Menu
Back to home
in Carnet de voyages, Europe

La Sardaigne, un joyau de la Méditerranée

  • 4 août 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 8 Comments

Cette semaine, on vous emmène en Sardaigne. L’île Sarde est un concentré de Méditerranée :

  • Plages de sable fin,
  • Montagnes verdoyantes,
  • Gastronomie qui satisfera les plus gourmands,
  • Criques aux eaux turquoises,
  • Ruines antiques et autres merveilles…

Même si certaines parties de la côte ont parfois été abîmées par un urbanisme ambitieux, les côtes sardes offrent une splendeur naturelle encore sauvage. Outre les paysages paradisiaques, la gentillesse de l’accueil et une hospitalité naturelle, sincère, font de l’île la destination rêver pour un séjour relaxant, au soleil.

Autre atout de la destination, les billets d’avion ne sont pas chers ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour partir ? 🙂

Croisière archipel de la Maddalena

Pour notre séjour, nous avons choisi la station balnéaire de Palau sur la Costa Smeralda. C’est une ville aux paysages paradisiaques située au nord de la Sardaigne sur la célèbre côte Esmeralda. Entre ses côtes rocheuses, ses forêts de pins et ses plages de sable blanc, Palau est une destination de villégiature très prisée.

Nous avons posé nos valises pour 5 jours de repos et de découvertes. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans ce superbe coin de la Sardaigne, voici quelques idées pour votre programme.

Palau est un point central idéal pour partir en excursion à la journée. De nombreux départs en bus ou en bateau sont organisés, nous n’avons pas eu besoin de louer une voiture !

L’immanquable d’un séjour en Sardaigne : l’Archipelago della Maddalena

Au départ de Palau sur le port de plaisance, de nombreuses compagnies de croisières proposent des excursions à la journée pour visiter plusieurs îles de l’archipel. Nous avons choisi la compagnie  Petagus car l’équipage nous paraissait très sympathique ! Un bon choix puisque le capitaine et le skipper ont rendu la journée encore plus sympathique grâce à leur gentillesse et leur disponibilité. Nous voilà donc parti pour une journée en mer avec plusieurs arrêts prévus :

  • 1ère escale : Spargi, une île non habitée aux plages paradisiaques (1h30 d’arrêt)
  • 2ème escale : S. Maria, une seconde île à la beauté inégalable et aux eaux turquoises (1h30 d’arrêt)
  • 3ème escale: Piscines naturelles en pleine mer pour faire un incroyable plongeon dans les eaux cristallines (40 minutes d’arrêt, bien trop court pour la beauté du paysage!)
  • 4ème escale : le village méditerranéen La Maddalena

Les photos seront bien plus parlantes que nos explications… 😉 On vous a donc préparé un condensé de nos plus belles photos prises lors de cette excursions.

En quittant le port de Palau et avant de rejoindre la premiere île, nous passons devant de sublimes villas blanches recouvertes de bougainvillées.

Arrow
Arrow
Slider

Après 20 minutes de navigation, nous atteignons l’île de Spargi puis celle de San Maria.

Arrow
Arrow
Slider

La prochaine escale se fera en pleine mer, dans une piscine naturelle. N’hésitez pas une seconde et plonger dans cette eau translucide ! Vous n’aurez « que » 40 minutes pour nager et profiter du paysage.

Arrow
Arrow
Slider

Enfin, cette belle journée s’achèvera par une courte visite du village Della Maddalena, un village typiquement méditerranéen où l’on flâne dans les ruelles en dégustant une bonne glace italienne !

Arrow
Arrow
Slider
Côté tarifs, la prestation bateau + déjeuner est à 45€ pour les adultes et 25€ pour les enfants. Une petite somme quand on est en famille mais cette journée restera gravée dans votre mémoire, croyez nous 🙂

La plage de Porto Pollo, un spot pour les sports de glisse

Certes, les environs de Palau regorgent de plages fascinantes, mais celle de Porto Pollo est l’une des plus belles avec son sable blanc qui invite à la farniente.

Cette plage est également très réputée pour le paddle, le kayak ou encore le surf ! C’est d’ailleurs un esprit très surfeur qui flâne sur cette plage avec des bars et des restaurants où l’on a adoré siroter des cocktails.

N’étant pas très patients, il était impossible pour nous de rester plus d’une heure sur la serviette ! on s’est alors aventuré dans une balade en kayak. Au fil de l’eau, nous sommes tombés sur des recoins naturels et très peu fréquentés 🙂

Arrow
Arrow
Slider

Grimper en haut du fameux Capo d’Orso

Le nom donné à ce rocher signifie littéralement en français « cap de l’ours ». C’est une formation rocheuse accessible en bus depuis Palau. Prévoyez des baskets, il faudra marcher 20 minutes avant d’atteindre notre objectif. Une fois en haut, on peut profiter d’une superbe vue panoramique sur Palau et la mer.

LOC.-capo-dorso

Astuces pour votre voyage en Sardaigne !

En arrivant à l’aéroport d’Olbia, Palau est accessible par le bus 601 en 45 minutes environ. Sachez que les lignes EasyJet ouvrent en juin et ferment en septembre. En dehors de cette période, Ryanair opère des vols entre Paris et Cagliari. Vous pouvez aussi opter pour la traversée en bateau au départ de Nice, Toulon ou Marseille.

Si vous n’êtes pas adeptes des bains de foule, les meilleurs moments pour découvrir les plages de la Sardaigne sont le printemps et l’automne. La baignade est agréable dès mars et jusqu’en octobre. L’intérieur des terres est plus intéressant au printemps, lorsque les fleurs sauvages sont fleuries. A cette période, la campagne sarde est très verte.

La Sardaigne est définitivement notre coup de coeur pour un séjour à la recherche d’évasion sur des plages de rêve 🙂 Pour être honnête, en comparaison avec nos vacances en Croatienous restons davantage marqués par la beauté de l’île de la Sardaigne ! Ce n’est donc qu’un au revoir 😉

La Sardaigne, un joyau de la Méditerranée
5 (100%) 1 vote
By Le Gourmand Voyageur, 4 août 2016 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 8

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

8 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur