Menu
Back to home
in Pour un voyage moins cher, Voyager Malin

Nightswapping, l’échange de nuit entre particuliers

  • 29 mai 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 0 Comments
Nightswapping, l’échange de nuit entre particuliers

Nous avons testé NightSwapping, le site qui permet d’échanger des nuits entre particuliers. On vous explique le concept et on revient sur notre expérience.

Comment voyager avec Nightswapping?

Le Nightswapping c’est un système d’échange de nuitées entre particuliers. Le concept ayant le vent en poupe ces derniers temps, nous avons décidé de le tester pour nous faire une idée.

Grands habitués d’Airbnb, nous commencions à être déçus par le côté “grosse machine” du géant américain. Avec Nightswapping, une start-up lyonnaise (Cocorico!), nous avons retrouvé toute l‘authenticité du tourisme collaboratif : des hôtes généreux, accueillants, disponibles… Un vrai plaisir !

Faire des rencontres: retour à l’humain

Nous avons vraiment trouvé notre bonheur avec Nightswapping. En effet, ce système permet d’éviter la relation financière et d’entrer réellement en contact avec les gens. En testant Nightswapping, on avait le désir de faire de vraies connaissances, découvrir des personnes, échanger des bons plans… En résumé, lors de notre séjour en Nightswapping nous ne voulions pas devenir de simples “clients chez l’habitant”.

On est totalement séduits par le fait que l’on s’affranchisse des échanges d’argent et que l’on fasse vivre une expérience au lieu d’être dans une simple logique d’échange commercial. Nous qui rêvons de faire le tour du monde en séjournant chez l’habitant, cette plateforme nous remet du baume au cœur 🙂

Nightswapping pour-le-gourmand-voyageur

Partir en vacances sans payer l’hébergement

L’inscription sur Nightswapping est totalement gratuite. L’unique condition à l’inscription est de proposer un  logement (appartement, maison, villa, chambre…) pour accueillir des voyageurs. Cependant des frais fixes à hauteur de 9,90€ sont demandés à chaque échange peu importe le nombre de personnes et le nombre de nuits. 9,90€ pour un week-end, ça ne serait pas ça la liberté de voyager ? A chaque fois que l’on reçoit quelqu’un, on gagne des nuitées pour aller dormir chez l’habitant.

Des avis de la communauté pour se rassurer

Les logements sont évalués avec une note allant de 1 à 7, comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprises en arrivant.
Exemple : si votre logement est évalué à 4/7 étoiles, que vous hébergez une personne pour 5 nuits et qu’en échange, vous voulez loger dans un logement noté 5 étoiles ou plus, vous bénéficierez de moins de 5 nuits car votre logement était de moins bonne qualité que celui où vous souhaitez vous rendre.

Ça marche aussi dans l’autre sens, admettons que votre logement soit noté 6/7, que vous hébergez quelqu’un pour 5 nuits et que en échange vous souhaitez aller dans un logement noté 3/7, vous aurez 2 fois plus de nuits. Facile non ?

Une expérience utilisateur simplifiée

Pour trouver notre hébergement, nous avons vraiment apprécié le site qui est très simple d’utilisation. NightSwapping fonctionne un peu comme Tinder : vous swipez à gauche pour zapper et à droite pour montrer que cet hébergement vous plait. De son côté, le propriétaire peut  ou non valider votre séjour. Si c’est positif, hop, c’est le match et vous pouvez  faire vos valises 😉

Le collaboratif chez Nightswapping, une première réussie

Pour notre premier Nightswapp, nous avons reçu un couple de bordelais qui venait visiter la capitale. Nous leur avons laissé notre appartement entier, l’occasion pour nous de rentrer à Lyon 🙂

Afin de simplifier leur arrivée à Paris, nous leur avons communiquer un itinéraire de métro pour arriver rapidement chez nous. Dès leur arrivée, nous avons fait connaissance autour d’un apéritif et échangé des bons plans à Paris (brunch, musées gratuits…). Après quelques récits sur la ville de Bordeaux,  il est l’heure pour nous de leur confier notre appartement avec une confiance aveugle grâce à ces premiers échanges. A notre retour, le couple avait déjà quitté Paris mais nous avait laissé un petit mot très gentil et une bouteille de vin (bordelais, of course!).

Nous avons donc gagné notre première nuit à utiliser là où l’on le souhaite ! Le discours sur Bordeaux de nos invités nous ayant vraiment séduits, nous avons décidé d’utiliser notre crédit pour visiter cette ville. Hop hop hop, on s’empresse de swapper les appartements bordelais jusqu’à ce que l’on tombe sur un studio très bien placé dans le centre à deux pas de la rue Sainte Catherine. Alors on swap à droite et on attend la réponse de l’hôte ! Une heure après, bonne nouvelle, il était d’accord pour nous laisser son appartement 🙂

Vous êtes certainement nombreux à planifier vos vacances d’été ou bien des longs weekend en juin,  un seul conseil : tester le Nightswapping et partagez avec nous vos expériences 🙂

Voilà une petite vidéo pour vous donner doublement envie de vous lancer dans l’aventure et de rejoindre la communauté des Nightswappeurs.

Nightswapping, l’échange de nuit entre particuliers
4.5 (90%) 2 votes
By Le Gourmand Voyageur, 29 mai 2016 Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui est Le Gourmand Voyageur ?

About Me

Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)

En savoir plus..

Rejoignez mes aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur