Mon voyage au Pérou en février 2019, avec l’agence réceptive Terra Pérou, fût court mais intensément riche en belles découvertes ! Le berceau des Incas m’a profondément marqué. J’ai découvert sur place des paysages grandioses, une culture et des traditions très ancrées dans la vie de tout les jours, un patrimoine souvent classé, un peuple accueillant et chaleureux, et bien entendu une gastronomie savoureuse…
J’ai quitté ce pays avec une admiration pour la culture Inca et les paysages incroyables que j’ai pu observer hors des sentiers battus. Aujourd’hui j’ai très envie de vous partager ce que j’ai découvert au Pérou, avec l’espoir de déclencher en vous l’envie de voyager dans ce pays avec Terra Pérou à votre tour. Alors voici 7 (bonnes) raisons de visiter le Pérou. Et cette liste d’arguments est évidement non exhaustive 😉
Emblématique, spectaculaire, mythique… On ne présente plus le célèbre Macchu Pichu ! Pour y accéder, un inoubliable périple en train à travers le canyon de l’Urubamba mène aux vestiges incas qui semblent émerger de la forêt tropicale à plus de 2 400 mètres d’altitude… Une visite hors du temps qui mérite la première place des raisons de visiter le Pérou !
Le Macchu Pichu est loin d’être l’unique vestige inca du pays ! Partout dans le pays des vestiges témoignent de cette grande civilisation, de sa culture et de son savoir-faire. Si elle n’a pas survécu à l’arrivée des conquistadors espagnols, elle a laissé de superbes vestiges dans tout le pays. De nombreux sites péruviens sont à inscrire dans votre itinéraire : villes, citadelles, terrasses agricoles… le Pérou n’a pas fini de vous émerveiller !
L’un de mes coups de cœur : la citadelle de Pisaq qui pour moi est l’un des plus beaux sites incas du Pérou. Située dans la mythique Vallée Sacrée, elle s’accroche à flanc de montagne dans un décor majestueux. En arrivant sur le site très tôt le matin, il règne une ambiance très calme et apaisante.
Pour comprendre l’importance de cette civilisation, il me semble primordiale de visiter ces sites Incas avec un guide. J’ai appris énormément grâce à mon guide Terra Pérou qui a su capter mon attention à l’aide d’anecdotes 🙂
S’il y a bien une raison de choisir le Pérou pour ses prochaines vacances c’est probablement l’hospitalité et la gentillesse des péruviens. Ils sont toujours ravis de partager leur culture avec les voyageurs curieux. Leur accueil et leur extrême gentillesse m’ont séduite et m’ont donné envie d’aller au contact des locaux. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir passé une nuit chez l’habitant. Je vous souhaite de pouvoir vivre cette expérience en immersion proposée par Terra Pérou 🙂
De retour à Paris, dans le métro pour aller à la Défense chaque matin, ces visages chargés d’hospitalité me manquent beaucoup croyez moi !
Le Pérou ce sont des paysages montagneux à couper le souffle, un lac que l’on pourrait confondre avec la mer, des reliefs incroyables… Aucune lassitude n’est possible dans ce pays. Chaque étape de votre itinéraire promet des découvertes incroyables. Alors sur la route, soyez toujours prêts à dégainer votre appareil photo 😉
Si je dois retenir un paysage de cet itinéraire au Pérou créé par Terra Pérou, c’est sans aucune hésitation celui du Lac Titicaca… Ce nom que me faisait tant rire au collège… En arrivant devant, le rire à laissé place à l’émotion.
Le point commun entre le Ceviche, Lomo saltado et le Pisco sour ? Tous appartiennent à la grande liste des spécialités issues de la gastronomie péruvienne ! Le Pérou, est de plus en plus connu pour sa gastronomie depuis que les World Travel Awards, l’ont élu “Meilleure destination gastronomique au monde” cinq années consécutives !
J’ai enfin trouvé un pays pouvant rivaliser avec la gastronomie française. Au Pérou, j’ai découvert une cuisine riche et variée. Je vous parle de ces nombreuses saveurs dans un article dédié à la gastronomie péruvienne.
Que l’on parle de Cusco, de Lima ou d’Arequipa, ces villes péruviennes ont su préserver un héritage colonial splendide. Toutes classées au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, elles méritent d’y passer plusieurs jours. Dans ces villes on s’imprègne de l’histoire coloniale, on participe à de nombreux événements culturelles, on profite de l’ambiance de l’une des Plaza de Armas, centre névralgique des villes péruviennes.
Le Pérou est pour moi une terre de démesure abritant des reliefs extraordinaires. Vous pouvez pratiquer du canyoning, du kayak, du parapente, du VTT, des randonnées à cheval… et des treks ! Le Pérou est LA terre des treks et des randonnées.
Admirer les condors dans le Canon de la vallée du Colca (vous n’en mènerez certainement pas large devant ces oiseaux majestueux de 3 mètres d’envergure), faire du kayak sur le lac Titicaca au milieu des iles Ujos, participer à une démonstration culinaire péruvienne, traverser le pays en train, faire une immersion au sein d’une communauté productrice de cacao… tant de belles expériences à vivre lors d’un voyage au Pérou.
Mon plus beau souvenir ? La rencontre avec les locaux des îles Ujos sur le Lac Titicaca. J’ai été accueillie à bras ouverts par des locales, très heureuses de partager leur mode de vie et leur artisanat made in les îles Ujos 😉 Elles ont même chanté une célèbre comptine française pour me dire au revoir ! Frissons assurés !
La liste de l‘artisanat péruvien est longue ! N’hésitez pas à flâner sur les marchés pour découvrir les produits artisanaux et traditionnels. J’ai passé des heures sur ces marchés pour dénicher de jolis accessoires et souvenirs en Alpaga. Cette laine est d’une douceur incroyable !
Alors, convaincu ?
Pour plus d’informations sur le Pérou, n’hésitez pas à contacter l’équipe Terra Pérou qui saura répondre à vos questions les plus pointues et surtout vous concocter un itinéraire aux petits oignons !!!
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)