Menu
Back to home
in Amérique, Carnet de voyages

7 incontournables de la gastronomie péruvienne

  • 17 mars 2019
  • By Elodie
  • 0 Comments

Le point commun entre le Ceviche, Lomo saltado et le Pisco sour ? Tous appartiennent à la grande liste des spécialités issues de la gastronomie péruvienne ! Le Pérou, ce pays d’Amérique latine, est de plus en plus connu pour sa gastronomie ! Et pour cause ? Les World Travel Awards,( les Oscars du voyage), l’ont élu “Meilleure destination gastronomique au monde” cinq années consécutives ! Elu devant des pays mondialement reconnus pour leur gastronomie, comme la France, le Mexique ou l’Italie… Incroyable n’est-ce-pas ?

J’ai enfin trouvé un pays qui pourrait honnêtement rivaliser avec la gastronomie française. Au Pérou, j’ai découvert une cuisine riche et variée. Les saveurs sont nombreuses au Pérou et les produits travaillés sont très diversifiés : la pomme de terre (plus de 4 000 variétés), les céréales (le fameux quinoa), la viande (venant parfois d’espèces très surprenantes), le poisson (beaucoup de truite)…

N’oubliez pas que le Pérou concentre une grande variété de micro-climats. Cela permet au pays d’obtenir des ressources alimentaires infinies : épices, cacao, fruits, légumes, café…

Ce titre suprême décerné au Pérou était donc pour Le Gourmand Voyageur une excellente raison d’aller y faire un tour avec les conseils précieux de l’agence Terra Pérou ! Je vous partage mon expérience gourmande au Pérou avec 7 incontournables de la gastronomie péruvienne.

 

1 La cuisine Nikkei, mon coup de coeur de la gastronomie péruvienne.

L’incroyable mixité culturelle qui ressort des plats de la cuisine Nikkei est incontestablement le résultat de la diaspora japonaise dans les années 1800. La cuisine de la diaspora japonaise du Pérou, c’est un goût qui possède deux cultures pour le plus grand plaisir des gourmands !

Le principe : utiliser des ingrédients communément japonais, comme la viande et le poisson, et les assaisonner avec des épices du Pérou, comme les piments.

S’il y a un bien un plat que je retiens de cette cuisine fusion c’est le lomo saltado. De fines tranches de bœuf sautées à la poêle avec de la sauce soja, accompagnées de tomates, d’oignons et d’épices. Un régal !

 

2 Le ceviche

C’est LE plat incontournable et emblématique du Pérou. Poisson cru mariné dans du citron vert, oignon, coriandre et piment… Souvent accompagné de maïs et de patate douce. C’est frais et léger alors pourquoi s’en priver ? 😉 Pour refaire cette recette à la maison, je vous conseille d’utiliser du poisson à la chaire blanche et ferme comme le mérou ou le cabillaud. 

Avec l’agence Terra Pérou, j’ai eu la chance d’assister une belle démonstration culinaire dans la ville d’Arequipa. Une expérience riche en saveurs et en partage.

3 Le cochon d’inde alias le Quy !

Sachez qu’au Pérou, le cochon d’Inde est uniquement élevé pour être mangé. Ne vous étonnez pas de trouver dans les cartes des restaurants de la viande d’alpagas ou de « cuy » (cochon-dinde). Quoi qu’on puisse en penser, c’est un plat typique de la gastronomie péruvienne…

Alors oui vous me direz que de prime abord, manger du cochon d’Inde c’est un peu étrange ! Nous les français on le voit plutôt comme un animal de compagnie !  Mais ne voulant pas rentrer du Pérou sans avoir tester l’une des spécialité de fête, je me suis convaincue en me disant que chez nous on mangeait bien du lapin ! Et il faut avouer que mon guide Terre Pérou me parlait de ce plat avec tant de passion depuis le début du séjour, que je ne pouvais que craquer 😉

 

Pour les plus téméraires, je ne peux que vous conseiller d’oublier le côté mignon ou vos souvenirs d’enfance et de le goûter cuisiné à la broche 😉 En revanche si vous êtes un peu sensibles, demandez au restaurant qu’on vous le prépare en cuisine pour éviter la vision dans l’assiette avec la tête et les pattes !

Fun fact : ce plat traditionnel tient une place importante dans la culture locale. Il est même représenté sur le tableau de la célèbre Cène. Vous pouvez l’observer dans la magnifique cathédrale de Cuzco.

4 Le Pisco sour

Lors d’un voyage au Pérou, on ne peut passer à côté d’un (ou plusieurs) Pisco sour ! Ce cocktail à base de Pisco, l’alcool national du Pérou, est l’incontournable des apéros péruviens. Il est à la fois frais et acidulé ce qui le rend très agréable lorsqu’il fait chaud.

PS : je vous mets au défit de boire un Pisco sour sans être pompette 😉

5 Aji de gallina, quand les traditions françaises et péruviennes se croisent…

On retrouve ce plat à la carte de nombreux restaurants, c’est d’ailleurs le premier plat que j’ai pu tester lors de mon voyage au Pérou. C’est un bon exemple de cuisine fusion issue cette fois-ci des vagues de migrations en provenance de l’Europe et notamment de France.

Gallina signifie poule en péruvien, mais il est plus fréquent de trouver du poulet. Aji, c’est pour le chili qui est l’ingrédient principale de cette sauce onctueuse et légèrement relevée. L’aji de gallina est souvent accompagné de de riz et de patates et parfois d’un œuf dur.

Astuce : pour retrouver les saveurs péruviennes de retour en France, j’ai trouver dans un super marché local des sachets de sauce Aji toute prête 🙂

6 Le chocolat péruvien

Au même titre que le Machu Picchu est inscrit sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, le cacao du Pérou est lui déclaré « patrimoine naturel de la nation ». Et pour cause, ses fèves de cacao sont riches et d’une extrême rareté ! Le Pérou est un pays fascinant en terme de chocolat. Les différentes variétés de cacao que l’on peut y trouver sont impresionnantes et donnent naissance à d’infinis produits à base de chocolat. Mon préféré : le chocolat noir 85% au quinoa 🙂

Astuce pour votre voyage : ne manquez pas de vous rendre au Musée du chocolat à Cusco. Dans le musée sont organisés des ateliers de fabrication de chocolat et des visites de plantations !

7 L’incontournable Maté de coca

Le maté de coca est une infusion de feuilles de coca, très consommée au Pérou par les locaux mais aussi par les voyageurs. Et pour cause, on la boit surtout dans les Andes pour lutter contre le mal des montagnes. Alors croyez moi, j’ai plusieurs litre de maté de coca à mon actif 😉 Le mate de coca produit un effet énergisant que l’on peu comparer au café.

8 Last but not least, le quinoa !

Il existe des centaines de variétés de quinoa : le rouge, le blanc et le noir… et tout autant de recettes à base de cet ingrédient populaire. J’ai rarement passé une journée sans manger du quinoa lors de mon voyage au Pérou. Les péruviens déclinent le quinoa en soupe, en risotto, en salade… tant de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Sur les marchés locaux, les stands de quinoa sont incroyablement riches en couleurs, au même titre que les stands de pomme de terre dont on cultive plus de 4 000 variété dans le pays.

Blog le gourmand voyageur - Gastronomie péruvienne

 

J’espère que ces spécialités issues de la gastronomie péruvienne vous auront mis l’eau à la bouche. La gastronomie péruvienne est classée parmi les plus riches et délicieuses du monde ! Elle est si variée que vous trouverez de tout et pour tous les goûts ! 😉

Si vous aussi vous rêvez d’un voyage au Pérou pour découvrir la richesse de la gastronomie locale, l’agence Terra Pérou, qui organise des itinéraires sur mesure, propose justement des séjours gourmands 😉

7 incontournables de la gastronomie péruvienne
5 (100%) 3 votes
By Elodie, 17 mars 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui est Le Gourmand Voyageur ?

About Me

Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)

En savoir plus..

Rejoignez mes aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur