Aujourd’hui, on change un peu de ton sur le blog et c’est Elodie qui prend la parole. J’ai une bonne nouvelle, je pars naviguer dans l’arc des Caraïbes sur un catamaran pendant 1 mois ! 😀
Vous l’avez sûrement compris, Thibaud est à Paris pour le travail et je suis à Aix-en-Provence pour finir mes études. La fin est d’ailleurs très proche : le 24 février pour être exacte, le jour de mon anniversaire comme quoi le destin 😉
Cette journée sera assez spéciale, je vais souffler mes 24 bougies et je quitterai enfin les bancs de l’école pour m’envoler directement vers la Guadeloupe. Et oui, un beau voyage se profile.
Il y a quelques semaines, j’apprenais que j’étais retenue pour être la jeune fille Au Pair d’une famille française de 3 enfants. Jusque là rien de très original, j’ai déjà été Au Pair juste après mon bac à Londres, c’est une super expérience mais je n’avais pas prévu de réitérer l’aventure après mon master.
Puis cette belle proposition très alléchante est arrivée à point nommé ! Je suis dans une période de travail assez acharné dans mon école, conséquence de la fin de mon master en tourisme. Je suis dans la dernière ligne droite et c’est assez fatiguant je dois l’avouer. Je n’ai plus tout le temps que je désirerai pour alimenter le blog, ni même de faire des photos de la jolie ville où j’étudie depuis 3 ans : Aix-en-Provence.
Bref, je n’ai pas un moment pour moi alors quand je suis tombée sur ce message sur Facebook, je n’ai pas réfléchi très longtemps 😉 :
Appel à tous nos amis,
Nous cherchons une jeune femme de confiance pour naviguer avec nous dans l’arc Antillais sur un catamaran de 44 pieds du 24 février au 20 mars. Nous sommes une famille avec 3 enfants dont deux en bas âge. Nous souhaiterions que “l’équipière” s’occupe de l’intendance et nous aide avec les enfants.
Alors en fait, si, j’ai un peu réfléchi, même toute la nuit sans fermer l’oeil ! Plusieurs dilemmes ont fait surface :
Comme d’habitude, j’ai eu beaucoup de chance d’être bien entourée. Ma gentille maman, aidée de ma soeur, m’ont proposé de s’occuper entièrement de mon déménagement afin que je ne passe pas à côté de cette belle expérience. Thibaud, un peu jaloux pendant 2 minutes m’a très vite poussé à vivre cette expérience à 100% 😉
Tant pis pour l’Écosse, “je proposerai à un pote, on boira plus de bières” ! Reste que mes partiels, là personne ne prendra ma place 😉
Ce qui est drôle, c’est que durant mon Bachelor, Thibaud concluait son Master en partant durant 15 jours en Guadeloupe avec ses amis pendant que je restais assise sur les bancs d’école en Provence. Et voilà que c’est à mon tour de conclure mon Master en m’envolant vers les Antilles 😀
Bon je dois aussi gérer mon passeport qui vient de périmer, pas très malin pour quelqu’un qui a un blog de voyages. Heureusement pour moi, l’administration française est rapide et efficace 😉 !
Alors ça y est, j’appelle la famille (que je connais depuis quelques années déjà) et je leur annonce que je suis disponible pour participer à leur belle aventure. Leur réaction me touche beaucoup, ils sont heureux et me répondent positivement dans la minute.
Depuis que je suis petite, j’ai la chance de naviguer en mer avec mes grands parents, j’aime beaucoup cette sensation de liberté comme si la mer n’avait pas de fin et que j’étais une grande exploratrice. Nous avions l’habitude de partir en Méditerranée alors je suis très excitée à l’idée de voyager dans les Caraïbes. Ce mot a une telle connotation vacances que je voyage rien qu’à l’idée de penser aux paysages qui m’attendent.
Un mois à voguer d’île en île, de la Guadeloupe à Sainte Lucie, en passant par la Martinique et la Dominique puis jusqu’à Grenade et Barbade. Un programme très alléchant que j’ai hâte de vous faire découvrir chaque jour sur Snapchat (Gourmand_voyage) et Instagram (Le_Gourmand_Voyageur).
Niveau organisation, l’histoire se complique. Depuis mon retour de Londres en 2012, j’ai des valises de partout : un peu chez ma maman à Lyon, beaucoup chez Thibaud à Paris (dont mes vêtements d’été et mon maillot de bain, malin!), chez mes grands parents et même chez les parents de Thibaud !
Bref, j’ai mis du temps mais j’ai enfin récupérer tout ce dont j’ai besoin pour partir et je vous fait le point sur ce qui est indispensable quand on part en voyage sur un bateau.
Côté bagage, on oublie la valise en coque rigide, bien trop imposante pour ma petite chambre sur le bateau. J’opte pour ce modèle, suffisamment grand pour accueillir ma garde rode, étanche et pliable une fois vidé.
Une fois qu’on a la valise, on pense à la protection solaire avant tout ! Eh oui, je pars dans les Caraïbes en mars alors autant vous dire que le soleil va taper ! Indice 50, un pot pour le visage et un pot pour le corps, on est jamais assez prévoyant. Je m’équipe également d’un t-shirt anti UV, pas très sexy mais bien pratique ! Lunettes de soleil et casquette avec cordons pour les retenir fasse au vent, et oui ça souffle en mer 😉
Pour marcher sur le bateau, il est nécessaire d’avoir une paire de chaussure propre et qui ne glisse pas : je vous conseille ce modèle qui est fait pour et qui est féminin et abordable en terme de prix. Qui dit naviguer sur un catamaran dit mal de mer, enfin pas pour tout le monde, généralement pas pour moi mais 1 mois c’est long alors je préfère être prévoyante. J’ai acheté un bracelet anti-mal de mer, je vous dirais si ça marche 🙂
Si je ne suis pas malade, je devrais pouvoir profitez des fonds marins avec le fameux masque de snorkeling SUBEA, en vente chez Décathlon. Je ne suis jamais très rassurée quand je me baigne en pleine mer mais depuis que j’ai ce masque ça va beaucoup mieux, j’ai moins la sensation que je vais me faire dévorer par un requin 😉
Enfin, j’ai investi dans des accessoires étanches pour protéger mes affaires : housse pour le PC et l’appareil photo. D’ailleurs en parlant photo, notre GoPro sera évidement de la partie pour immortaliser les moments en mer !
Comme je vous le disais, j’ai déjà été Au Pair pendant 8 mois à Londres il y quelques années. À l’époque, je m’occupais de 3 enfants : Gala 2 ans, Elodie (j’ai surement été embauchée grâce à mon prénom frenchy que la famille semblait adorer) 6 ans et Max 9 ans. Ces mois passés chez cette famille font partis de mes plus beaux souvenirs.
J’ai créé des liens avec 3 enfants que je considère aujourd’hui comme mes petits frères et soeurs. Également avec leur maman qui est devenue une véritable amie. On est d’ailleurs allé les voir avec Thibaud lors d’un week-end à Londres avec en prime, une belle balade à Cambridge.
D’ailleurs je ne peux m’empêcher de vous partager quelques photos de ces moments de complicité.
Aujourd’hui nous sommes toujours en contact, je vais voir les enfants au moins deux fois par an et ils sont également venus passé du temps en France auprès de ma famille.
Je n’ai jamais pris ce job comme une corvée. Jouer avec les enfants, leur préparer de bons petits plats souvent français, les aider dans leurs devoirs et leur apprendre quelques notions de français, c’est le plus beau job que j’ai pu faire.
Depuis, mon quotidien de jeune fille Au Pair me manque alors je suis ravie de reprendre ma casquette d’Au Pair pour une nouvelle aventure. Je serais l’heureuse Au Pair de 3 enfants, dont un bébé, avec qui j’espère passé de beaux moments et quelques plongeons 😉
Me voilà bien équipée et parée à m’occuper des bouts de chou ! Il ne me reste plus qu’à recevoir mon nouveau passeport, vous savez je vous parlais de la rapidité de l’administration… 😉
Évidemment je parle de plages paradisiaques, d’eau turquoise mais c’est loin d’être tout. Ce mois passé dans les caraïbes sera l’occasion de réaliser un véritable carribean food tour en goûtant à un maximum de plats typiques de ces différentes îles.
Bien sûr, je suis preneuse de tous les bons plans et immanquables gastronomiques ainsi que vos idées de visites ou activités sur les îles que je vais visiter. N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires, toute idée est la bienvenue 😀
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Kiki
12 février 2017C’est un très bel article! Vraiment bravo il est joliment écrit. Une belle aventure se profile et je suivrais Tes aventures avec plaisir! Et celle d’Edimbourg aussi un endroit que j’ai découvert y’a peu de temps et qui a l’air super! Bisous à vous deux
Le Gourmand Voyageur
12 février 2017Merci beaucoup, ça nous fait plaisir d’avoir un retour positif sur cet article car c’est la première fois qu’on en fait un de ce genre 🙂
On a hâte de te partager nos aventures aux Caraïbes et en Écosse! Bonne soirée, Elodie & Thibaud
Cécili
13 février 2017C’est vraiment une opportunité de dingue! Profites en à fond, et nous on sera contents de te suivre au soleil 😉
Le Gourmand Voyageur
13 février 2017Merci beaucoup, c’est très gentil 😀 J’ai hâte de découvrir toutes ces îles ! Bonne semaines à vous deux.
Itinera magica
14 février 2017Je suis très heureuse pour toi et je te souhaite une fabuleuse expérience caribéenne !
Le Gourmand Voyageur
15 février 2017Merci beaucoup 🙂 !
Gomar
20 février 2017Quel plaisir de te lire et quel plaisir de voir tout le chemin que tu as parcouru depuis toutes ces années! (Nostalgie de notre séjour à Londres, ça me paraît à des années lumières).
Un voyage magnifique t’attends, profite pleinement, c’est un rêve et je me languis d’avance de vivre un peu de ce rêve avec toi à travers tes futures publications! Gros bisous mon Élo, bon voyage! À bientôt les gars!
Le Gourmand Voyageur
21 février 2017Ma petite Margaux,
c’est fou, je repensais justement à ce beau séjour à Londres la semaine dernière. Le temps est passé très très vite et je suis triste de ne pas pouvoir te voir plus souvent… Je serais dans notre régions pendant quelques mois dès mon retour des Caraïbes, j’espère vraiment te voir !
J-4 avant mon grand départ, j’ai vraiment hâte de vivre cette belle expérience. je risque d’inonder les réseaux sociaux de photos 😉
Gros bisous et à très vite !
Eloïse
9 mars 2017Oh la la quelle aventure ! Félicitations en tout cas 🙂 Tu vas te régaler, et même si parfois l’organisation semble être compliquée il ne faut pas se mettre des bâtons dans les roues à cause de problèmes de logistique et matériel… Tu as bien fait de sauter sur l’occasion 🙂
Le Gourmand Voyageur
18 mars 2017Oh oui Eloïse tu as bien raison et puisque j’arrive bientôt à la fin de mon périple, je peux te dire que j’ai vraiment bien fait de partir tellement ce voyage est un rêve éveillé ! Je ne regrette absolument pas et ces petits problèmes logistiques sont vraiment loin derrière moi maintenant 😀
Hâte de vous partager tout ça sur le blog !
Pauline CONTENTIN
27 août 2018Salut !
Incroyable ce projet !
Je voulais savoir comment tu as fait pour trouver cette annonce de jeune fille au pair? Ça m’interesse Beaucoup 🙂
Merci de ton retour!
Elodie
27 août 2018Hello Pauline 🙂
J’ai eu beaucoup de chance pour cette expérience puisque j’ai été au pair pour des amis que je connais depuis longtemps. En revanche pour ma première expérience d’au pair à Londres, j’étais passée par le site Aupairworld 🙂
Elodie