Menu
Back to home
in Amérique, Carnet de voyages

Départ pour un road trip au Mexique – Yucatán

  • 9 juin 2017
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 10 Comments

C’est parti pour une nouvelle aventure ! Les valises sont bouclées, le passeport dans la poche, direction la péninsule du Yucatán au Mexique 😀

Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un nouveau road trip en guise de vacances d’été. Après l’Albanie en octobre dernier, nous changeons de continent pour aller explorer les routes de la région du Yucatán au Mexique !

En route pour l’Amérique latine, un continent inconnu pour nous !

Ce voyage au Mexique sera l’occasion pour nous de mettre les pieds pour la première fois en Amérique latine ! Depuis toute petite je rêve de découvrir ces territoires inconnus qui respirent la bonne cuisine et sont riches d’une culture attirante 😀

Qui ne s’est jamais imaginé en Indiana Jones découvrant un temple perdu au milieu de la jungle et une civilisation disparue ?

C’est vrai qu’avant que je me penche réellement sur ces vacances, j’avais une image bien clichée du Mexique ! Vous savez le mariachi avec son grand sombrero, une belle moustache jouant un air de musique sur une petite guitare 😉

Road trip Mexique Yucatán - mariachi - Blog Le Gourmand Voyageur

Oui je vous ai prévenu,  on est dans le bon cliché ! Pour moi le Mexique c’était aussi :
  • Les fajitas Old El Paso
  • La tequila
  • Le poncho
  • Et Aïe Caramba !
J’exagère un peu les traits mais c’est vrai qu’on se fait bien souvent une idée très éloignée de la réalité  d’un pays, heureusement d’ailleurs !
Maintenant que j’ai mené mes enquêtes,  je m’aperçois que ces vacances dans le Yucatán vont forcément être fabuleuses vu notre programme et je suis pressé d’y être pour commencer notre grande boucle en voiture !

Depuis que je planifie ce road trip dans le Yucatán avec mon gourmand voyageur, je passe des heures voire des journées à peaufiner notre itinéraire de 15 jours dans cette région du Sud-Est du Mexique.

Thibaud est plutôt facile à convaincre vu la beauté des photos que je lui passe sous les yeux 🙂 Je vous rassure, il est tout aussi enthousiaste que moi sur ce voyage à la découverte des ruines Maya, des plongeons dans les Cenotes ou encore de notre cours de cuisine locale.

Nous partons le 9 juin avec la compagnie française XL Airways depuis Paris CDG jusqu’à Cancun pour un peu plus de 10h d’avion. Un temps suffisant pour se reposer tranquillement avant d’avaler nos premiers kilomètres pour un road trip qui s’annonce excitant mais forcément un poil fatiguant. J’ai tout de même prévu quelques étapes avec de beaux logements pour profiter 😀

Avant de partir pour ces 15 jours au Mexique, je vous livre notre parcours du road trip en voiture et les différents préparatifs de ces vacances au Mexique.

Road trip dans le Yucatán, 9 étapes pour découvrir une région du Mexique

J’ai choisi notre itinéraire avec précaution, faisant parfois des choix difficiles pour mettre une croix sur une activité ou un site. Oui même en 15 jours et en se cantonnant uniquement à la péninsule du Yucatán, il est impossible de pouvoir tout faire et tout voir.

J’ai donc dû trancher avec l’aide de Thibaud pour établir un itinéraire agréable et faisable en voiture. Le but étant de ne pas faire 3h de route pour un unique point d’intérêt et repartir par la suite. En soi, moi cela ne me dérange pas mais mon gourmand voyageur risque de devenir bougon au fil des kilomètres 😀

Préparation road trip Mexique Yucatán Blog Le Gourmand Voyageur

Pour créer cet itinéraire, je me suis fortement appuyée sur les conseils précieux d’Alexia de l’agence réceptive Mexikoo. Basée sur l’éco-tourisme, cette agence nous a proposé des excursions en accord avec nos attentes mais surtout en respect avec la nature. Nous savons que nous nous rendons dans une destination où le tourisme a fait des dégâts. Il nous tient à coeur de changer les comportements en voyage c’est pourquoi nous faisons appel à cette agence.

Préparatifs de ces 2 semaines de voyage au Mexique

Pour passer des vacances au Mexique, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa en tant que ressortissant français. Par contre, quand on souhaite louer une voiture c’est bien d’avoir un permis à jour et valable 😀

Oui c’est une remarque adressée directement à Thibaud qui a perdu son permis il y a déjà un petit moment et qui vient tout juste de recevoir le précieux sésame. Autant vous dire que je ne m’imaginais pas conduire la voiture pendant ces 2 semaines de road trip !

Argument ultime, vu que je n’ai pas encore 25 ans les loueurs de voitures ajoutent des frais de location supplémentaires à raison d’environ 10€ par jour, ce qui fait exploser le budget voiture pour 2 semaines.

Pour s’aider dans nos préparatifs, j’ai longuement éplucher différents guides de voyages, blogs et demander des conseils à des voyageurs déjà partis au Mexique. J’ai aussi contacté plusieurs agences réceptives sur place dont Mexikoo pour obtenir des informations sur le pays et réserver d’éventuelles activités. Je vous donnerai mon avis sur tout ça lors de notre retour à Paris.

Se loger dans le Yucatán - Mexique

Au niveau hébergement, j’ai décidé d’alterner entre hôtel d’usage et logement coup de coeur. Les hébergements que je dis d’usage sont ceux dans lesquelles nous allons rester une seule nuit et qui nous servent uniquement à faire un break entre 2 étapes.

Bien entendu, ce n’est pas des vacances si l’on ne se fait pas plaisir ! Alors j’ai prévu quelques hébergement bien sympathiques qui devraient rendre notre road trip bien agréable 😉

Thibaud ne sait pas vraiment ce que j’ai réservé, j’ai hâte de voir ses réactions ! D’autant plus que mon gourmand voyageur aura 28 ans le 20 juin sous le soleil mexicain, je lui réserve une petite surprise  😉

Pour la réservation de ces différents hôtels, j’ai utilisé Booking puisque j’ai la chance d’être une cliente Genius et de bénéficier de 10% de réduction sur chacune de mes réservations. J’ai aussi contacté les hôtels en direct pour voir si leur offre pouvait être avantageuse que sur Booking, ce qui leur permettrait de ne pas avoir une commission à reverser à la plateforme. C’est plutôt réussi donc je vous conseille de contacter les hôtels en direct avant de réserver sur un site de réservation 😀

Que mettre dans ces valises pour un voyage de 15 jours dans le Yucatan ?

C’est un thème assez important quand on part pour 15 jours sur les routes.

Il faut tâcher à ne pas être chargé comme une mule tout en ayant l’essentiel, et bien sur je suis la reine du « On sait jamais »

La météo du mois de juin sonne le tout début de la saison des pluies au Mexique, je met donc des affaires d’été dans ma valise mais également un bon ciré jaune pour parer aux pluies torrentielles qui peuvent s’abattre.

Sous les conseils d’Alexia de Mexikoo et pour respecter la biosphère, j’ai acheté une crème solaire « bio ». C’est indispensable en Mexique pour se baigner dans les Cenotes, dans les lagunes ou encore au plus près des tortues.

Bien sûr, vu que Thibaud est allergique aux piqûres d’insectes et que le Yucatán est un territoire privilégié des moustiques, on s’équipe en crème et lotions anti-moustiques. Ça serait bête que je le laisse sur le carreau au cours de notre périple 😉

Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France, je mets donc 3 adaptateurs dans la valise afin de pouvoir recharger l’intégralité de notre équipement 😉

En parlant d’équipement photo et vidéo, on a voulu se faire plaisir en embarquant de quoi faire des prises de vues sympas :

Notre équipement
  • Drone DJI Phantom 3 Pro
  • Go Pro Hero 3 + son dôme et quelques accessoires + masque décathlon pour profiter des fonds marins
  • Canon Reflex EOS 750D
  • Stabilisateur reflex + trépied + rail coulissant


En faisant la liste ici, j’ai conscience que j’en embarque peut-être un peu trop mais… on ne sait jamais 😉

Bien évidemment, on prend également un ordinateur et notre bon vieux guide du Routard ainsi qu’une carte routière. J’ai également télécharger l’application MAPS.ME qui n’est autre qu’un GPS fonctionnant sans connexion wifi ou 3G.

Ça va la valise ferme sans forcer c’est déjà une bonne chose 😀

Quand partir au Mexique dans la région du Yucatán ?

Idéalement en dehors de la saison des pluies qui s’étend de juin à septembre. Nous serons donc au début de cette période pendant notre road trip mais la température avoisinera tout de même les 30 degrés et la pluie tombe majoritairement en fin de journée ou la nuit.

La route au Mexique, facile pour un road trip ?

La location de voiture est très abordable dans ce pays donc il est plus intéressant de louer une voiture plutôt que de prendre les bus et autres transports en commun qui peuvent être chers et inconfortables. Si vous partez à 4 c’est vraiment très économique !
Dans notre cas, pour 14 jours de location d’une citadine 4 places avec couverture d’assurance complète, nous payons 262 euros 😉

Attention si vous possédez une carte Gold, pas besoin de rajouter d’assurance puisque c’est déjà compris dans votre formule bancaire.
A savoirSachez qu’un permis de conduire français suffit pour louer une voiture au Mexique.

J’ai même pu activé mon Cashback Igraal pour récupérer 6% du montant total. Si vous êtes un accro du shopping en ligne et n’utiliser pas encore de cashback je vous invite à essayer Igraal 😉

Au niveau infrastructures , les routes sont mieux entretenues et plus sécurisées qu’en Albanie. D’après ce qu’on a lu un peu partout, il faut faire attention aux topes (dos d’âne) et à la manière de rouler des mexicains parfois un peu speed et éviter de rouler la nuit pour la luminosité et les éventuelles rencontres malheureuses 🙂
Autre point, la police est très présente et pas mal de touristes ont rapporté des tentatives d’escroqueries sans avoir fait d’infraction.

Notre réflexe pour ce road trip: photocopier passeports et permis de conduire et ne jamais donner les originaux en cas de contrôle.

Il faut savoir que le salaire moyen d’un policier est très bas donc ils sont parfois tentés de s’enrichir avec le tourisme. S’ils réclament de l’argent, il ne faut pas hésiter à les laisser parler puis demander l’amende, souvent ils abandonnent selon plusieurs témoignages.

Bref on vous fera une belle mise à jour à ce niveau là après nos 2 semaines dans le Yucatán 😉

Les moyens de paiement au Mexique

En gros 20 pesos = 1 euros.
Il faut tacher à toucher avoir du liquide sur soi car la carte bancaire n’est pas un moyen de paiement très répandu au Mexique et la plupart des restaurants, hôtels et stations essences la refuse.

Nous allons donc faire du change des que possible en comparant les différents taux proposés par les bureaux.
Par ailleurs, au restaurant il est de culture de rajouter un pourboire (propina) équivalent à environ 10% ou 15% de la note finale. Néanmoins dans la région du Yucatán, vérifiez bien les notes car le pourboire est souvent déjà inclus.

Voilà c’est la fin de cet article sur la préparation de notre road trip au Mexique dans la région du Yucatán. J’espère ne rien avoir oublié 🙂

Hasta luego 😉

 

Découvrez toutes nos aventures au Mexique
Départ pour un road trip au Mexique – Yucatán
4.5 (89.09%) 11 votes
By Le Gourmand Voyageur, 9 juin 2017 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 10

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

10 Comments
  • Laura Evaqi
    12 juin 2017

    Amusez vous bien ! J’espère voir de belles photos sur Instagram 🙂
    Des bisous

    • Le Gourmand Voyageur
      12 juin 2017

      Merci beaucoup Laura, compte sur moi pour en poster dès que je peux 😉
      J’en met également un peu plus sur notre Facebook si tu passes par là ^^

      Elodie

  • Milla - La Galrie, Blog de Voyages
    14 juin 2017

    Votre voyage me fait envie (même si j’ai déjà visité le Yucatan lol). J’étais justement en train d’écrire le même type d’article sur mon voyage en Argentine en août quand le tweet ce celui-ci est arrivé dans mon fil, du coup je vais m’inspiré de votre carte que je trouve topissime !(enfin si j’y arrive).
    Petite précision : Le Mexique n’est pas à proprement parlé en Amérique du sud, mais en Amérique centrale (on m’a fait remarqué plusieurs fois sur place lol)donc désolée de vous décevoir, mais vous n’aurez toujours pas mis les pieds en Amérique du sud lol!

    • Le Gourmand Voyageur
      16 juin 2017

      L’Argentine doit être un beau pays également, on lira avec attention ton article dessus 🙂 Pour peut être le mettre dans une prochaine to-do list^^

  • Milla - La Galrie, Blog de Voyages
    14 juin 2017

    Ah désolée j’ai lu trop vite, Amérique du Sud au lieu d’Amérique Latine !! Ignorez la fin de mon commentaire lol! Bon voyage!

  • Elodie Trcz
    22 juin 2017

    Coucou !
    Hâte de lire tout ça, je pars en novembre 🙂
    J’aurais certainement plein de questions^^
    Déjà, quelle est votre compagnie de location de voiture ?
    Merci

    • Le Gourmand Voyageur
      25 juin 2017

      Hello Elodie 🙂
      Super nouvelle ! Nous serons ravis de répondre à tes questions 😉
      Pour la voiture nous avons loué chez FOX via Rentalcar.
      Nous avions lu plusieurs avis négatifs sur cette compagnie de location mais nous n’avons pas eu de problème avec eux à l’aéroport de Cancun. Ils sont même très sympathiques et arrangeants.

      Cependant là où nous avons eu un souci c’est avec RentalCar ! Nous avions opté pour l’assurance complète pour être bien protégés. Comme d’habitude sur ce genre de site on est débités avant le voyage, jusque là pas de problème.
      Mais une fois sur place nous devons avoir une carte de crédit et non une carte de débit pour le déposit de la caution. Cependant en France il n’est pas très courant d’avoir une carte de crédit. Nous avons donc dû payer à nouveau l’assurance complète chez FOX. Nous sommes entrain de gérer avec le service client de RentalCar, on te dira ce qui est le mieux pour louer la voiture quand nous en saurons plus 😉

  • Yasmina
    30 juin 2017

    Bonjour !

    Avec mon copain nous partons 2 semaines dans le Yucatan au mois de Juillet pour un trajet similaire.
    Comment s’est passée la cohabitation avec les moustiques ? Des conseils à donner ?
    Si vous avez depuis eu un retour pour votre voiture, nous sommes preneurs. Nous hésitons encore énormément pour le loueur et envisageons pour le moment de louer chez Executive Rent a Car mais tout n’est pas couvert. Combien aviez vous payé en tout votre location ?

    Merci 🙂 !

    • Le Gourmand Voyageur
      30 juin 2017

      Bonjour Yasmina,

      Chouette, nous espérons que vous aimerez autant que nous cette région du Mexique 🙂

      En ce qui concerne les moustiques, nous nous sommes fait piquer les soirs où nous oublions de mettre de l’anti moustique. Si vous êtes bien protégés il n’y a pas de soucis 😉 Nous avions acheté notre anti moustique en pharmacie, il était très bien + Prise anti moustique dans les chambres 🙂 Il y a toujours des moustiquaires aux fenêtres dans les hôtels.

      Pour la voiture, nous n’avons pas encore de retour mais nous vous conseillons de payer l’assurance sur place avec le loueur, c’est plus sûr selon nous.
      Nous avons payé 230€ avec assurance couverture complète.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, Bon voyage !

      Elodie & Thibaud

  • Yasmina
    9 juillet 2017

    Merci beaucoup pour votre retour ! Nous avons hâte de partir. Je parcours le reste de votre blog à la recherche de bons plans :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur