Vous le savez peut être, nous avons tous les deux étudiés à Aix en Provence. Depuis que nous vivons à Paris, nous aimons retourner dans le sud le temps d’un week-end, ou plus si le travail nous le permet ! C’est l’occasion pour nous de voir la Méditerranée mais attention pas n’importe où 😉
La calanque d’En-Vau est incontestablement l’une des plus belles et des plus impressionnantes calanques de Marseille-Cassis. Ses hautes falaises, son eau claire et turquoise, sa plage de sable et de galets nous ont totalement séduits depuis la première fois que nous l’avons vu.
Toute proche de Cassis, la magnifique calanque d’En-Vau est caractérisée par son encaissement et ses murailles de falaises. Ce paysage nous fait d’ailleurs légèrement pensé à la Thaïlande. C’est l’une des plus belles calanques de la région et l’une des plus reculées. Après 1h15 minutes de marche (3.5 km), en traversant les calanques de Port Pin et Port Miou, la récompense est de taille puisqu’elle débouche sur une magnifique plage de galets !
Vous l’aurez compris, pour y accéder, on vous conseille de ranger les tongs dans le sac et d’enfiler de bonnes chaussures de marche 😉
De notre opinion, le meilleur moyen de s’y rendre, ou du moins le plus fun, c’est en kayak, depuis la plage de Cassis ou la calanque de Port-Miou. Naviguer dans les calanques en kayak permet une approche de la nature inégalable. Vous aurez ainsi la chance d’accéder à des lieux inaccessibles à la nage !
La navigation en kayak de mer est dite “navigation côtière” car son intérêt est justement de visiter les côtes, les endroits escarpés et inaccessibles à pied. Son approche rivalise avec toutes les autres embarcations car en kayak on peut passer à l’aplomb d’une falaise, se faufiler dans une grotte, passer d’une calanque à une autre ou encore s’arrêter pour se baigner dans les eaux turquoises, loin des foules. Un vrai moment privilégié !
►Prestataires de Kayak – Compter 40€ la demie journée de location
Si la calanque d’En-Vau est dure à atteindre, elle est aussi victime de son succès. Nombreux sont les courageux qui viennent s’y raffraîchir. En pleine saison, il est donc difficile de trouver une place pour sa serviette… Cependant dès 17h, la plage commence à se vider. Nous avons pour habitude de rester jusqu’à 20h30 ce qui nous laisse le temps de rentrer avant la nuit et de profiter de la plage au calme.
La calanque d’En-Vau est aussi un haut lieu de l’escalade et de la randonnée. En effet, la calanque est très appréciée des grimpeurs (du débutant au confirmé!) qui trouvent dans ces hautes falaises, un beau terrain de jeu. De nombreux itinéraires aux paysages sauvages et proches de la mer sont à découvrir. Les points de vue offrent des panoramas à couper le souffle !
Nous ne sommes pas de grands aventuriers mais nous adorons grimper aux parois des falaises d’En Vau, cela nous permet de nous éloigner de la foule et de trouver des spots pour sauter !
Pensez à prendre beaucoup d’eau avec vous pour en avoir suffisamment pour le retour !
(On parle en connaissance de cause…)
Pour plus d’informations sur les calanques, on vous invite à consulter le site Calanques13
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)