Menu
Back to home
in Activités & Loisirs, Bonnes adresses

Célébrer le champagne lors des Habits de Lumière à Epernay

  • 4 février 2017
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 2 Comments

Passer le week-end du 8 décembre en dehors de Lyon nous semblait inimaginable. Ne pas admirer tout le travail de la ville pour illuminer la capitale des Gaules est un peu un affront pour des gones pur souche. Et bien on n’est pas déçus d’avoir dérogé à la règle cette année en allant découvrir la Région Champagne Ardennes et plus particulièrement la ville d’Epernay pour un week-end rempli de bulles et de lumières avec la 17ème édition des Habits de Lumière. Ces soirées mettent en lumière l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation.

Il faut dire que la ville nous a concocté un programme d’enfer pour comprendre pourquoi Epernay est la capitale française du Champagne ! Située à seulement 1h15 de Paris, on a été agréablement surpris de voir une telle activité dans une si petite ville. Merci donc aux Habits de Lumière, cet évènement mettant en avant le savoir faire des maisons de champagne aux yeux du monde entier le temps d’un week-end .

Récit d’un week-end particulier durant lequel 50 coupes de champagnes nous auront été proposées. Bizarrement, durant les fêtes de fin d’année, on était plus très sûr de vouloir trinquer une nouvelle fois 😀

 Vendredi : Illuminations et fête sur l’Avenue de Champagne

A la descente sur les quais de la gare d’Epernay, on comprend vite qu’il fera froid en région Champagne-Ardennes ce week-end ! Peu importe, on est là pour fêter dignement les maisons de champagnes et les différentes festivités prévues par la ville devraient facilement nous réchauffer 😉

C’est dans la joie et la bonne humeur que notre petit groupe se lance dans la folie des festivités nocturnes de la ville d’Epernay 🙂

Direction l’hôtel de ville pour assister aux voeux du maire d’Epernay et mieux comprendre la tradition du champagne dans la ville et les raisons de l’organisation des Habits de Lumières. Après ce premier apéritif (premier d’une longue série), il est temps pour nous de se frotter au froid hivernal en admirant le merveilleux spectacle de lumière diffusé sur la façade de l’hôtel de ville.

L’évènement attire beaucoup de curieux et pendant le week-end, c’est prêt de 40 000 personnes qui contempleront avec des yeux d’enfants, les différents tableaux colorés qui donnent vie à l’hôtel de ville. Petit coup de coeur pour le tableau hippie avec le beau combi Volswagen qui semble surfer sur une route arc-en-ciel 😉

habits de lumière eperney blog le gourmand voyageur

habits de lumière eperney blog le gourmand voyageur

Sitôt le spectacle lumineux fini que des rythmes endiablés au tambour se font entendre suivi par des animaux monumentaux lumineux et des marionnettes géantes. Cette parade lumineuse permet aux enfants de découvrir une panoplie d’animaux et de faire de nombreuses photos.

L’ambiance est au rendez-vous et cette parade a le mérite de nous réchauffer 🙂 La foule suit ces étranges marionnettes sur le long de l’Avenue de Champagne pour finir au point de rassemblement et en prendre plein les yeux avec un feu d’artifice aux 1000 couleurs.

En suivant les traces de la parade lumineuse, on a bien remarqué le fourmillement existant dans chaque maison de champagne. Bien oui, en ce week-end des Habits de Lumières les maisons ouvrent leurs portes aux visiteurs et font de cet évènement une belle soirée ou fines bulles et musique font bon ménage !

Il n’en faut pas plus pour qu’on essaye de réaliser un all-in, en allant faire la fête dans toutes les maisons de l’avenue de Champagne.

habits de lumière eperney blog le gourmand voyageur

habits de lumière eperney blog le gourmand voyageur

Même si nous ne sommes pas des fins connaisseurs ni mêmes des grands amateurs de champagne, quel plaisir de déguster les meilleures cuvées des maisons de champagne ! Ces bouteilles représentent le dur labeur et la fierté des propriétaires et c’est avec passion que ces derniers nous présentent leurs millésimes pour en apprécier tous leurs arômes 🙂

Habits de Lumière Blog Le Gourmand Voyageur

#Jeu concours : Saurez-vous déterminer le nombre de coupes de champagne sur cette photo ? 🙂

Après avoir bu une dizaine de coupes, on est capable d’afficher notre préférence pour la cuvée millésimée Louis 15 de la maison de champagne de Venoge.

C’est peut-être un élément marketing mais la bouteille en cristal est tellement belle que l’on a déjà un bon à priori sur la dégustation. Le champagne lui aussi a une couleur spéciale de l’or qui ne nous laisse pas indifférent.

Cette première soirée à Epernay fut plutôt surprenante vu qu’on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre en mettant les pieds dans la région Champagne. Toutes ces belles lumières, cette foule chaleureuse et toutes ces bulles ont rendu notre soirée très agréable mais on doit vous avouer qu’on est aussi bien fatigué 🙂

A mesure que les rues se vident et que les maisons de négoce ferment leurs portes, on décide qu’il est aussi temps pour nous de rentrer se mettre au chaud pour une bonne nuit de sommeil. Quelquechose nous dit qu’on ne fera pas de grasse mat’ vu le programme des festivités du samedi 😉

Samedi : Les chefs étoilés nous régalent dès 9h du matin !

Réveil à 7H30, ça pique 🙂 En ce samedi matin, on se réveille tôt car on a tous rendez-vous à 9H pour le début des Habits de Saveurs dans le centre ville d’Epernay. Même si on sait qu’on va certainement manger toute la journée, on s’octroie un bon petit déjeuner comme on les aime quand on dort à l’hôtel. Une bonne manière de nous mettre de bonne humeur après un réveil un peu trop matinal 😉

Il est temps de rejoindre les différents chefs pour une matinée particulièrement plaisante auprès des fourneaux installés sur la place du centre ville d’Epernay devant un public déjà nombreux à 9h30 du matin !

Il faut dire que cet évènement attire les curieux puisque les “Habits de Saveurs” célèbrent le patrimoine gastronomique de la région en associant des chefs étoilés à une Maison de Champagne ou à un Vigneron, le temps d’une démonstration-dégustation ouverte à tous.

C’est en fait un véritable défi lancé aux différents chefs de la région puisque la Maison de Champagne représentée pour faire l’association avec l’assiette est tirée au sort quelques temps avant l’évènement ! Les Habits de saveurs, c’est aussi un moment très sympa pour en apprendre davantage sur les Maisons de Champagne qui accompagnent le plat préparé par le chef.

Ici toutes les générations se côtoient avec un point commun indiscutable, la gourmandise !

Habits de saveurs - Blog Le Gourmand Voyageur

Malgré la fraîcheur, on est absorbé par les techniques précises et les explications des chefs durant les différentes démonstrations. Il a beau être 10h du matin, nos yeux sont grands ouverts et pétillent de curiosité !

Puis le naturel revient au galop, bien que rassasié par notre petit déjeuner on a déjà l’eau à la bouche devant les sublimes assiettes garnies des chefs ! Notre estomac nous joue des tours et les gargouillements indiquent qu’il va falloir goûter 😀

Ça tombe bien puisque le public peut profiter de ses plats de chefs et jouer les critiques culinaires le temps d’une matinée 😉  Voici une petite sélection de nos coups de coeurs gastronomiques de ce samedi matin.

Habits de saveurs - Blog Le Gourmand Voyageur

L’oeuf meurette au Champagne Pol Roger  de Jérôme Feck

Habits de saveurs - Blog Le Gourmand Voyageur

Foie gras, céleri et pistache – Champagne Boizel de Kazuyuki Tanaka

Habits de saveurs - Blog Le Gourmand Voyageur

Tarte poire au carambar – Champagne Comtesse Lafond de Arnaud Lallement

Habits de saveurs - Blog Le Gourmand Voyageur

Victoria – Champagne Collard-Picard de Nathalie et Maxence Gérard

Le marathon culinaire continue tout au long de la journée

Vous imaginez bien qu’après notre petit déjeuner et ce bel évènement des Habits de saveurs, notre faim est totalement comblée. C’était sans compter le programme d’enfer de la ville qui nous invite à passer le pas de porte de la sublime bâtisse de la maison de champagne Perrier-Jouët pour le repas officiel.

Oui c’est bien ça, on va manger pour la 3ème fois depuis qu’on s’est levé et il est seulement du 13h ! On ne rigole pas avec les traditions à Epernay 😀

Habits de lumière Epernay - Blog Le Gourmand Voyageur

Ce repas sera une nouvelle fois exquis et accompagné de plusieurs crus de champagne de la maison Perrier-Jouët 🙂 A 15h, nous reprenons l’Avenue de Champagne pour rentrer quelques mètres plus loin dans la maison de champagne Pol Roger pour une visite des caves. Une activité culturelle très enrichissante qui nous en aura beaucoup appris sur les méthodes et étapes pour confectionner un champagne mais également sur les métiers qui composent cette branche si spéciale. On pense notamment au caviste qui tourne manuellement des milliers de bouteilles par jour afin de les faire se bonifier !

Notre estomac est en mode digestion intensive des folies culinaires de la journée. On décide donc d’arpenter un peu les ruelles joliment éclairées d’Epernay pour mieux découvrir cette ville au delà de sa fameuse avenue de Champagne qu’on a déjà fait de long en large 😀

Cette promenade digestive au grand air nous aura fait le plus grand bien et l’on est de nouveau d’attaque pour une activité qu’on attendait avec impatience !

Ce soir, direction l’hôtel de ville pour un dîner ludique autour d’un atelier “Accords mets et vins” en compagnie de Franck Wolfert, formateur en dégustation des vins de Champagne.  C’est l’occasion de connaître nos talents d’oenologie en essayant de découvrir les types de champagnes servis et leurs arômes en bouche. Toutes les coupes servies sont accompagnées de mets comme du saumon, des saints jacques ou encore du fromage. On peut donc apprécier réellement et comprendre les associations entre les plats et les champagnes.

Bien entendu, après un week-end bien arrosé la fatigue commence à se ressentir et quelques fous rires viendront accompagner notre dégustation quand le formateur nous demande si l’on sent le parfum du gras ou encore de la viande en bouche 😀

Il est temps pour nous d’aller se coucher après cette journée bien remplie !

La parade automobile conclut ce superbe week-end des Habits de lumière

Le dimanche comme à chaque édition du festival des Habits de Lumière, la ville d’Epernay organise un grand rassemblement de voitures anciennes pour une parade automobile dans les rues de la ville. La condition pour participer est d’avoir une voiture au moins vieille de 30 années. Au total c’est près de 450 véhicules d’exception qui prennent le départ en ce dimanche ensoleillé !

Un joli spectacle qui rappelle beaucoup de bons souvenirs aux spectateurs massés le long de l’Avenue de Champagne. Des souvenirs que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dit si bien la chanson 😉

Habits de lumière Epernay - Blog Le Gourmand Voyageur

Ce défilé élégant sonne comme un au revoir pour nous. Il est déjà temps de quitter la Champagne-Ardennes pour rejoindre la capitale. Les Habits de Lumière ont été l’occasion de venir pour la première fois dans cette région et d’apprécier le temps d’un week-end tout le patrimoine gastronomique mis en avant par la ville d’Epernay. Même si à la base on n’est pas trop bulles, on peut dire que ce week-end on s’est bien laissé tenter par tous les beaux produits que travaillent toute l’année ces milliers de personnes de la région et qui font d’elle la capitale mondiale du champagne  🙂 D’autant plus que niveau gastronomie c’était le top et vu qu’on adore manger … 😀

Une dernière balade sur les trottoirs de l’avenue de Champagne juste au dessus des 110 km de caves et de millions de bouteilles et nous voilà dans le train, heureux d’avoir pu prendre part à cette belle fête des Habits de Lumière ! Si on a l’occasion, on y retournera avec plaisir 😉

Jeu Concours – Week-end à gagner Habits de Lumière 9-10 décembre 2018

Cette année, c’est à vous de participer à la belle fête des Habits de Lumière ! 😀
Sur notre compte instagram, on vous fait gagner 1 week-end comprenant:

  • Un aller/retour en train pour 2 personnes depuis Paris
  • Une nuit pour 2 personnes au Best Western Hôtel de Champagne, petits déjeuners inclus
  • Un dîner pour 2 personnes au restaurant La Villa St Pierre

Rendez-vous sur instagram pour tenter votre chance !

Célébrer le champagne lors des Habits de Lumière à Epernay
4.8 (95%) 4 votes
By Le Gourmand Voyageur, 4 février 2017 <p>Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans.<br /> Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)</p>
  • 2

Le Gourmand Voyageur

<p>Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans.<br /> Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)</p>

2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur