Menu
Back to home
in Carnet de voyages, France, Jura

On opte pour un week-end nature dans le Jura

  • 8 juin 2017
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 0 Comments

Cette année, le calendrier est propice aux longs week-end et c’est en famille que j’ai décidé d’en profiter dans le Jura. Avec notre travail à Paris, nos familles sur Lyon et nos nombreux voyages, on passe (trop) peu de temps près de nos proches.

Vous connaissez la chanson, trouver une date pour réunir 8 personnes c’est toujours compliqué. Depuis notre dernier moment en famille à Noël, nous avions décidé de partir à la découverte du Jura, département de Franche Comté qui a conquis le cœur de ma grand mère depuis quelques années. A l’heure ou j’écris ces lignes,  je comprends mieux pourquoi 😉

Destination choisie, date fixée, nous n’avions plus qu’à profiter de ce long week-end. Entre lacs, cascades, comté et vin jaune, je vous révèle quoi faire lors d’une week-end dans le Jura 😀

Une première approche vertigineuse du Jura

Après avoir profité d’une marche autour du lac de Vouglan pour se dégourdir les jambes (deux heures de voiture depuis Lyon), on se dirige vers le restaurant pour le déjeuner.

Ma grand mère me fait l’éloge de cette adresse depuis des années, c’est donc avec l’eau à la bouche que j’aperçois au loin la fameuse bâtisse perchée

Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue voir même très agréablement surprise par le cadre. À peine sortie de la voiture, je me dirige vers l’incroyable panorama qu’offre la terrasse du restaurant sur le Lac de Vouglan. J’oublie de vous mentionner son nom : Le Regardoir, à prononcer avec l’accent jurassien 😉

Blog Le Gourmand Voyageur - Week-end Jura- restaurant le Regardoire

La vue du belvédère n’est pas le seul atout du restaurant, on y mange de la bonne cuisine française servie copieusement pour un prix très raisonnable. Les premiers instants dans le Jura commencent sur les chapeaux de roue, et ce n’est pas mon Gourmand Voyageur qui me dira le contraire après s’être délecté d’une belle pièce de bœuf arrosée d’un vin jaune local surnommé « l’Or du Jura ».

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- restaurant le Regardoire

À peine sortie de table, je trépigne d’envie de découvrir une fruitière et de déguster un bon comté. Depuis que je suis petite ma grand mère nous ramène 1 kg de comté chaque année, c’est un rituel que je compte bien faire perdurer 😉

Il est grand temps de faire une promenade digestive et c’est autour du lac de Clairvaux que nous profitons du soleil qui brille encore quelques instants avant la tempête annoncée pour la soirée. Pour ceux qui se demandent quand visiter le Jura ?, je dirais que vous pouvez vous y rendre du mois d’avril à mi-octobre pour avoir un climat agréable et doux.

Sachez que durant notre séjour, on a eu un peu de pluie mais il y a toujours des choses à faire dans le Jura même quand il pleut^^

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Lac de Clairvaux

Une charmante auberge de campagne au restaurant gastronomique pour notre séjour dans le Jura

Nous rejoignons notre hôtel appelé Le Comtois, dans le village de Doucier. C’est une localisation idéale pour être au cœur des principales activités prévues dans notre week-end. Cet hôtel est très charmant et l’histoire des propriétaires renforce ce sentiment. Ils gèrent la charmante maison comtoise en famille (les parents et leurs deux enfants d’une vingtaines d’années).

Tous les quatre ont à cœur de proposer une cuisine saine agrémentée de plantes locales cueillies par le grand père. J’ai découvert de nouvelles saveurs comme celle de la fleur Reine des prés qui se rapproche vaguement de l’anis.

La pluie s’acharne sur le Jura, il est temps pour nous de rejoindre les bras de Morphée pour être en forme demain.

Au réveil, le ciel est gris mais ce n’est pas pour nous déplaire, la pluie peut avoir du bon en voyage dans certaines circonstances. Au programme aujourd’hui, les Cascades du Hérisson. Autant vous dire qu’en période de sécheresse elle n’a aucun intérêt. Mais avec les trombes d’eau qui se sont abattues cette nuit, elle devrait être vraiment impressionnante !

Les Cascades du Hérisson se situent près du village de Ménétrux-en-joux, non loin de Doucier. La vallée du Hérisson compte 7 cascades qui vous attendent pour une randonnée en forme de boucle d’une durée d’environ 3 heures. C’est vraiment un immanquable du Jura si l’on est de passage dans la région 😉

En quête de fraîcheur et de verdure aux Cascades du Hérisson

Vous commencez à me connaître, j’ai beaucoup de mal avec les groupes de touristes et les sites qui attirent le tourisme de masse. Les cascades du Hérisson n’y échappent malheureusement pas… Pour y remédier, nous avons prévu un départ très tôt le matin !

Nous sommes sur le site à 8h30, parfait pour éviter les premiers bus de touristes. Bon en réalité un bus est arrivé en même temps que nous mais j’ai couru pour arriver avant eux 😉 Insociable moi ?!

Je ne suis pas encore au pied de la cascade mais déjà quelques gouttes d’eau glissent sur mon ciré jaune. Je crois qu’elle va être très agitée. Merci la pluie torrentielle de la veille !

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Me rapprochant petit à petit, je prends une véritable douche naturelle causée par le crachin d’une cascade plus impressionnante que jamais, quel bonheur ! Elle est si intense qu’on ne s’entend plus parler. Le spectacle est magique. La suite du parcours forme une boucle qui continue son chemin vers le haut de la cascade pour la découvrir sous un autre angle.

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Cette promenade au vert m’a fait le plus grand bien et je rentre de cette randonnée de 3 heures dans la Vallée du Hérisson ressourcée et le sourire aux lèvres.

Sur le chemin retour, je ne regrette pas d’avoir fait lever mon Gourmand Voyageur tôt ainsi que ma famille puisque nous croisons des bus et des groupes en masse. Le lieu perd un peu de charme dans ces conditions… Vous aurez donc compris mon conseil pour visiter les Cascades du Hérisson 😉

Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- Les Cascades du Hérisson

Retour en enfance à la ferme du Hérisson

Le programme organisé par ma grand mère continue et je crois qu’elle me connait bien. Il est l’heure d’aller visiter la Ferme du Hérisson. Ma passion pour les animaux est comblée. Dans cette ferme, on se retrouve dans les enclos de certains animaux pour les nourrir et jouer avec eux.

Enfermée avec trois chèvres, je retrouve vite mon âme d’enfant… Il faut dire que j’étais déjà venue à l’âge de 8 ans 😉

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- La ferme du Hérisson

Il y a de nombreux animaux dans cette grande ferme construite dans un environnement naturel préservé pour ces invités. On fait la découverte d’espèces rares et primitives comme les bisons, les aurochs et la belle vache Highland originaire du nord de l’Écosse.

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- La ferme du Hérisson

Vous êtes proches de la nature et vous rechercher un cadre verdoyant, entouré d’animaux dans une ambiance conviviale ? J’ai un idée pour vous 😉

En effet, il est possible de dormir dans cette ferme au décor champêtre au bord de la rivière du massif du Jura et du Lac du Val. Vous pourrez également profiter d’une tablée fermière avec des produits de la ferme et du terroir.

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- La ferme du Hérisson

Cités comtoises et plus beaux villages de France pour clore ce week-end dans le Jura

Le Jura a la chance de compter sur son territoire, deux villages labellisés par l’association Les plus beaux villages de France:

  • Château-Chalon
  • Baume-les-Messieurs.

Tout deux sont très différents et méritent clairement qu’on s’y attarde.

Château-Chalon, un village berceau du vin jaune du Jura

Château-Chalon perché en haut de sa falaise, domine l’ensemble du vignole et semble être le protecteur de l’or jaune local, le vin jaune. Ce village est donc bien propice aux beaux panoramas grâce à ses nombreux belvédères qui dominent la vallée 🙂 Le nom de ce village est simplement le nom d’un des plus grands crus du monde qui est né sur cette terre de prédilection vers le 17ème siècle, le fameux vin jaune.  le premier est perché sur une colline recouverte de vignes, l’autre est caché au fin fond d’une vallée.

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- village de Château-Chalon

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- village de Château-Chalon

Baume-les-Messieurs, une reculée et des grottes célèbres !

Je dois avouer avoir eu un coup de cœur pour Baume-les-Messieurs et son abbaye bénédictine, vestige de l’art roman jurassien.

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- village de Baume-les-Messieurs

C’est un plaisir de déambuler dans ces ruelles en admirant les bâtisses en pierre. En juin, le village est sublimé par de nombreux rosiers qui grimpes sur les maisons. Promenade romantique assurée 😉

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- village de Baume-les-Messieurs

Après la visite du village, nous reprenons la voiture pour quelques minutes afin de se diriger vers « Les Grottes » vieilles de plusieurs millions d’années !

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, on me parlait de cascade mais après avoir vu les Cascades du Hérisson, j’avais peur d’être déçue. Et bien je me suis totalement trompée, les cascades de Baumes-les-Messieurs sont bien moins grandes mais tellement féériques. Je me crois dans Peter Pan !

Blog Le Gourmand Voyageur - que faire lors d'un week-end Jura- village de Baume-les-Messieurs - Grottes et cascades

Vous l’aurez compris à travers notre week-end, il y a un tas de choses à voir et des tas d’activités dans le Jura. J’aurai aimé que notre séjour se prolonge encore davantage pour explorer et m’émerveiller devant d’autres bijoux architecturaux et cadeaux de la nature.

Ce n’est pas la première fois que je venais dans le Jura mais mes souvenirs d’enfants avaient un peu amoindris la beauté des paysages offerts par cette région. Pour une fois et à notre grand bonheur, la pluie est tombée à pic pour nourrir les cascades du hérisson et celle de Baume-les-Messieurs 😀

Je rentre heureuse de la découverte des secrets bien gardés du Jura et d’avoir compris pourquoi les yeux de ma grande mère pétillaient lorsqu’elle évoquait les plus beaux villages de France comme Château-Chalon et Baume-les-Messieurs !

C’est certain, je reviendrai plus longuement avec mon gourmand voyageur et ne manquerai pas de parler de ce département autour de moi ! Décidément, pas besoin de partir loin, la France est pleine de belles surprises 😉

On opte pour un week-end nature dans le Jura
4.6 (91.43%) 7 votes
By Le Gourmand Voyageur, 8 juin 2017 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur