Vivre en Europe nous offre de beaux avantages pour le voyage, l’un d’entre eux s’appelle Interrail ! Découvrir un peu plus le Vieux-Continent devient un jeu d’enfant grâce aux pass proposés par Interrail. Place au récit de notre merveilleux voyage de 17 jours à travers l’Europe et les visites de 7 capitales européennes.
Un Pass Interrail, c’est un billet qui vous donne accès à 30 pays pour voyager en train. Et c’est vous qui créez votre propre itinéraire idéal : les adeptes des pays scandinaves pourrons se diriger vers le Danemark, la Suède puis la Finlande… Ceux qui cherchent de la chaleur partiront plutôt vers la Grèce, le Portugal, la Croatie, ou même la Turquie ! Vous l’avez compris, vous pouvez laisser parler votre imagination pour créer votre propre parcours !
Les prix des pass varient en fonction du nombre de trajets réalisés et de la durée de validité :
Le bon plan pour les jeunes voyageurs, c’est que ce fameux Pass est à prix réduit jusqu’à 25 ans (Né en 1993 ? Dépêche toi!).
Il existe aussi des pass par pays. Si vous souhaitez visiter uniquement la Suisse, par exemple, il existe un Pass dédié à ce pays. Pourquoi ne pas utiliser un pass pays différent chaque année pour profiter et découvrir un pays en long en large et en travers 😉
C’est donc muni de nos Pass Interrail d’une durée d’un mois que nous partons à la conquête de l’Europe de l’Est. Nous avons imaginé et défini notre itinéraire avant de partir et avons décidé de poser nos valises dans 7 capitales européennes. Notre itinéraire a été créé de sorte à ne pas faire de détours et à optimiser les temps de trajet.
Tout commence sous le soleil de Marseille. Il est important de savoir que le premier trajet depuis votre pays d’origine n’est pas compris dans le Pass (idem pour le trajet retour). Nous avons donc dû prendre l’avion de Marseille à Bruxelles (Ryanair 25€) avant de commencer notre périple en train.
Deux jours dans la capitale belge, c’est ce que nous avons prévu pour découvrir La Grand Place, manger les croustillantes gaufres belges (au chocolat, aux fraises, à la chantilly…) et se laisser guider par les peintures murales. Nous avons eu un coup de coeur pour l’auberge de jeunesse que nous avions choisi alors on vous la recommande sans problème : 2GO4 Quality Hostel très bien placée et décoration ultra stylée !
Après 2h50 de Thalys (avec Wifi s’il vous plaît), c’est en Hollande que l’aventure continue. Nous avons passé une belle journée à Amsterdam et avons par la suite décidé de profiter de notre pass Interrail pour visiter le reste du pays : les moulins de Kinderdijk, La Haye et ses grandes plages de sable à perte de vue…
Après ces premières aventures chez nos voisins européens, nous reprenons le train pendant 5h avant d’arriver en Allemagne à Berlin où nous avons réservé un Airbnb. 4 jours nous aurons été nécessaires pour visiter à vélo cette grande capitale chargée d’histoire. On a aussi bien apprécié la vie nocturne berlinoise 😉
Back in the train, et en route pour un programme excitant avec les découvertes de 3 nouvelles capitales européennes Prague,Budapest et Vienne. Trois villes chargées en architecture mais toutes très différentes.
À Prague, on flâne dans les petites ruelles colorées, on prend de la hauteur sur la colline de Petrin et on savoure l’incontournable goulasch local, un délice 😉
D’ailleurs pour en savoir plus sur la capitale Tchèque, rendez-vous sur le blog de mon ami Nicolas. Il vous donne toutes ses astuces pour un week-end de trois jours à Prague !
En Hongrie, on prend du bon temps dans les thermes de Budapest au lendemain de soirées animées dans les bars ou encore au Sziget Festival, on déjeune au grand marché couvert de Budapest (Központi Vásárcsarnok) et on n’oublie surtout pas de visiter le parlement qui trône au bord du Danube.
Enfin à Vienne, on admire la beauté de l’architecture autrichienne et la propreté de son centre ville. Bien entendu, notre séjour ne serait pas complet sans avoir siroté un chocolat chaud accompagné d’une pâtisserie chez Demel ! Oui, on avoue que la petite touche de gourmandise marque chacun de nos voyages 🙂 Le château de Sisi et son immense parc font également parti des incontournables de la ville que l’on n’a pas manqué d’apprécier .
Pour notre dernière étape, nous avons opté pour le train de nuit. C’est économique puisqu’on ne paye pas de nuit à l’hôtel et on ne voit pas le trajet passer puisqu’on est confortablement installés pour dormir 🙂 Il nous aura fallu 13h pour rejoindre la Suisse et la ville de Zurich, notre ultime étape avant le retour en France.
Un long périple qui s’est parfaitement déroulé puisque épuisés par nos 15 jours de voyages, nous avons dormi tout le long dans nos petites couchettes.
Au petit matin, le contrôleur du train nous réveille gentiment avec un petit déjeuner que l’on dégustera en admirant les paysages défilants à perte de vue par la fenêtre du train. La Suisse est verte et belle ! Nous finissons notre trip en beauté.
Pour vous donner une idée, voilà notre itinéraire sur plan :
Bon on on vous l’accorde, le nombre d’heures passées dans le train est important et peu faire peur à certain (environ 23h pour notre parcours), mais nous avons vraiment apprécié chacun des trajets. Les paysages sont totalement différents d’un pays à l’autre et le fait de ne pas conduire nous a permis de nous reposer et d’admirer la route 🙂
Le grand avantage du train par rapport à l’avion, c’est que l’on vit vraiment le voyage avec des paysages qui changent au fil des kilomètres parcourus 🙂
Après réflexion sur notre circuit et en l’ayant testé, nous l’approuvons totalement. Nous avons eu en moyenne 2 ou 3 jours pour visiter les villes. Le rythme des visites était soutenu, du coup on ne sait jamais ennuyé ! En 17 jours, on ne peut pas tout voir, il faudra surement réitérer cette belle aventure !
Interrail est vraiment une expérience incroyable qu’on vous conseille de faire une fois dans votre vie entre amis, amoureux ou même en famille 🙂
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Itinera magica
23 janvier 2017C’est une super idée ! J’adore votre parcours et Les photos qui l’accompagnent – Pour moi qui suis profondément européenne, ça me touche, toutes ces villes incarnent un rêve et un symbole. Et j’ai pas peur des longs trajets : 20h de train en deux jours avant-hier, qui dit mieux (Je raconte sur mon blog si ça vous intéresse.) Belle journée !
Le Gourmand Voyageur
23 janvier 2017Merci à toi ! C’est vrai que l’Europe est vraiment pleine de surprises et ne manque pas de charme. Le transport en train est sûrement celui qui permet le plus d’apprécier les différents paysages des pays européens. On conseille vraiment l’expérience Interrail pour cette raison 🙂
Whaouhh 20h en 2 jours c’est quand même costaud, on va aller lire ça !
Bonne journée.
Ingrid
23 janvier 2017Magnifique article. Merci pour ce partage, pour nous montrer votre voyage et votre ressenti. Avez-vous gouter en Hongrie les plats traditionnels (goulash, porkölt, kurtoskalacs, etc) ?
Le Gourmand Voyageur
23 janvier 2017Merci pour ton retour, c’est toujours plaisant d’avoir des feedbacks positifs 🙂 Evidemment, en bons gourmands on s’est occupé à goûter un maximum de spécialités dans chacun des pays visités. Tu peux d’ailleurs reconnaître un kürtoskalacs sur une des photos de l’article 😉
Je crois qu’on a dû déguster au moins 5 goulash différents pendant cet interrail ^^
Tiemax
26 janvier 2017Merci beaucoup pour ce bel article .
Quel a été votre budget environ pour ces 17 jours ?
Le Gourmand Voyageur
26 janvier 2017Nous avons dépensé au total 850€ (pass Interrail + hébergements à savoir Airbnb ou auberges de jeunesse + Repas + visites). Bien sûr le prix varie en fonction du parcours, par exemple Vienne est l’une des villes les plus chères d’Europe, idem pour Amsterdam. En incluant des villes comme Budapest et Prague, on arrive à équilibrer le budget 🙂
Laura - Deux évadés
27 janvier 2017Très intéressant! On a beaucoup voyagé en train lorsqu’on était étudiants en Europe et on a de la chance d’avoir un beau réseau ferroviaire pour se déplacer. Le train c’est l’occasion de prendre du temps pour soit aussi. Lors de notre prochain long voyage (Etats Unis et Canada à partir de mars 2017), on a prévu d’utiliser au maximum le train et les bus! Pas de TGV en Amérique du Nord donc cela fait beaucoup à passer dans les trains, mais quand on aime on ne compte pas 😉
Le Gourmand Voyageur
27 janvier 2017Top ! ça risque d’être bien sympa ce prochain voyage !
L’avantage du train c’est qu’on profite vraiment des paysages et on a un peu la sensation d’être des explorateurs 😉
Hâte de suivre votre trip 🙂
Alexandra
27 janvier 2017Ca a l’air assez sympa de se balader en train, effectivement ça repose et j’adore regarder les paysages 🙂
Avec votre article je me dis aussi que Budapest a l’air bien cool
Le Gourmand Voyageur
27 janvier 2017Oui on te conseille vraiment d’aller y faire un tour 😉 La ville est pleine de charmes !
Sabrina
2 février 2017Quelle belle expérience. J’y ai pensé à deux ou trois reprises et finalement pour abandonner et choisir d’autres formules.
Mais l’idée me trotte toujours en tête. Merci pour ce beau récit et vos conseils avisés.
A bientôt.
Le Gourmand Voyageur
5 février 2017On ne peut que te conseiller de sauter le pas une bonne fois pour toutes alors 🙂 L’expérience du voyage en train est juste parfaite et pleine de belles rencontres !
Cécilia
13 février 2017J’aimerai trop faire un périple en interrail plutôt pour les “petites capitales” tel que Sofia, Bratislava, Bucarest… En tout cas, ça donne vraiment envie!
Le Gourmand Voyageur
13 février 2017Oui c’est une bonne idée 😀 Interrail c’est le bon plan pour visiter des petites capitale pas très bien desservies par les compagnies aériennes ! On espère que vous pourrez le faire bientôt et déguster toutes les spécialités d’Europe 😉
Elsa
3 septembre 2017Super cet article ! C’est vrai que le pass Interrail offre de belles opportunités de découvertes pour les jeunes voyageurs (et les moins jeunes). Je suis partie 3 semaines cet été avec un Global Pass 7 jours, mais mon itinéraire a été complètement différent (j’ai opté pour les Balkans, que je ne connaissais pas du tout). Chaque voyage est unique, c’est ce qui est sympa !
Le Gourmand Voyageur
14 septembre 2017Ah oui ce pass offre vraiment des possibilités quasi infinies de parcours ! Tu as dû te régaler dans les Balkans 🙂
Nicolas
22 novembre 2017Bonjour! Merci pour l’article il est vraiment bien fait
J’avais juste une question par rapport au pass. C’est une sorte de billet universel comme un billet d’abonnement au ter, ou alors il faut rajouter le prix de chaque trajet? (par exemple on paie 378€ et on voyage ou l’on veut et tant que l’on veut dans la limite de nos jours de voyage, ou alors est-ce qu’on repaie quelque chose à chaque trajet ?)
J’envisage un tour d’europe également et votre article me donne encore plus envie de me lancer mais en train du coup!
Le Gourmand Voyageur
28 novembre 2017Salut Nicolas !
Merci pour ton commentaire 🙂 C’est exactement ça, un billet de voyage unique qui te donne droit à des jours de voyage en fonction de la formule choisie. Tu n’as donc rien à rajouter pour les trajets entre les villes européennes. C’est vraiment une belle expérience le voyage en train alors n’hésite pas pour te lancer 😀
Elodie
Jallet
23 novembre 2017Bonjour 🙂 j’ai adoré votre article!
Je compte partir aussi avec interail très prochainement !
Je voulais juste vous demander si une carte d’identité suffisait ou si j’aurais besoin d’un passeport?
Merci d’avance 🙂
Le Gourmand Voyageur
28 novembre 2017Hello !
Merci pour ton commentaire. Une carte d’identité suffit pour Interrail vu que tout se passe dans les pays de l’Union Européenne 😉
Bon road trip à travers l’Europe 😀
Enzo
30 avril 2018Merci pour cet itinéraire… Je pense le reprendre mais au lieu de finir par la suisse je finirai par venise et Nice.
Avez vous une itinéraire plus complet avec le nombre de jours ainsi que les hotels/auberge/guest house où vous etes allé ?
Vous en avez un pour combien pour ce séjour a 2 personnes ?
Le Gourmand Voyageur
30 avril 2018Bonjour Enzo,
Merci pour ton message. Malheureusement je n’ai pas plus de détails sur ce voyage car nous n’avions pas le blog à l’époque donc on était moins organisés 🙁
Ce voyage nous ai revenu à 650€ par personne.
Très bonne idée pour Venise 🙂
Elodie