Menu
Back to home
in Activités & Loisirs, Bonnes adresses

Visiter Amsterdam et ses canaux en bateau

  • 4 juillet 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 4 Comments
Video

Comme vous le savez sans doute, la renommée d’Amsterdam est intimement liée aux merveilleux canaux qui sillonnent la ville. Amsterdam, cette ville portuaire et acteur central des premiers échanges commerciaux mondiaux a su mettre à profit ses canaux pour son tourisme. Lors de notre séjour, il était donc impensable de manquer une expédition en bateau pour arpenter la centaine de canaux traversant la capitale hollandaise. Dans cet article, on vous donne notre bon plan pour prendre l’apéro sur un bateau le long des canaux d’Amsterdam.

Une coutume locale très populaire

Il est de coutume pour les amstellodamois (Si si ! Promis cela se dit vraiment comme ça 🙂 ) de venir profiter des douceurs des canaux de la ville dès le début du week-end et encore davantage lorsque l’été pointe le bout de son nez.

Aux alentours de 16h lors de notre départ direction l’Amsterdam Arena pour le concert de Coldplay, nous avons d’ailleurs largement pu nous rendre compte de ce curieux manège. Le rythme des musiques festives accompagne ce balai de bateau où apéritif et relaxation font bon ménage.

À mesure que les rires de la jeunesse d’Amsterdam prennent écho dans les canaux de la ville, on développe une certaine jalousie devant ce spectacle, on se joindrait bien à eux ! 🙂 Après Venise, Amsterdam est sans doute la destination idéale pour faire du bateau tout en parcourant la ville.

Pour cela, pas besoin de connaître quelqu’un sur place, ni même d’économiser 3 mois durant pour s’offrir ce plaisir. Grâce à Amsterdam-Bateau.com, c’est très abordable et la visite des canaux est loin des standards habituels des bateaux touristiques bondés de la ville.

Balade en bateau dans le célèbre Quartier Rouge d'Amsterdam

Comment profiter d’une balade au fil des canaux d’Amsterdam ?

Amsterdambateau.com est une jeune entreprise destinée aux touristes français principalement puisque toutes les visites guidées sont commentées en français. C’est par cette même entreprise que nous avons pu faire notre tour à vélo.

Logo Amsterdam Bateau

Les gérants sont jeunes et savent mettre le client à l’aise lors de leur accueil tout en sourire. Il y a quelques temps sur Instagram, nous étions entrés en contact avec Anne qui tient le blog «Découvrir Amsterdam » et qui s’occupe justement des visites guidées en français à vélo et en bateau.

Lors de notre venue, elle a nous a donc gentiment invité à découvrir ces deux activités pour notre plus grand plaisir 🙂

Naviguer en bateau dans Amsterdam tout en prenant l’apéro. What Else ?

Le départ en bateau s’effectue non loin de la boutique de vélos, à 200 mètres. Le bateau est facilement repérable puisque c’est le seul ou l’on livre des courses à l’aide d’un caddie. 🙂 Eh oui, c’est la promesse de la visite, on parcourt la ville à travers ses canaux tout en prenant l’apéro.

LE CONCEPT

  • Dates et horaires des tours : tous les vendredis et samedis, à 18h15.
  • Lieu de départ : Korte Prinsengracht 12, puis départ à pied vers le point d’embarquement
  • Durée du tour : 1h30
  • Tarif : 25€ par adulte. 15€ par enfant (4-12 ans)

Au menu : de la bière, du vin blanc ou rosé et des softs pour ceux qui le souhaitent. Pour combler le tout, Amsterdam bateau met également à disposition de quoi ravir notre estomac. Mise à part les traditionnelles chips et autres cacahuètes, on a adoré le gouda local légèrement trempé dans une moutarde du pays. D’ailleurs, on a même fait le tour des marchands le lendemain pour retrouver ces saveurs.

Pour ce qui est des boissons, on a oublié de le préciser avant mais vous êtes bien entendu libre de ramener la boisson de votre choix 🙂

Confortablement installés dans notre bateau avec une vingtaine d’autres personnes, l’ambiance prend bien et la balade peut commencer !

Un apéro sur le bateau pour commencer idéalement notre visite des canaux d'Amsterdam

Un parcours idéal pour une vue imprenable

Le bateau permet à une trentaine de personnes maxi de prendre part à cette activité, chacune assise confortablement. Le plus de ce bateau est qu’il ne comporte pas de toit sur toute la longueur comme les autres « péniches touristiques ». Cela permet d’admirer les belles couleurs du ciel ensoleillé d’Amsterdam en cette fin d’après midi sans avoir le nez collé contre une vitre 😉

Le capitaine est hollandais et connaît donc la ville comme sa poche. Pierre quant à lui sera notre guide français et assurera l’ambiance du bateau pendant plus d’1h30. Merci à lui !!

Le capitaine de notre bateau lors de la balade dans les canaux d'Amsterdam

Le départ a lieu à 18h15 et permet durant plus d’1h30 de profiter des beautés de la capitale hollandaise :

  • Le centre ville et la gare centrale
  • Le quartier rouge
  • les dizaines de ponts
  • Les maisons penchées
  • Les manoeuvres difficiles des bateaux 🙂
Une vue à couper le souffle depuis notre bateau
Les nombreuses maisons penchées d'Amsterdam
La gare centrale d'Amsterdam
Le marché aux fleurs d'Amsterdam
Arrow
Arrow
Slider

Au delà de l’aspect visite, ce qui est le plus grisant, c’est de se sentir comme un habitant de la ville ayant pris son bateau avec des amis pour prendre un apéritif. On ressent alors complètement l’atmosphère de la ville. Pierre livre de nombreuses anecdotes sur la ville et l’on en apprend encore un peu plus sur son histoire. En somme, la visite guidée en bateau complète parfaitement celle en vélo 🙂

A la fin de ce tour, tous les passagers sont ravis. On a pu profiter d’une activité particulière qui reste pour nous définitivement un MUST DO lors d’un séjour à Amsterdam . Il ne nous reste plus qu’à remercier le pilote et Pierre le guide d’Amsterdam Bateau avant de filer au pas de course pour aller admirer le couché de soleil sur la ville depuis la Tour A’DAM. 

Si vous n’êtes pas encore convaincus, voilà un petit aperçu de notre escapade en vidéo 😉

Cette activité a été réalisé en partenariat avec Amsterdam bateau

Visiter Amsterdam et ses canaux en bateau
3.9 (77.14%) 7 votes
By Le Gourmand Voyageur, 4 juillet 2016 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 4

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

4 Comments
  • Nicolas
    11 juillet 2016

    Je note l’adresse, ca a l’air vraiment chouette de visiter la ville tout en prenant l’apéro 🙂

  • Le Gourmand Voyageur
    27 juillet 2016

    Effectivement Nicolas, rien de mieux pour se détendre et profiter de la ville 😉

  • Bourdin
    14 juin 2017

    Bonjour, je trouve le concept super et justement je viens à amsterdam ce week-end 🙂 faut il booker ses places à l’avance ou se présenter sur place suffit? Merci d’avance pour la réponse 😉 julie

    • Le Gourmand Voyageur
      15 juin 2017

      Hello Julie,
      On te conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir 1 place car en haute saison avec le soleil qui pointe le bout de son nez, cela part vite 😉
      Très bon séjour à Amsterdam !

      Elodie & Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur