Le quartier de Belém, célèbre pour ses nombreux monuments l’est également pour une fameuse pâtisserie dont la réputation n’est plus à faire. Notre excursion dans l’ancien quartier des explorateurs n’était donc pas seulement motivée par le Mosteiro dos Jeronimos ou encore la Torre de Belém tant un détour vers cette fameuse maison ressemble à un pèlerinage. Vous ne pouvez pas aller à Lisbonne sans aller goûter à ces petits flans !
Et pour cause, l’histoire de cette Pasteis débute au XIXème siècle lorsqu’un des anciens occupants du Monastère chassé par la révolution libérale, décide de vendre dans ce commerce, des pâtisseries en suivant la recette du Monastère afin de subvenir à ses besoins. De fil en aiguille et à mesure que les visiteurs furent de plus en plus à nombreux à venir découvrir le quartier de Belém, le commerce connu un réel succès. La recette secrète fut transmise d’année en année aux différents maîtres-pâtissiers pour une conception artisanale aujourd’hui célèbre dans le monde entier 🙂
C’est donc sans étonnement que lorsqu’on termina notre visite de la Tour de Belém, on découvrit une belle file de visiteurs impatients de pouvoir enfin acheter et goûter le précieux “sésame”. Cela a failli nous décourager mais ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il existait plusieurs salles pour déguster toutes sortes de gourmandises à l’intérieur.
Surtout, ne restez pas devant à attendre ! On vous conseille d’aller prendre place dans une des salles joliment décorées d’azulejos pour déguster ces spécialités. En passant, vous pourrez observer toute la fabrication de ces petits flans dans l’atelier visible aux yeux du public, de quoi largement vous ouvrir l’appétit 😉
Un serveur s’occupe personnellement de chaque table et vous apporte une carte composées de plusieurs spécialités portugaises comme les pastel de bacalhau, des beignets au thon ou encore des empanadas au poulet. Malgré le fait qu’ils soient plutôt débordés devant l’afflux de monde, les serveurs sont assez sympathiques et prennent le temps de vous renseigner si vous souhaitez des informations sur la carte. On a donc fini par choisir un chocolat chaud et des pasteis de nata, ce merveilleux gâteau qui ressemble à un flan au bords croquants et qui se déguste tiède, saupoudré de cannelle. Un vrai délice !
L’attrait touristique ne fait pas de ce lieu un vrai moment reposant et intime. Et pour cause, la salle est bruyante et la foule attend son tour. Cependant, l’expérience est unique et vaut le détour ! De plus, la note est plus que raisonnable.
La petite astuce agréable est qu’il est tout à fait possible de commander une fois assis à votre table, des pasteis à emporter pour les manger plus tard avec gourmandise 😉 Vous pouvez également réservé votre table sur le site Pasteis de Belém.
Pour nous, on ne peut pas passer à côté de cet endroit lors d’un séjour à Lisbonne. C’est simple, même un régime ne devrait pas être une excuse tant cet ancien couvant abrite une recette qui redonne le sourire. Très touristique mais cela fait parti du jeu…
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)