Londres est la capitale la plus chère d’Europe et reste en 2016 la ville mondiale des milliardaires ! Pas facile donc pour les petits budgets de prévoir un weekend dans la capitale anglaise. Le Gourmand Voyageur vous a concocté un programme simple et économique pour profiter au maximum de son weekend tout en restant raisonnable 🙂
Le Gourmand Voyageur vous propose d’optimiser votre temps avec un circuit idéal à pied permettant de voir les monuments les plus connus de Londres. Cette balade londonienne permet de ne rien louper et de faire des économies car le prix des transports londoniens (TFL : Transport for London) est très élevé !
Itinéraire établi sur Google Map
Vous l’aurez compris, de bonnes chaussures sont nécessaires ! Google Map préconise 1h de marche sans compter les arrêts photos et les moments pour profiter tout simplement. En réalité, 2h30 ne sont pas de trop pour apprécier sa visite.
Après ce petit tour, la marche vous aura probablement ouvert l’appétit. Ça tombe bien, il est l’heure (anglaise) de déjeuner. Prenez la direction de Brick Lane et si vous avez encore un peu de force, perdez-vous dans les différents marchés vintages puis offrez-vous un take-away pour un late lunch. Les stands offrent un large choix de nourriture et on adore l’ambiance véhiculée dans ce marché !
Le matin, direction Nothing Hill, le quartier le plus romantique de Londres. On a tous déjà entendu parler de cet endroit, notamment grâce au fameux film Coup de foudre à Notting Hill ! Vous pouvez d’ailleurs marcher sur les pas de Julia Roberts dans la boutique The Travel Book Shop.
C’est la boutique à partir de laquelle a été créé le film. Vous y trouverez entre autres des récits de voyages et de la papeterie. Adresse: 18 Spring Street London W2 3RA.
Pour les amateurs de shopping, il y a de nombreuses boutiques à Notting Hill. Baladez vous le long de Portobello Road et flâner de magasins en magasins.
Notre boutique coup de cœur : Goldsmith Vintage. Ce magasin propose des vêtements et accessoires d’occasion. Adresse : 253 Portobello Road London W11 1LR.
Si Portobello présente un Notting Hill assez touristique, Westbourne Grove en revanche, offre une autre facette du quartier. Beaucoup plus “posh” et élégante, cette jolie rue aux petites maisons pastels attire créateurs et chaînes de prêt à porter haut de gamme.
Westbourne Grove propose également un très grand choix de bonnes adresses pour s’arrêter prendre un verre ou déguster un Afternoon Tea. On vous conseille vivement de tester les meilleures pâtisseries du quartier avec Daylesford et Ottolenghi.
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, partez à la découverte des jolies petites rues pavées typiquement anglaises appelées “Mews”. Ces ruelles bordées de maisons individuelles sont un petit havre de paix au cœur de la capitale animée. L’une des plus belles ruelles pavées de la ville se trouve justement à Notting Hill : St. Luke’s Mews. Très calme et souvent fleurie, elle offre un autre visage au quartier connu pour être très touristique.
Bonne adresse pour manger à Nothing Hill Books for Cooks : Ce restaurant propose un concept original. Il s’agit d’un restaurant-bibliothèque où l’on peut manger et lire des livres en même temps ! C’est un endroit cosy, excellent pour faire une pause au calme. Adresse : 4 Blenheim Crescent London W11 1NN
Pour les chanceux qui se rendront à Londres fin août, le carnaval de Notting Hill se déroule chaque année, le dernier week-end du mois. Ce défilé coloré qui s’étend sur environ 5 kilomètres vous fera bouger au rythme des musiques des Caraïbes.
L’après midi, on prend de la hauteur avec la visite de The Monument. Conçu par Sir Christopher Wren pour commémorer le grand incendie de Londres, ce monument offre aujourd’hui un magnifique panorama à 360° aux touristes courageux qui graviront ses 311 marches. D’ailleurs, chaque visiteur reçoit un certificat prouvant ses capacités sportives de grimpeur ! Le prix pour profiter de cette belle vue est dérisoire : £4.50 pour un adulte et £3 pour les tarifs réduits (séniors, enfants et étudiants).
Notez qu’il est possible de profiter de la vue du Shard (plus haute tour d’Europe), mais le prix est plus élevé : £24 pour monter à plus de 300 mètres de haut !
Après cette belle expérience, profitez d’être à proximité de Tower Bridge pour marcher sur ce pont impressionnant et emblématique de Londres. N’oubliez pas de passer à proximité de Tower Of London, le long de la Tamise.
En fin d’après midi, on va boire un verre au 36ème étage du Sky Garden. L’accès à ce lieu magique est totalement gratuit, il suffit de réserver à l’avance un créneau pour votre visite. Une fois en haut, on profite de l’une des plus belles vues à 360° sur Londres en sirotant un cocktail. Le cadre est complètement dingue et les prix plutôt raisonnables pour un tel lieu (en moyenne £10 pour un cocktail).
Bien entendu, Londres ne se visite pas en 2 jours alors voilà une liste Must See & Must do pour votre prochain séjour 😉
En arrivant à Londres, plusieurs options se posent à vous. Le Gourmand Voyageur a sélectionné pour vous les solutions les plus économiques pour rejoindre le centre de Londres.
Soit vous arrivez en train par l’Eurostar, et dans ce cas aucun problème vous êtes déjà au centre de Londres, soit vous arrivez en avion et il y a plusieurs façons de rejoindre le centre.
HEATHROW : Situé à l’ouest, depuis Heathrow, c’est très simple, il suffit de prendre la Piccadilly line pour £3 si vous avez déjà une oyster card. Pour ceux qui n’en ont pas, comptez 6€ (zone 5 oblige…) Attention, il ne faut pas être pressé.
GATWICK : Situé au sud entre Londres et Brighton, depuis Gatwick, le plus simple est certainement de prendre le Gatwick express qui est direct jusqu’à la gare de Victoria. Un billet de train s’élève à £18. Si vous êtes plusieurs, il peut être intéressant de prendre un taxi en utilisant l’application Kabbee qui permet de repérer le taxi le moins cher. Le plus économique reste le bus avec la compagnie Terravision, 6£ en moyenne pour un aller simple, 12£ pour l’aller retour. Ce bus vous conduit directement dans le centre (Hammersmith)
STANSTED : Situés dans le nord-est, cet aéroport est également relié à Londres via les navettes Terravision (6£ pour un aller).
LUTON Situés dans le nord-est, c’est l’aéroport le plus éloigné du centre ville. Encore une fois, le plus économique reste le bus Terravision : 10€ pour un aller Durée du trajet: 1h15 – 1h45
CITY AIRPORT C’est l’aéroport le plus au centre de tous ! Le DLR s’y rend directement pour un coût de £2.80. Pratique mais seule la compagnie aérienne CityJet dessert cet aéroport.
Le Gourmand Voyageur a sélectionné pour vous une auberge de jeunesse et un hôtel, testés et approuvés ! Notez qu’il est possible de louer un logement entier ou une simple chambre sur Airbnb mais les prix sont assez élevés.
Situé à moins de 10 minutes à pied de la station de métro King’s Cross et de la gare international de Saint-Pancras (arrivée de l’Eurostar). Cette auberge de jeunesse très animée propose un petit-déjeuner gratuit, une connexion Wi-Fi dans l’ensemble de ses locaux, ainsi qu’une visite de Londres à pied organisée chaque jour depuis la réception. L’auberge de jeunesse est un ancien palais de justice victorien, restauré avec un design intérieur audacieux et coloré. Petite touche originale : les salles d’audience d’origine ont été reconverties en un salon télé.
Situé dans le vibrant et très tendance quartier de Hoxton-Old Street, cet hôtel est à l’image du quartier : Moderne, jeune et cool !
Les prix débutent à £69 la nuit mais montent relativement vite autour de £100-200. Dès l’arrivée dans le quartier, on apprécie l’esprit de Shoreditch et du East London. Dans cet hôtel rien de luxueux et de trop tape à l’oeil, c’est un endroit cool, simple et tendance de Shoreditch.
L’accueil est chaleureux, la réception de l’hôtel donne le ton et dès l’arrivée, on sent que l’on va passer un bon séjour. La décoration est originale et de bon goût : sièges en cuir, couleurs foncées, larges sofas, murs en briques rouges ambiance tamisée et moderne… Concernant les chambres, elle sont petites mais ont toutes un design et une décoration unique. La qualité des lits est celle que l’on attend d’un hôtel de ce standing : confortables et moelleux !
Le plus : la possibilité de ce faire livrer le petit déjeuner dans un BagPack, pratique pour ne pas perdre de temps sur les visites !
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)