquillité des paysages de marais. Cela tombe bien, les chevaux emportés par la gourmandise, commencent à brouter un peu d’herbe fraîche.

Paysage de Camargue
Paysage de Camargue
Balade à cheval en Camargue
Arrow
Arrow
Slider

Le chemin de notre promenade est très bien pensé et permet de voir un maximum de paysages différents. En effet, c’est une boucle donc nous ne repassons pas deux fois aux mêmes endroits.

La fin de la promenade arrive, nous rejoignons l’Écurie de la Roulotte et remercions nos chevaux pour ce merveilleux moment. Après 2h30 de promenade, notre corps ressent les stigmates de la sortie mais nous ne regrettons rien et repartons avec des souvenirs plein la tête 🙂

Il nous reste encore un peu de force pour visiter Les Saintes Maries de la Mer et terminer parfaitement ce séjour en terres camarguaises.

Retour en vidéo sur notre randonnée

Explorer la Camargue à cheval
4.2 (83.33%) 6 votes
By Le Gourmand Voyageur, 21 mai 2016 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 23

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

23 Comments
  • Isabelle
    1 juin 2016

    Une belle idée pour découvrir cette belle Camargue ! Les photos sont superbes, merci pour la balade 🙂

  • Caro
    1 juin 2016

    Très beau billet, je connais très peu cette région, la découvrir à cheval me paraît une très bonne idée !

  • Camille - Stendhal Syndrome
    1 juin 2016

    Aigues-Mortes à cheval, pour connaître un peu la ville, ce doit être sublime aussi !

  • Céline
    1 juin 2016

    Quelle est belle cette Camargue ! Je garde la balade à cheval bien à l’esprit au moment où j’y retournerai. Il faut aussi impérativement que j’aille voir ces fabuleux de flamants roses… 😉

    • Le Gourmand Voyageur
      1 juin 2016

      C’est un vrai spectacle ! Nous étions comme des enfants devant ces sublimes oiseaux roses !

  • Lili de Jolis Voyages
    1 juin 2016

    Il est magique ce lieu quand même, j’en ai des souvenirs d’enfance !

  • Week-end Evasion
    1 juin 2016

    La balade à cheval en Camargue. Cliché, mais tellement merveilleux ! Et super vidéo d’ailleurs 😉

  • Tiphanya
    1 juin 2016

    C’est un cliché qui me fait rêver depuis que je suis petite. Je ne sais plus quel roman se déroulait en Camargue, il ne reste que l’envie de m’y rendre… et de faire la balade à cheval bien sûr.
    Les flamants roses sont un bonus que vous venez d’ajouter à mon rêve !

  • Virginie C.
    1 juin 2016

    Le cheval doit etre le meilleur moyen de découvrir la camarade ! Les flamands doivent être sympa à Voir!

  • Mitchka
    2 juin 2016

    Mes expériences sur des chevaux n’ont jamais été très concluantes mais je reconnais que la balade à cheval est une excellente façon de découvrir des coins un peu reculés, surtout la Camargues : c’est même le lieu idéal pour ce genre de sortie 🙂

  • Sylvie
    2 juin 2016

    Waouh ! Ça doit être vraiment génial de découvrir la Camargue à cheval. On a fait une fois la traversée de la baie du Mont Saint Michel à cheval et j’en garde un super bon souvenir. Retenter l’expérience me plairait beaucoup, et la Camargue serait vraiment le coin idéal pour ça !

    • Le Gourmand Voyageur
      3 juin 2016

      Nous n’avions pas pensé au Mont St Michel, c’est une super idée. A tester rapidement !! 🙂

  • Mathilde
    3 juin 2016

    Découvrir la Camargue de cette manière me fait rêver !

  • Sylvie M.
    3 juin 2016

    Ravie de lire que vous avez trouvé votre bonheur pour cette balade à cheval dans notre belle Camargue. Votre billet fait plaisir à lire et vous avez découvert les premières belles choses dans une Ecurie fort sympathique. J’ai beaucoup aimé vos petites remarques sur la propreté quand on monte à cheval et les stigmates de votre expérience… La prochaine fois, il faut faire une sortie à plusieurs c’est top aussi ! 😉

    • Le Gourmand Voyageur
      3 juin 2016

      Sylvie, on est contents que le billet vous plaise 🙂 On organise une sortie à plusieurs dès la rentrée !!!

  • Nomaditude
    4 juin 2016

    Wahoo! C’est un rêve de petite fille de faire du cheval en Camargue, pourtant je n’ai jamais fait de cheval et ne suis jamais allée en Camargue non plus d’ailleurs. Va falloir que je rattrape ça, merci pour cet article, ça donne envie

    • Le Gourmand Voyageur
      4 juin 2016

      On espère que tu pourras rapidement réaliser ce rêve !!! 🙂

  • malicyel
    8 juin 2016

    La Camargue est une région qui me fait justement rêver pour les randonnées à cheval… et tes photos ne font que confirmer mon envie d’y aller !

    • Le Gourmand Voyageur
      8 juin 2016

      Super, on espère que tu pourras bientôt y aller, c’est une super expérience mais on conseille de ne pas y aller en plein été à cause de la chaleur intenable 🙂

  • Sylvie
    8 juin 2016

    Quelle belle balade ! Magnifiques photos !

  • Karine de Kidimum
    27 avril 2017

    Vous croyez que c’est faisable cette balade avec des kids ? Il doit y avoir des trucs plus adaptés non ?

    • Le Gourmand Voyageur
      28 avril 2017

      Bonjour Karine 🙂
      Quand nous avions fait des recherches pour choisir une écurie, nous en avions vu qui proposaient des excursions pour les enfants (moins longue, moins de galop et sur des poneys). À l’écurie de la Roulotte, il y a des poneys mais pas forcément de promenade pour les enfants. Tu peux les appeler pour savoir s’ils peuvent faire ça exceptionnellement 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur