Quand on a la chance de vivre en France, un pays dont la gastronomie est réputée dans le monde entier, il faut savoir lui rendre hommage.
Eh oui, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour se régaler de produits d’exception et d’étonnantes spécialités ! La gourmandise c’est l’essence même de ce blog, celle qui nous anime lors de la découverte d’une nouvelle destination.
Il ne pouvait pas en être autrement, il fallait que nous fassions honneur au bien-manger français en partageant un maximum de spécialités culinaires françaises !
C’est officiel, nous partons en Food Tour !
Cette idée de food tour est née naturellement après plusieurs séjours dans nos belles régions françaises. Néanmoins, le transport peut être vite onéreux à force de réserver des billets de trains ou de faire de la location de voiture. Alors quand nos amis de Ouibus nous ont proposé de nouer un partenariat, un grand sourire est apparu sur nos visages ! Avec plaisir, c’est donc en bus qu’on va pouvoir se rendre dans un maximum de villes françaises à la découverte de la gastronomie locale 🙂
Il faut dire qu’avec un éventail de 180 destinations, Ouibus sait rapprocher les populations 😉 En plus, je garde un merveilleux souvenir de notre week-end à Megève avec Ouibus.
Dès notre arrivée en gare de Lille TGV, on se dirige en direction du Vieux Lille afin de découvrir les lieux et bâtiments emblématiques de “la capitale des Flandres“.
C’est ma première fois à Lille et je suis bien heureuse de visiter la ville sous un beau soleil 🙂 Mon gourmand voyageur connaît déjà très bien les environs pour y être venu plusieurs fois lors de son année Erasmus en Hollande.
C’est donc avec une grande excitation que je commence à arpenter la Grand’Place, véritable emblême de la ville de Lille avec en son centre, la statue de la Déesse qui commémore le siège de la ville par les Autrichiens au 18ème siècle.
J’emmène ensuite Thibaud dans l’autre symbole de Lille : La Vieille Bourse. Véritable lieu de commerce, cet édifice à la façade dorée et rouge construit dans les années 1650 accueille aujourd’hui des bouquinistes dans sa cour mais également des démonstrations de danseurs de tango en été !
On ne peut s’empêcher de chiner quelques vieux journaux afin de se replonger dans les morceaux d’histoire qui ont marquer notre pays.
C’est d’ailleurs avec émotion que j’ai pu lire le journal de la libération de 1945 !
Après avoir divaguer dans quelques belles ruelles lilloises, on décide d’aller honorer notre réservation au restaurant Au Vieux de la Vieille, reconnu pour la mise en avant des spécialités culinaires du Nord 😉
Eh oui c’est pas tout ça mais on est avant tout venu pour se régaler des recettes de cuisine lilloise ! Suite à de nombreux conseils locaux donnés sur les réseaux sociaux, on a décidé de prendre place sur la terrasse “Au Vieux de la Vieille”.
Les avis sur cet estaminet à la pure tradition flamande semblent faire l’unanimité ! Il propose des très bonnes recettes de la gastronomie du Nord. On va enfin pouvoir juger ça 🙂
Le restaurant n’ouvre qu’à midi mais à 11h45, il y a déjà la queue pour avoir une table. Je crois qu’on ne s’est pas trompé d’adresse 🙂 C’est souvent gage de qualité !
Au menu du jour, ce sera :
Eh oui, il faut bien goûter le fromage typique de la région du nord. Vous savez, celui qui sent très fort 🙂
Pour la petite histoire, le maroilles était autrefois un produit dus par les paysans au titre de la dîme.
Qu’est-ce que le welsh au maroilles ?
Il s’agit en fait d’une tartine de pain arrosée de bière sur laquelle on étale de la moutarde pour recouvrir ensuite de jambon et de maroilles. Le tout est gratiné au four pour une recette généreuse 😀
Alors oui je vous l’accorde, ce food tour commence très fort en terme de calories mais bon notre mission est de “se sacrifier” pour découvrir les trésors gastronomiques de nos villes françaises. Un sacrifice gourmand en somme ! 😀
Le lieu n’a pas pour but de faire de la poésie.
Au Vieux de la Vieille, le chef et sa brigade expriment des recettes traditionnelles de la région sans chichis ni fioritures.
Ici on ne juge que par le goût. Je laisse donc mon jugement visuel “made in Top Chef” de côté lorsque nos assiettes sont enfin dressées 😉
Une forte et attirante odeur de maroilles vient de suite chatouiller mes narines. Je crois que le choix de la terrasse est judicieux pour éviter que ce parfum de fromage n’imprègne trop les tissus de nos vêtements 😀
La dégustation de nos plats se passe très bien. De mon côté je trouve quand même que mon poulet au maroilles baigne dans un peu trop de crème à mon goût mais bon l’adresse fait dans la générosité et la bonne chaire 😀
Le welsh au maroilles fait lui son effet sur mon gourmand voyageur. Une belle première pour ce grand classique de la région lilloise.
Après ces premières spécialités, il faut absolument qu’on termine la journée par une belle note sucrée. C’est donc chez Méert, une véritable institution lilloise que nous allons terminé cette journée par l’incontournable et authentique gaufre flamande.
Ce salon de thé au style Louis XVI est célèbre depuis 1909 pour une patisserie pas comme les autres ! Il s’agit de la gaufre, véritable emblème de la maison. Cette gaufre est plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar et cuite entre 2 fers marqués du célèbre monogramme M.
Installés confortablement à une table sous un magnifique lustre de cristal, la valse des serveurs chics sur ce parquet d’époque plonge de suite le visiteur à travers temps et représente bien l’art de vivre à la française ! L’ambiance est classy mais pas guindée ce qui reste appréciable. De toute façon je suis la pour déguster une bonne pâtisserie et rien ne pourra me faire bouder mon plaisir 😀
Je laisse Thibaud choisir une gaufre fourrée à la pistache , goût du jour et de mon côté je craque pour un gros macaron à la framboise. Un choix plutôt malin puisque je sais que je pourrais aussi goûter à la gaufre de Thibaud 😀 Comme prévu c’est un délice !
Pour ce premier week end de lancement du Food’oui Tour, on est ravis des 2 adresses que nous avons testées ! Si vous allez découvrir Lille , je ne peux que vous recommander ces 2 endroits 🙂
Je repars à Paris le ventre plein, heureuse de cette première étape de notre food tour tout en se promettant de reprendre le sport 😉
Ce food tour a intérêt d’être bien éliminé si je ne veux pas jouer le père Noël bien dodu aux fêtes de fin d’année
De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. Guy De Maupassant
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)