L’année 2016 fût pleine de bonnes résolutions pour nous. L’une d’entre elles : faire plus de sport et de randonnées. Et oui sinon on va payer nos excès de gourmandise… Etant petite, Elodie suivait toujours sa maman dans de belles randonnées en montagne. Aujourd’hui en habitant à Paris, c’est une peu plus compliqué de partir marcher dans la nature pendant des heures… puisque celle-ci est déjà à des heures de Paris…
Lors d’un long week-end en Rhône-Alpes, nous en avons profité pour s’évader à l’air pur, dans le Beaufortain en Savoie, avec la randonnée des 5 lacs (Les lacs de la Forclaz).
5 lacs d’origine glaciaire réunis en une randonnée, un vrai bonheur. Le lac Esola, le lac Riondet, le lac Cornu, le lac Verdet et le lac Noir rythmeront donc notre marche. Ce qui est génial dans cette marche, c’est que l’on monte en puissance au niveau des paysages tout le long de la randonnée. Plus on avance, plus les lacs sont impressionnants. C’est la randonnée idéale pour les amoureux de lacs d’altitudes.
Le parcours est très simple, 4h aller-retour. Il ne présente aucune grande difficulté si ce n’est une belle petite montée dès le début du sentier. Par la suite vous pourrez marcher tranquillement sur des chemins très accessibles.
Tout au long de la randonnée, nous avons eu la chance de faire de belles rencontres avec la faune locale 😉 Vaches, chèvres, moutons, marmottes… On a adoré marcher au rythme des cloches des troupeaux.
Les amateurs de flore trouveront aussi leur bonheur dans cette randonnée. Elodie a passé son temps à photographier les différentes fleurs sur le chemin (oui, parfois elle fait des choses étranges). En août, nous avons pu observer beaucoup d’espèces fleuries.
Le premier lac se trouve à 1h40 de marche, et oui ça se mérite mais l’effort est largement récompensé par la beauté du paysage ! Ensuite, les 4 autres lacs s’enchaînent très vite.
Notre moment coup de coeur de la randonnée reste sans aucun doute le pique nique dans un paysage de carte postale. Nous avons choisi de faire une longue pause au moment où l’on dominait 3 lacs. C’était vraiment magique.
C’est revitalisant de se retrouver seuls avec la nature en se coupant des portables au milieu de ces paysages montagnards à perte de vue.
Bon plan gourmand : Dernière étape de la journée randonnée avant de reprendre la voiture, nous nous sommes aventurés dans le Fort de la Platte. Ici, une mamie très chaleureuse nous accueille pour faire goûter malicieusement sa production de fromage : Tomme de vache, Beaufort, tomme de chèvre…un vrai régal. Bien sûr nous repartons avec un bel assortiment pour faire durer le plaisir à Paris.
Le fromage est fabriqué sur place, dans le Fort et provient des troupeaux que l’on a rencontré tout au long de la marche. On a été séduit par l’authenticité préservée du lieu et de la production. Il est d’ailleurs possible de boire un verre ici, maniaques s’abstenir 😉
Nous adorons passez du temps à la montagne l’été, c’est pourquoi nous avons décidé de passer la nuit avant la randonnée dans une maison d’hôte très charmante dans le village de Landry : Maison caramel. Cette hébergement est idéalement situé pour le départ de la randonnée, il vous faudra 25 minutes pour rejoindre le parking de Plan Pezet.
Chez Maison caramel, on est accueilli par Sam et Alvaro, un couple Hispano-British 😉 Ils sont chaleureux et avant mettre à l’aise leurs invités. Au fourneaux, c’est Sam qui régale avec une cuisine totalement bio préparée avec des produits locaux et du jardin.
La Maison est charmante et chaque chambre à sa petite touche de décoration personnelle. Pour la petite histoire, Elodie a travaillé chez Maison caramel le temps d’une saison en tant que Content & community Manager. On sait donc que vous serez bien reçus en séjournant ici 🙂
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
MILLA
1 octobre 2016Supers photos!! J’espère faire cette rando un jour! C’est impressionnant autant de lacs en seulement 4H (c’est limite de al triche!).
Nicolas
1 octobre 2016Les photos sont magnifiques et la vidéo rend la rando encore plus réelle! Je ne connais pas ce coin, je me le mets au programme l’été prochain !
Virginie C.
1 octobre 2016Merci de cette jolie participation ! Le beaufortain est notre terrain de jeu, mais j’avoue n’être jamais allée à ces lacs. Avec vos photos, je vais essayer d’y remédier l’été prochain 😉
isabelle
2 octobre 2016Magnifïque (magnifaÏÏque) !!! Quelles belles photos, celle avec les trois lacs me fait carrément rêver ! Merci pour cette belle rando et les bons plans qui l’accompagnent 🙂
Estelle - Curiosity Escapes
2 octobre 2016Les vues sur ces lacs sont magnifiques. Je connais pas mal les stations des Alpes et en particulier de Savoie et pour autant je n’ai jamais séjourné dans celles du Beaufortain, mais ça va changer.
Chacha Aventurière
2 octobre 2016C’est sublime !!! Nous ne sommes pas montagnes, mais là le morceau de fromage arriverait presque à convaincre mon mari de faire de la randonnée.
Ah oui, les photos de fleurs peuvent parfaitement convenir pour les #lundifleuri de twitter.
Merci de cette magnifique balade !!
Cecile
2 octobre 2016Magnifique randonnée celle là je me la note direct dans mon carnet parce qu’il faut absolument que je la fasse avec ma tribu
Sabrina
2 octobre 2016Le paradis existe et il est sur Terre. La preuve avec ce lieu magnifique que tu nous présentes là.
C’est simple j’ai eu le coup de foudre!
Merci pour ces belles photos et toutes les infos que je garde sous le coude.
Pierre
2 octobre 2016Wow!!! J’ai tellement envie de la faire cette promenade… Pour moi les montagnes de Savoie, c’est le paradis sur terre : les sommets enneigés, les fleurs des alpages, le tintinnement des cloches des vaches, les odeurs de pins… Merci pour le dépaysement ! 🙂
Mitchka
3 octobre 2016Superbes photos : ça valait le coup de prendre de bonnes résolutions 😉
Sylvie
3 octobre 2016Evidemment là je suis comblée avec cette rando que j’ai faite moi-aussi et que j’adore ! Je garde tout particulièrement en mémoire cette vue dominant les lacs : c’est tout simplement sublime ! Tes superbes photos ne me donnent qu’une envie : refaire cette randonnée paradisiaque ! Merci pour ce très très beau moment d’évasion dans ces montagnes chères à mon coeur, comme tant d’autres jolis coins de randos que j’affectionne et dont je ne me lasse jamais !
Florence Gindre
3 octobre 2016Tout simplement superbes !
Votre lieu de pique nique laisse rêveur. Et le fromage m’a mis l’eau à la bouche !
Sylvie
4 octobre 2016Quelle belle randonnée ! Je crois qu’avec des photos aussi belles, on a tous envie de la faire. La vidéo nous donne presque l’impression d’être avec vous.
Elodie Trcz
15 octobre 2016Mais quelle vue !! Waouh !
Et du fromage !!
Rien qu’à vous lire, j’ai pris un bon bol d’air frais, merci !!
Le Gourmand Voyageur
15 octobre 2016Merci à toi pour ce gentil message 😉 On est heureux de t’avoir fait voyager à travers l’écran !