En ce printemps clément, mes envies d’escapades en dernières minutes se font ressentir ! Petit tour des températures pour choisir ma destination : 28 degrés annoncés sur la côte Ouest ! Et hop, je saute dans le train à la sortie du travail un vendredi soir direction le bassin d’Arcachon pour profiter de la douceur de vie autour de la Dune du Pilat et du Cap Ferret 🙂
En moins de 3 heures de TGV, j’arrive dans le centre ville d’Arcachon, une ville balnéaire que je découvre pour la première fois.
Cette ville est idéale pour séjourner et partir à la découverte des lieux alentours. De nombreuses navettes terrestres et maritimes permettent de visiter sans avoir de voiture sur place. C’est pratique et économique ! En revanche, pour être honnête, je n’ai pas trouvé cette ville très charmante. L’architecture aux fausses allures de Disneyland Paris ne m’a pas séduite 🙂
Ce n’est pas la première fois que je me rends à la Dune du Pilat mais comme a chaque fois, une sensation de liberté m’envahit dès que je suis en haut. J’ai l’impression d’avoir de nouveau 10 ans et de m’émerveiller devant cette beauté du paysage. L’envie de courir, sauter dans le sable me submerge. Je voudrais rester au sommet des heures et des heures… Là-haut où tout semble loin…
Pour s’y rendre depuis Arcachon, je vous conseille la ligne de Bus BAIA 1. L’arrêt se trouve devant la gare SNCF. Il faut compter 30 minutes de trajet en moyenne en fonction du trafic. L’aller retour coûte seulement 1€ et vous permet d’éviter de payer le parking sur place 😉
Après une demie journée à la Dune du Pilat, je rentre à Arcachon ressourcée et bronzée 🙂 Mais aussi un peu fatiguée par les nombreux pas faits dans le sable. La Dune étant très prisée par les touristes, j’ai pour habitude d’aller très loin de l’entrée principale. En marchant 1 heure dans le sable, les jambes en prennent un coup mais la sensation d’être seule sur la Dune n’a pas de prix !
Minute culture :
Faut-il écrire Pilat ou Pyla ? Alors pour info, Pilat tient son nom du Gascon « Pilot » qui signifie “monticule”. Alors s’il s’agit de la dune, il faut l’écrire PILAT. En revanche, quand on parle de la station balnéaire Pyla-sur-Mer qui se trouve à côté de la Dune on l’écrit PYLA. Il semblerait que le fondateur de cette station l’ai orthographiée de cette manière pour lui donner un côté exotique ! 🙂
Dernière étape de mon escapade en Gironde, mais pas des moindres : Le Cap ferret.
Avant de visiter cet endroit, j’ai en tête les scènes du film “Les petits mouchoirs”. Un week-end entre amis dans une jolie maisonnette locale en bord de mer où il fait bon vivre… Ma visite de ce lieu privilégié ne fait que confirmer : le Cap Ferret est apaisant, je m’y sens bien et je n’ai pas du tout envie d’en partir. Ici, on flâne, on se repose, on profite des plaisirs simples du quotidien… LE BONHEUR.
L’idéal au Cap Ferret est de louer un vélo afin de profiter pleinement de la presqu’île qui est très étendue. N’ayant pas eu le temps de faire une location, je me suis contenter de découvrir la cette ville à pied mais je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu voir les cabanes tchanquées et les cabanes à huîtres. Ce n’est qu’un prétexte pour revenir 😉
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Céline - La Marinière en Voyage
26 mars 2019Le coin a l’air absolument superbe ! Je suis scotchée par la couleur de la dune ! Merci pour ces conseils qui me donnent encore plus envie d’y aller !