Vous le savez, je suis toujours à la recherche d’évasion le week-end pour fuir la capitale, m’aérer l’esprit et découvrir de nouveaux horizons. Et comme j’aime parcourir la France, j’opte souvent pour de courts séjours dans notre beau pays. En juillet, c’est à Angers que j’ai emmené mon Gourmand Voyageur pour un week-end mêlant gastronomie, culture et nature : le combo parfait ! Je vous raconte 😉
Il est 10h en ce samedi du mois de juillet, tout juste arrivés par le train (1h30 depuis Paris), on s’empresse de découvrir les saveurs du marché d’Angers sur la place La Fayette.
Rien d’extraordinaire vous me direz ? Vous avez raison, ce marché est ordinaire mais donne une belle première impression de la ville. Mes premiers instants au contacts des angevins sont apaisants, il fait bon vivre à Angers 😀
Cette bonne atmosphère est en grande partie due à ces sympathiques et chaleureux commerçants qui n’hésitent à donner de la voie pour faire goûter leurs spécialités. Bien qu’il soit encore tôt ce matin, je n’hésite pas une seconde quand le stand des Antilles me propose de tester des spécialités antillaises :
Me voilà bonne pour une petite nostalgie de mon voyage d’un mois en catamaran dans les Caraïbes 🙂
Un peu plus loin dans la même allée, une autre étale colorée attire l’attention de Thibaud. Pâtisseries orientales et couscous maison font le bonheur des passants. Cette fois-ci, on se retient de goûter puisqu’on a déjà prévu un bon repas pour le midi 😉
Après s’être retenu plusieurs fois de ne pas succomber à notre gourmandise au marché, on se dirige vers le centre ville et la place du Ralliement. Je suis vraiment sous le charme des installations temporaires mises en place pour les locaux et les touristes.
Un grand jardin éphémère, des transats et une cuisine accessible par tous, c’est le projet issu du concours “Jardins d’expression” remporté par 3 étudiants de l’ESA.
Quelques 60 variétés différentes représentant 2000 plantes ont été installées dans ce jardin citadin au coeur de la ville !
Aubergines, cardons, céleris, choux, concombres, courgettes, fraises, piments, poires, poivrons, salades, tomates, aneth, basilic, ciboulette, lavande, menthe, persil, rhubarbes, romarin… tant de saveurs à déguster !
Et le plus fun c’est que les légumes seront cueillis par les jardiniers et mis à disposition du public dans des paniers présents au niveau de la cuisine éphémère !
Cette petite balade nous ayant mis en appétit, on se dirige par le restaurant Osé où la sobriété et la qualité sont les maîtres mots. Ici on mange sainement des produits bio, et surtout locaux, finement cuisinés tout en appréciant des bons vins de la région.
La gérante du lieu, ancienne enseignante de français est de très bon conseil pour accorder mets et vins !
La carte du lieu a l’avantage d’être très simple à lire : un menu plat/dessert le week-end avec trois choix : viandes, poissons ou végétarien. Le chef ne s’éparpille pas dans des dizaines de plats, et forcément la qualité est au rendez-vous ! Et ce dessert… Le “Nuage de fruits rouges”… Tout simplement aérien ! Léger, raffiné et tellement gourmand 😀
C’est l’estomac bien rempli que nous repartons en ballade dans la ville à travers l’histoire… Voici quelques-uns des lieux que nous avons adorés 😉
On y entre par le pont-levis et là, la magie opère, nous somme projetés dans l’histoire de cette enceinte datant du XIIIe siècle.
Je prends tout d’abord grand plaisir à flâner dans les allées très fleuries du château des ducs d’Anjou. En prenant de la hauteur sur l’une des 17 tours de la forteresse, je tombe sur les jardins suspendus très colorés. Un petit banc au calme m’attend pour une pause relaxante grâce au soleil et au parfum enivrant des roses et autres fleurs.
La visite continue sur les remparts, point d’observation idéal sur la ville et notamment la Cathédrale Saint Maurice qui domine Angers par sa hauteur !
Enfin, cette visite au chateau ne pouvait pas s’achever sans apercevoir la célèbre tenture de l’Apocalypse. Je pense qu’en me lisant à plusieurs reprise, vous avez compris que je ne suis pas toujours sensible à l’histoire et l’art… Mais en me retrouvant devant cette gigantesque tapisserie de 100 mètres de long, dans une salle obscure et silencieuse, je dois avouer être touchée par la beauté du spectacle 😀
Pour clore cette journée, nous avons la chance d’être à Angers pendant l’événement “La Balade du Roi René“. Entièrement gratuites, ces animations sont l’occasion pour nous de découvrir des lieux chargés d’histoire et de profiter de spectacles comme un show de lumières dans la Cathédrale Saint-Maurice. L’ambiance est très familiale et agréable, on sent que les locaux sont heureux de participer à cette événement et les touristes (dont nous!) ravis de découvrir la ville sous un autre angle.
Cet évènement nous rappelle d’ailleurs de bons souvenirs de notre week-end aux Habits de Lumière à Epernay 😉
Après une belle nuit dans notre hébergement 21 Foch membre Châteaux & Hôtels Collection, et son petit déjeuner royal, nous enfourchons nos vélos pour découvrir la campagne et les villages qui longent l’itinéraire cyclable de “La Loire à vélo” 🙂
Nous avons bien fait de prendre des forces au petit déjeuner car c’est environ 35 kilomètres de vélo qui nous attendent sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie malheureusement. Mais cela n’enlève rien à beauté des paysages du parcours de la Loire à Vélo.
Je remercie Thibaud de m’avoir empêché de faire des millions de pauses photos et de m’avoir motivé à pédaler plus vite. Une pause photo de plus et c’est le marché qui nous passait sous le nez. Et franchement ça aurait été dommage tant les étales sont jolies et les commerçants passionnés et sympathiques.
Les odeurs qui se dégagent des stands nous mettent en appétit, on se remet en selle et pédalons jusqu’à Savennières.
Sur la route, les stops sont nombreux entre les les vignes et les maisons à l’architecture locale très charmante, mon appareil photo ne sait plus où donner de la tête !
Je fais d’ailleurs la grave erreur de m’arrêter en pleine montée… Très difficile de repartir en pleine pente, je décide donc de continuer à côté du vélo pour le plus grand plaisir de Thibaud qui n’a pu s’empêcher d’immortaliser la scène sur les stories Instagram. Aucune solidarité. 😀
L’heure du déjeuner approche et mon Gourmand Voyageur commence à être ronchon ! Après un tour dans le village de Béhuard aussi appelé l’Île de Loire, nous pédalons jusqu’au restaurant 😀
Bien que j’ai hâte de déguster les spécialités locales, je ne peux m’empêcher d’en savoir plus sur l’histoire de ce village à l’âme si particulière. C’est probablement l’un des plus jolis villages que j’ai vu en France et pourtant il n’a pas le fameux Label “Les Plus Beaux Villages de France”. Pas plus mal pour le préserver des foules de touristes 😉
Ici, les crues ont marqué l’histoire, on en compte environ une tous les 10 ans. D’ailleurs dans le village, on peut découvrir des photos des crues, c’est vraiment impressionnant.
Lunch Time ! C’est à La Croisette, une guinguette en bord de Loire que nous allons nous régaler. Ici l’ambiance est décontractée et cosy. Le cadre est très naturel, c’est vraiment agréable de s’y reposer après tant de kilomètres dans les pattes ! 😀
Pour la petite anecdote, en pédalant sous la pluie, je m’amusais à chantonner “Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille”. Cette contine m’a donné la bonne idée de manger des cuisses de grenouilles.
Au moins 5 ans que je n’en ai pas mangé alors que j’en raffole ! ET devinez quoi ?! C’est l’une des spécialités de La Croisette ! Je crois que c’est mon jour de chance 😉
Pour le dessert, je continue dans les spécialités locales avec une crème d’Anjou aux fruits rouges. Thibaud opte lui pour un crumble à la banane, son fruit préféré. D’ailleurs quand j’aperçois le mot “banane” sur un menu, je n’ai même pas besoin de demander, le choix est très vite fait 😀
C’est sur cette note fruitée que nous terminons ce week-end à Angers, après en avoir pris plein les yeux et s’être régalés. Alors si vous cherchez une destination pour un week-end, en famille, en amoureux ou entre amis, je ne peux que vous recommander Angers ! Louez un vélo et partez découvrir les alentours, vous ne le regrettez pas 😉
Location de vélo : Vert Event, situé à deux pas de la gare, c’est très pratique. Les vélos sont de très bonne qualité et vous pouvez même opter pour une vélo électrique 😉 Bon si vous mangez autant que nous pendant le week-end, je vous conseille de rester sur un vélo classique!
Tarifs : à partir de 19€ par jour
Hébergement : 21 Foch à partir de 100€ la nuit. Ici on se sent comme à la maison, c’est très agréable et on est en plein centre ville.
Adresse : 21 boulevard Foch 49100 ANGERS
Bar à vin : L’Angevine, pour l’ambiance chaleureuse, la qualité des conseils sur le vin et les belles planches de fromages et charcuterie
Ce séjour à Angers a été réalisé en partenariat avec l’office du tourisme d’Angers Val de Loire. Un grand merci pour leur accueil.
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Armelle
21 août 2017Très joli article. Par contre les habitants de la ville d’Angers s’appellent des angevins et angevines et non des angevins…
Le Gourmand Voyageur
21 août 2017Bonjour Armelle,
Merci beaucoup 🙂 En effet une petite coquille c’était glissée dans notre texte, merci pour votre vigilance!
Belle soirée, Elodie & Thibaud
Kooka Book
25 novembre 2018Tes photos sont superbes et montrent bien la douceur de vivre angevine.
Cela m’a donné envie d’un pâté aux prunes !