Menu
Back to home
in Caraïbes, Carnet de voyages

Mes 5 coups de coeur aux Caraïbes

  • 19 avril 2017
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 3 Comments
Video

Il y a quelques semaines, je m’envolais pour les Caraïbes afin d’exercer ce que j’ai rapidement appelé « mon job de rêve ». Ce dernier consistait à être l’heureuse jeune fille au pair sur un catamaran au Caraïbes, d’une famille française expatriée à Istanbul. Connaissant la famille depuis plusieurs années, je n’avais aucun doute, cette aventure allait bien se passer 🙂

Le 24 février, jour de mon anniversaire, je débarque en Guadeloupe où la famille m’attend pour le début de notre aventure en mer. Dès mon arrivée, je suis très bien accueillie et je me souviendrai toujours de l’énorme câlin de Léon, 5 ans, en me voyant. Je me sens déjà très bien et j’ai hâte de partir à la découverte des Caraïbes avec eux 😀

Durant un mois, nous allons naviguer entre la Guadeloupe et le sud des îles Grenadines. Un périple à la voile, souvent agité, que je vous raconterai dans un prochain billet.

Blog voyage Le Gourmand Voyageur Tobago Cays

En un mois, nous avons pu parcourir pas moins de 7 îles toutes très différentes. En effet, les jours passent, les îles défilent mais ne se ressemblent pas. La Dominique par exemple est très sauvage et très verte à la différence de Union Island à la flore moins abondante mais aux plages paradisiaques.

Un sentiment me vient à l’esprit après avoir exploré toutes ces îles : la générosité des locaux.

Locaux Union island Blog Voyage Le Gourmand Voyageur

J’ai d’ailleurs une belle anecdote à ce sujet. En Martinique, alors que notre hôtel était perché sur la colline des Trois Ilets, nous décidons de partir avec les 3 enfants dont un bébé de 4 mois dans le village en contrebas pour déjeuner. Environ 20 minutes de marche sous un soleil caniculaire. L’aller se passe bien mais le retour s’annonce plus difficile avec le bébé dans le cosy. En cherchant à appeler un taxi, je tombe sur la réceptionniste de l’hôtel concurrent au notre qui nous propose tout naturellement et très gentiment de prendre sa pause afin de nous conduire à notre hôtel et bien sûr gracieusement. J’ai rarement vu une telle générosité spontanée ! Si cette gentille martiniquaise me lit, je la remercie encore et encore pour ce service.

Vous imaginez bien qu’en visitant ces îles paradisiaques, j’ai de nombreux souvenirs en tête dont quelques coups de coeur, que je vais vous dévoiler ici 😉

1 Le marché aux couleurs débordantes et aux saveurs alléchantes de Union Island dans les Grenadines

Depuis toujours quand j’arrive dans un nouveau pays, j’ai ce besoin de visiter les supermarchés ou les marchés locaux. Alors visiter un supermarché, oui je vous l’accorde ça peut paraître étrange. Mais laissez moi vous expliquer.

En France, je passe de longue minutes dans les rayons étrangers, j’ai l’impression de voyager en faisant mes courses.

Alors quand je suis sur place, je ne vous explique pas mon bonheur. Je flâne dans les rayons à la découverte des produits locaux. Je m’amuse des chartes graphiques de certains produits. Je me mets dans la peau d’un local qui fait ses courses pour concocter des spécialités du coin. Bref, je passe du bon temps jusqu’au moment où il faut peser la valise pour l’avion 😉

Encore mieux que le supermarché : les marchés de plein air ! C’est pour moi l’endroit où l’on ressent le plus la culture d’un pays. Le must : des étales colorées de fruits et légumes et des commerçants agréables, désireux de partager leur culture à travers des recettes savoureuses. Je peux rester facilement 2h sur un marché comptant 10 stands 😀

À Union Island, j’ai trouvé mon bonheur, les photos parles d’elles mêmes. Il ne vous manque que les odeurs pour vivre cette expérience avec moi. J’entends encore ces dames chantonner en installant leur fruits et légumes, un moment hors du temps. Et ce sympathique Elvis qui nous proposa gentiment d’ouvrir nos cocos.

Coups-de-coeur-caraibes-Union-Island-Blog-le-gourmand-voyageur

 

2Nager avec les tortues aux Tobago Cays

Aux Caraïbes, il est assez simple de réaliser quelques-uns de ses rêves. Nager avec les tortues par exemple :p Avant de vous parler de cette fabuleuse expérience, laissez moi vous décrire cet lieu si particulier : Les Tobago Cays.

Des kilomètres de sable fin, des nuances de bleus à n’en plus finir et un vent léger faisant valser les palmiers. Je ne sais pas vous mais moi j’appelle ça le paradis.

Dès notre arrivée dans les eaux des Tobago Cays, je ne savais plus où donner de la tête. Autour de moi, les paysages sont sublimes. À droite une petite plage déserte accessible uniquement à la nage, à gauche, une forêt tropicale sur les reliefs de l’île qui m’appelle pour une promenade. Enfin, tout autour du catamaran : une eau cristalline où nagent raies Manta et tortues.

Nous n’attendrons pas très longtemps pour se jeter à l’eau. Le bateau au mouillage, j’enfile mon masque et je pars à la découverte des fonds et me dirigeant vers la plage.

Je n’attendrais pas très longtemps nous plus pour me diriger vers l’espace protégé pour les tortues. Et là le rêve commence.

Plus d’une heure de nage à la recherche de ces mammifères majestueux. Ce jour là, j’ai eu la chance d’en voir une dizaine nager avec grâce dans les eaux turquoises. Un vrai bonheur de les suivre à la nage et les observer dans leur milieu naturel.

3 Les sources d’eaux chaudes à Sainte-Lucie : New Jerusalem Mineral Bath

À Sainte-Lucie, les paysages sont totalement différents. L’île est dominée par les deux pitons, cet ensemble d’aiguilles volcaniques qui symbolisent l’Etat insulaire. D’ailleurs l’arrivée par le sud de l’île est vraiment spectaculaire,  les photos parlent d’elles-mêmes…

Il y a d’ailleurs un volcan toujours en activité : le volcan de Soufrière. Après l’avoir exploré, il est temps de se relaxer mais pas dans n’importe quel cadre. Après une petite marche dans la forêt tropicale; nous arrivons dans le cadre le plus reposant de l’île. À l’abris des regards, cachés par un feuillage dense, j’aperçois trois bains sur différents niveaux.

Les deux sources d’eaux chaudes les plus en hauteur offrent une température très agréable, environ 35°C. Le bain inférieur lui est beaucoup plus froid mais bien rafraîchissant sous cette chaleur. L’eau provient de robinets en bambou et la pression donne une sorte massage improvisé très agréable 🙂 En plus de passer un bon moment dans un cadre idyllique, l’eau soufrée du volcan apporte de nombreux  bienfaits à la peau.

C’est une expérience très authentique, loin du tourisme de masse où l’on peut se relaxer en famille sans être embêtés.

4 Être le seul client de l’unique restaurant d’une plage paradisiaque 

Après quelques heures de navigation, nous arrivons de l’autre côté de Union Island dans la Baie de Chatham. Ici, pas l’ombre d’un hôtel ni même de chemin pour arriver. Ce sentiment de liberté est indescriptible dans un tel lieu.

Autant vous dire que nous étions seuls dans la baie un peu comme Tom Hanks dans le film « Seul au monde » 😀

Depuis le catamaran ancré dans la baie, nous apercevons une hutte. Un bar peut-être ? Ni une ni deux, notre curiosité nous pousse à sauter dans l’annexe (le petit bateau à moteur) pour voir cela de plus près.

Surprise ! Nous sommes accueillis par le gérant qui nous présente le menu du restaurant. Il nous propose de nous faire un assortiment des spécialités de l’île à partager.  Nous n’hésitons pas une minute, le cadre est paradisiaque et les odeurs qui sortent de la cuisine nous mettent l’eau à la bouche !

En s’approchant de la cuisine ouverte, nous découvrons Adèle, la cuisinière en action. Elle nous invite à nous joindre à elle pour participer à la préparation des plats. On en profite pour en apprendre plus sur la vie à Union Island. Ce moment de partage est exceptionnel, je m’en souviendrai toujours.

Il est temps de savourer ce que Adèle nous a concocté. Nous prenons place sur un table avec vue mer, c’est un bonheur. À ce moment là, je me sens totalement apaisée.

Au menu, du poulet au barbecue, des bananes plantin, du riz aux légumes, une salade de concombre, du poisson frit et du Ketchup à la banane… Bon appétit !

5 Naviguer au coeur de la forêt tropicale en Dominique

Depuis Portsmouth, à bord d’une petite barque en bois peinte aux couleurs de la Dominique, nous nous enfonçons dans la forêt à un rythme très tranquille comme le veut la vie sur d’île ! Pas trop vite le matin, doucement l’après midi 😉

Notre guide « rasta » nous explique l’histoire de la ville et de la fameuse Indian River sur laquelle nous naviguons.  J’apprends que c’est ici qu’a été tournée le célèbre film « Pirates des Caraïbes 2 ».

Il nous parle aussi de la faune et de la flore. De nombreuses espèces d’oiseaux et des iguanes habitent ce milieu naturel de mangrove et d’eau saumâtre.

Cette balade sur l’Indian Rover dure environ 1h30 avec une halte en fin de parcours dans un bar entouré d’une végétation luxuriante.

Je suis ravie de cette promenade au fil de l’eau, de l’ambiance paisible qui s’y dégage et de ces paysages sauvages à la flore dense. Un vrai bon moment. C’est pour moi une excursion à ne vraiment pas rater à la Dominique pour 50 EC (moins de 20€)

J’aurai pu raconter bien d’autres moments tant cette expérience dans les Caraïbes m’a permis de découvrir des paysages fabuleux et faire des rencontres magiques. Si je devais retenir une seule île coup de coeur, je pencherais pour Union Island grâce à la gentillesse des locaux et son authenticité.

Quelques moments de ce mois de navigation 😀

Mes 5 coups de coeur aux Caraïbes
4.7 (93.33%) 6 votes
By Le Gourmand Voyageur, 19 avril 2017 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 3

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

3 Comments
  • Catherine
    21 avril 2017

    Tu as fait un très beau voyage, merci pour ce partage de coups de coeur !

  • Kikimagtravel
    26 avril 2017

    C’est tout simplement magnifique ! Tu m’as fait rêver !!!! Quand tu as parlé de cet article sur Instagram, jai dessuite eu envie daller voir … et franchement je suis conquise! Pour commencer je suis tellement daccord pour les marchés et supermarchés je fais ca aussi:.. quand d’une suis partie en Guadeloupe jai ramene je ne sais combien de rhum, d’épices ect 23kg de tout et n’importe quoi ahha nager avec les tortues Ca doit être époustouflant tes photos sont sublimes les plages à couper le souffle!!! Merci pour ce moment de rêve !

    • Le Gourmand Voyageur
      26 avril 2017

      Merci beaucoup pour ton message qui me fait très chaud au coeur 🙂 Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette passion pour les marchés 😉 Et les tortues… je n’ai même pas les mots pour décrire ce moment de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur