Menu
Back to home
in Cuisine du monde

Dîner mexicain, quel accord met et vin ?

  • 1 septembre 2017
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 0 Comments

Eh oui mon palais évolue au fil des années , même si je reste fan d’un bon sirop frais de kiwi, je commence vraiment à apprécier d’accompagner les recettes de mon gourmand voyageur avec un bon verre de vin .
Pour l’instant, je préfère davantage les vins blancs moelleux (Tariquet mon amour !) qui ont cet avantage d’être un peu sucré (je vois déjà rigoler les experts 🙂 ). Néanmoins depuis quelques temps, Thibaud me fait tester des vins rouges qui me plaisent particulièrement, comme quoi tout arrive 😀

Alors quand la marque Mercure du groupe AccorHotels nous a contacté pour participer à un concours sur le thème de l’Accord parfait entre met et vin, on a décidé de relever le défi !

Bon plan
Votez pour notre Accord Parfait à la fin de cet article et tentez de remporter un bon d’achat d’une valeur de 150€ utilisable dans tous les hôtels et restaurants Mercure en France.
Qu’est-ce qu’un accord met et vin ?
Il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’associer agréablement la cuisine et la vin. Ces accords reposent sur quelques fondamentaux, comme la similitude, la complémentarité ou le contraste, et font appel à tous les éléments qui constituent le vin et les aliments (saveurs, textures, arômes, ect.).

1Quelle spécialité ou plat mettre en avant pour cet accord ? 

Lors de nos différents voyages, les retours à la réalité sont toujours un poil difficile. Reprendre un rythme normal sans découvertes, gourmandises et activités est souvent trop brutal à mon goût.
Le seul moyen de revivre facilement son voyage en dehors des souvenirs numériques est de regouter à la gastronomie locale 🙂

Accord met et vin Blog Le Gourmand Voyageur - AccorHotels - repas mexicain

Pour ce concours, ça a fait de suite tilt dans nos têtes. Notre voyage au Mexique a été une vraie découverte culinaire loin des idées préconçues qu’on peut avoir sur cette cuisine (merci les spots publicitaires pour les kits fajitas) 😀
J’ai littéralement succomber aux charmes de cette authentique et généreuse cuisine. Ce ne sont pas les dizaines de tacos engloutis durant ce road trip dans le Yucatán qui diront le contraire ! 😉

Et si on essayait justement de faire un accord met et vin avec un taco mexicain ?

C’est comme ça qu’est née notre idée de plat pour l’accord parfait ! Il était évident que nous allions parer à la nostalgie de ce beau voyage en faisant honneur à la délicieuse gastronomie mexicaine !
Mais attention, on est loin des tacos à la française qui n’ont absolument rien à voir avec ce plat. Vous savez ceux où l’on peut choisir jusqu’à 5 viandes servies avec des frites de la sauce fromagère, le tout dans une tortilla de forme rectangulaire. Le tacos hyper bon pour la diète quoi 😉

Le taco, véritable découverte d’une spécialité mexicaine

Qu’est ce qu’un taco mexicain?
Le taco mexicain est une tortillas de maïs ronde préparée maison par les taqueros, sur laquelle on peut disposer la viande et la garniture de son choix. On ajoute également des oignons et de la coriandre pour ensuite les déguster avec les doigts tout en versant quelques gouttes de salsa verde ou roja.
Ils sont généralement servis par 3 et le nombre de recettes possibles est quasiment infinie !

Parmi toutes les tacos que j’ai pu engloutir durant ces vacances au Mexique, je garde un merveilleux souvenir du taco au boeuf barbacoa légèrement épicé. C’est donc cette spécialité qu’on a décidé de choisir pour un mariage original.

Qu’est ce que le bœuf barbacoa ?
La barbacoa indique à l’origine, la manière de cuire la viande très lentement dans un trou creusé sous terre afin de la rendre la plus tendre possible. Depuis les techniques de cuisson ont évoluées, démocratisant la barbacoa pour le plus grand plaisir des amateurs de viandes.
Pour cette recette de bœuf barbacoa, on cuit la viande dans une sauce à base de:

Ingrédients
Piments chipotle préparés dans une sauce adobo – Oignons – Huile d’olive – Ail – Coriandre – Vinaigre de cidre – Bouillon de bœuf – Gros sel – Poivre

Le temps de cuisson est de minimum 6 heures mais il est conseillé d’attendre entre 8 et 10 heures pour une tendreté maximum ! Après ces heures de cuisson, les morceaux savoureux de bœuf se détachent sans effort pour être servis dans une tortilla de mais. Un vrai régal ! 😀

2Quel vin avec ce taco au bœuf barbacoa ?

Bon, choisir son plat est bien entendu la partie la plus facile de ce défi proposé par Mercure. Il fallait ensuite choisir le vin français qui soit en parfait harmonie avec les saveurs de notre taco.
Le challenge n’est pas aisée vu notre plat et son goût légèrement relevé !

Oui, on s’est bien creusés les méninges pour trouver selon nous un accord agréable. On remercie d’ailleurs la famille et les amis de leur précieuse aide et leur sacrifice gustatif pour les nombreux essais de mariages 🙂

Pourquoi associer le Lirac “La Ferme Romaine” 2013 du Domaine Lafond avec ces tacos ?

Notre sélection finale a jouée en faveur du Lirac “La Ferme Romaine” 2013 du Domaine Lafond. Il y a plusieurs raisons à ce choix final :

  • C’est un vin issu de la Vallée du Rhône méridionale. Étant lyonnais, on est de suite complaisants quand il s’agit d’un produit venant des rives du Rhône 🙂 Bon OK cet argument est carrément subjectif et chauvin 😉
  • Ce vin se marie très bien avec les viandes rouges comme le bœuf.
  • C’est un vin gourmand et souple avec des notes fruitées disposant d’une bonne longueur en bouche qui viendra naturellement très se marier avec le goût relevé du bœuf barbacoa sans l’accentuer ni le noyer.
  • Personnellement j’ai aussi craqué pour sa couleur rubis et ses nuances violettes 😀

Pour toutes ces raisons on est persuadé qu’on a trouvé un bel accord 🙂

Aidez-nous à remporter ce concours et tentez de gagner un bon d’achat de 150 euros !

Si vous avez aimé cet accord met & vin, on vous invite à aller voter pour Le Gourmand Voyageur et visionner notre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous. En participant à ce vote, vous avez l’opportunité de remporter un bon d’achat d’une valeur de 150€ utilisable dans tous les hôtels et restaurants Mercure en France.

Titre de notre accord parfait : Tacos mexicains et rouge de la vallée du Rhône 😉

Je vote et je te tente ma chance pour les 150 euros !

Merci à tous !

Dîner mexicain, quel accord met et vin ?
4.8 (95%) 4 votes
By Le Gourmand Voyageur, 1 septembre 2017 Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! 2 passionnés de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Un air de vacances sur Instagram
Instagram API currently not available.
Instagram API currently not available.