Lors d’un road trip au Mexique, si il y a bien une étape qui est immanquable, c’est Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs !
Après la découverte des ruines Mayas du site de Tulum et de notre flottaison dans la lagune de Sian Ka’an, nous faisons escale pour 2 nuits dans cette petite ville balnéaire, loin du tourisme de masse du nord de la péninsule du Yucatán. Il faut dire que voyager en juin au début de la saison des pluies du Mexique nous donne souvent le sentiment de découvrir les lieux dans une certaine tranquillité. Comme quoi ça a du bon de se prendre des petites averses de temps en temps 😉
Tout simplement car ce village de pêcheurs dispose d’une lagune aux couleurs étonnantes donnant sur la mer des Caraïbes. Cette lagune borde Bacalar sur environ 4km mais avec une longueur de 42km2, largement de quoi s’amuser dans ces eaux chaudes et turquoises 😀
On la surnomme la lagune aux 7 couleurs mais en réalité j’en ai compté bien plus 😀
Outre sa lagune, Bacalar dispose d’un petit centre ville plutôt charmant avec des commerces et bars qui valent le détour. On a d’ailleurs fait notre petit marché pour réaliser notre propre guacamole à la mexicaine le soir même 😀
Passé la découverte de la ville, de ses petits commerces et de son fort San Felipe érigé pour défendre Bacalar des menaces pirates, je m’endors heureuse de notre première journée dans cet endroit paradisiaque. Il est dur de trouver le sommeil puisque je suis dans un état d’excitation maximum ! Et pour cause on se lève à l’aube (5h) pour aller faire du kayac sur la lagune aux 7 couleurs et profiter le lever du soleil 🙂
Je finirai par m’endormir mais déjà le réveil sonne indiquant le début de cette folle activité !
Sous les précieux conseils d’Alexia de l’agence Mexikoo, nous avons décidé de réserver notre matinée à la découverte de la faune et la flore de la lagune avec un guide tout en bénéficiant du soleil qui rend la lagune si turquoise 😉
Notre guide, un allemand tombé amoureux du Mexique et de sa nature il y a déjà 11 ans, nous accueille au sein de l’hôtel Ecoturistican. Ici tout est fait pour respecter l’environnement. Notre crème solaire doit être biodégradable pour préserver la planète de notre passage. D’ailleurs nous allons continuer sur cette lancée pour nos prochains voyages.
Notre départ se fait dans la pénombre de la nuit avec un grand silence, il ne faut pas déranger les amateurs de Yoga qui ont élu cours au bout du ponton de l’hôtel. Quel spectacle !
Bien installés dans notre kayak, je laisse Thibaud diriger l’embarcation sur la lagune au rythme des nombreuses informations distillées par notre guide sur la nature environnante.
Déjà le soleil commence à pointer le bout de son nez, le spectacle est grandiose !
Imaginez plutôt la scène: 2 kayaks seuls sur la lagune aux 7 couleurs ramant pour le lever de soleil, rien que d’y repenser j’en ai des frissons
La proximité avec la nature est extraordinaire et notre guide nous partage ses expériences au gré de nos coups de pagaies. Rien de mieux que d’apercevoir des dizaines d’espèces d’oiseaux et de pouvoir compter sur l’oeil expert de notre guide pour nous divulguer les bonnes informations.
Durant ces 3 heures de kayaks, nous n’avons jamais cessé de nous émerveiller du spectacle ambiant et de la beauté de cette lagune qui réserve bien des surprises.
J’ai comme l’impression que le temps s’est arrêté pendant ces trois heures agrémentées d’une baignade et d’une pause fruitée en guise de petit déjeuner. Forcément dans ce décor de film, je ne me force pas beaucoup pour aller à l’eau, même à 6h du matin 😉
Si jamais vous comptez faire un tour dans le Yucatán, c’est vraiment une activité que je vous conseille de faire 😉
Mine de rien, la chasse au soleil levant du matin a laissé quelques traces physiques. Après un réveil aux aurores et 3h de rame, on a quelques courbatures qu’on décide d’évacuer au restaurant Los Aluxes.
Un bon cocktail dans les mains, horchata pour moi et jus de chaya pour mon gourmand voyageur, on s’installe tranquillement sur les pontons de bois pour une aprèm détente au dessus de la lagune.
Bien sûr, je n’ai pas choisi cet endroit par hasard, il a quelque chose de particulier qui rend le cadre plutôt sympathique 🙂 Des balançoires au beau milieu de la lagune, l’endroit est unique et paradisiaque.
Rien de plus reposant que le mouvement de la balançoire au dessus des eaux turquoises de la lagune
On passera la journée ici entre snorkeling, bronzette et coups de soleil, tout ça avec le sourire aux lèvres bien entendu 😀
Alors vous les voyez les 7 couleurs ? 😉
Pour notre petit séjour à Bacalar, nous avions choisi de séjourner à l’auberge de jeunesse The Yak Lake House pour plusieurs raisons :
Dans notre dortoir de 4 personnes, on a pu faire connaissance avec un couple de Johannesburg et c’est même avec eux que nous avons dégusté notre premier guacamole maison dans la grande cuisine ouverte sur la terrasse. Pour nous, ce lieu est un vrai bon plan pour le cadre, le prix et son atmosphère 😉
Sachez qu’il existe aussi des chambres privées avec vues sur la lagune. Rassurez vous au Mexique, toutes les chambres sont climatisées donc on ne souffre pas de la chaleur.
Boulevar Costero de Bacalar Manzana 2 Entre Calle 24 y 26, 97326 Bacalar, Mexique
Lit dans dortoir pour 4 à partir de 17€ / Chambre double à partir de 60€ avec pdj
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
clemence
18 juillet 2017vous n’avez pas eu peur qu’il y ait des croco? je vais au mexique dans trois semaines et je cela m’inquiète un peu (recemment un croco a éte retrouvé dans une piscine d’un hotel pas loin de la réserve!)
Le Gourmand Voyageur
18 juillet 2017Salut Clémence,
Honnêtement avant de me jeter l’eau, j’avais une petite appréhension mais le guide nous a rassuré sur les bestioles qu’on pouvait voir durant cette flottaison : uniquement des poissons 🙂
Ce qui est bien, c’est que l’eau est tellement claire qu’on peut voir ses pieds et ça c’est plutôt rassurant 😉
Honnêtement tu peux foncer sans avoir peur ^^
kikimagtravel
17 août 2017Je suis complètement sous le charme de cet endroit… Et j’ai eu la bête idée de lire ça avant d’aller au lit, alors je vous dis pas ca va être dur de s’endormir après un endroit de rêve pareil! Je vous avoue que le Mexique ne me branchait pas des masses, et quand je vois ça je suis littéralement tomber amoureuse! Merci pour cette jolie découverte! PS: Je n’ai pas la force de lire plus d’articles au vue de l’heure tardive mais je viendrais lire la suite très vite!
Le Gourmand Voyageur
21 août 2017C’est marrant que tu dises ça car moi non plus le Mexique ne me branchait pas vraiment. Thibaud a bien fait de me donner plein d’arguments pour y aller car on a découvert de superbes endroits comme celui-ci et je ne regrette pas du tout !!! En tout cas j’espère que tu as fait de beaux rêves de Bacalar 😉
A bientôt, belle soirée !
margaux
13 septembre 2017Bonjour, merci pour toutes ces informations! Ca donne vraiment envie. J’ai une question générale; je vais venir de tulum en bus pour Bacalar. Sur place est ce facile de se déplacer sans voiture?
Merci d’avance
🙂 Margaux
Le Gourmand Voyageur
14 septembre 2017Salut Margaux,
Ravie d’entendre que tu vas rejoindre Bacalar, ça vaut vraiment le coup de voir cette lagune aux 7 couleurs 🙂
Pour ce qui est du transport, honnêtement je pense que c’est un poil compliqué d’être à pied pour rejoindre les différents points d’intérêts mais ça peut se faire.
Tout dépend ce que tu veux faire sur place^^ Dans notre auberge ils étaient plusieurs à se balader de cette façon 😉