Menu
Back to home
in Pour un voyage bien préparé, Road trip Albanie

Préparatifs du road trip en Albanie

  • 27 août 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 24 Comments
Préparatifs du road trip en Albanie

Dans quelques semaines, décollage pour notre prochain voyage: l’Albanie. C’est une destination encore peu connue, nous avons donc décidé de partager avec vous les quelques préparatifs de notre road trip d’une durée de 11 jours

Pourquoi passer nos vacances en l’Albanie ?

Encore peu visitée par les voyageurs français, l’Albanie est un pays des Balkans comparable au Monténégro et à la Croatie au niveau paysage et offre culturelle. Ce qui nous a fait choisir cette destination rare, c’est justement ce côté authentique et peu fréquenté.

L’Albanie regorge de paysages à couper le souffle, de parcs naturels et d’anciens temples. Nous avons été un peu déçu de la Croatie et des stations balnéaires du Monténégro qui n’ont pas su conserver leur authenticité et qui laissent place à un tourisme de masse.

En Albanie, nous espérons retrouver des littoraux préservés. Notons que l’Etat albanais a une réelle intention de développer le tourisme en prenant note des erreurs de ses pays voisins.

En plus de ça, la compagnie aérienne low cost Transavia a récemment ouvert une ligne directe entre Paris et Tirana (capitale de l’Albanie). Alors avec un vol aller retour à 120€, on a pas hésité longtemps ! 😉

photo-produit-208-7

Début des préparatifs : les guides de voyages

IMG_5450-Le_gourmand_voyageur_roadtrip-albanieLa destination est tellement peu fréquentée que la préparation du voyage n’a pas été des plus simples. Nous avons l’habitude d’acheter le Cartoville de notre destination mais pour l’Albanie vous imaginez bien qu’il n’existe pas ! Le seul guide de voyage qui propose cette destination est le Petit Futé. Je nous revois arriver à la Fnac au rayon tourisme et ne même pas trouver de rangée Albanie !

Heureusement, quelques voyageurs partagent leurs conseils, expériences et bons plans sur des forums de voyages. Le but de notre article est donc aussi d’essayer de démocratiser cette destination et de rendre votre séjour en Albanie plus simple ! 😉

La sécurité en Albanie

Imaginez le florilège des réactions de nos proches à l’annonce “Nous partons faire un Roadtrip en Albanie”

  • Il y a des choses à faire là-bas ? C’est où d’ailleurs ?
  • Ce n’est pas trop dangereux avec la corruption et la mafia ?
  • Au niveau transport sur place, vous êtes sûrs que les routes sont sécurisées ? Enfin, est-ce que au moins il y a des routes ?
  • Il y a la mer en Albanie ?

C’est toute la réputation qui tourne autour de ce pays… Après de nombreuses heures de recherches, on peut dire que l’Albanie n’est pas plus dangereuse que le Monténégro, devenu TRÈS touristique ces dernières années. Il parait même que les locaux sont très accueillants 🙂 On vous dira ça à notre retour ! En tout cas, niveau infrastructures routières, le pays s’est très largement développé !

Le parcours du road trip, étape par étape

Nous avons dans un premier temps, identifié tous les points d’intérêts sur une carte pour ensuite mettre en place notre parcours et planifier nos jours de route. Nous partons 11 jours (10 nuits) et avons donc essayé de limiter les étapes d’une nuit pour ne pas être trop fatigués.

Capture d’écran 2016-08-24 à 19.25.49

Durant notre road trip, nous allons littéralement traverser le pays du nord au sud. Voilà notre itinéraire :

  • Jour 1 : Nous arrivons à l’aéroport de Tirana à 19h et prenons directement la route pour avancer vers notre premier point d’intérêt : le parc national de Theth au nord du pays. Il faut 3h30 pour arriver là-bas, nous avons donc décidé de faire un break à Shkodër à 1h30 de l’aéroport pour ne pas arriver trop tard dans le premier hébergement.
  • Jour 2 : Nous prendrons la route tôt le matin pour arriver à Theth en 2h. C’est dans un joli gîte plein de charme, au cœur du parc national, que nous passerons les 2 prochaines nuits.
  • Jour 3 : On va s’aventurer dans le parc National pour quelques heures de randonnée. On vous promet des paysages à couper le souffle !
  • Jour 4 : Départ pour Dürres
  • Jour 5 : Direction Vlöra et ses alentours où nous découvrirons le parc de Llogara,  l’ile de Zvernec et le parc d’Orikum
  • Jour 6 : Ce jour là, nous serons à Dhërmi. Nous passerons du temps à Dhërmi Beach et à Llaman
  • Jour 7 : Nous arriverons dans le sud de l’Abanie et déposerons nos bagages pour les trois prochaines nuits dans la station balnéaire de Saranda. Au programme, repos, baignade.
  • Jour 8 : Repos sur la plage de Ksamil, la plus belle d’Albanie OU excursion sur l’île de Corfou
  • Jour 9 : Visite du village pittoresque de Gjirokaster
  • Jour 10 : Nous reprendrons la route vers la capitale pour passer la journée en ville avant de s’envoler vers Paris le lendemain matin à 10h

Au total, nous allons parcourir 1000 km soit un peu plus de 20h de route avec une voiture de location.

Où dormir en Albanie ?

Pas très originaux, nous avons utilisé Booking pour trouver nos hébergements. Les hôteliers en Albanie proposent tous le paiement sur place, pas d’avance à faire et la modification est possible 5 jours avant l’arrivée. Très pratique pour construire notre itinéraire et le modifier au gré de nos envies 🙂

Nous avons mélangé les styles d’hébergement :

  • Gîtes
  • Hôtels
  • Auberges de jeunesse
  • B&B…

L’offre est très riche et la plupart des hôtel proposent le petit déjeuner inclus, le tout pour un prix dérisoire ! Le post hébergement nous revient à 160€ par personne pour 10 nuits, en se faisant plaisir. Nous avons vraiment hâte de découvrir tous ces établissements et notamment notre hôtel à Vlora qui est incrusté dans une falaise au bord de la mer !

previous arrow
next arrow
Slider

Ou encore notre charmante maison d’hôte dans le parc nationale de Theth

previous arrow
next arrow
Slider

Qu’est ce qu’on met dans notre valise ?

Cette année, nous n’avons pas pu poser de vacances en plein été. Par conséquent, nous ferons ce road trip fin septembre. La météo devrait être clémente et nous devrions même pouvoir nous baigner ! Alors on prend nos maillots de bain, notre bouée Donut, masque et tuba, crème solaire mais aussi un bon pull et une écharpe pour nos nuits au cœur du parc naturel 😉

road trip Albanie préparation

Et que mange t-on en Albanie ?

Vous ne pensiez quand même pas que nous n’allions pas vous parler de gastronomie ? 🙂

À mi-chemin de l’Orient et de l’Occident, la cuisine albanaise a été largement influencée par la gastronomie turque et, dans une moindre mesure, par celle des Italiens et des Grecs.
Au nord, la cuisine est très continentale, elle fait un usage intensif du maïs et de la polenta. Au sud, elle est plus méditerranéenne, mêlant huile d’olive, ail, tomate, citron, fromage, yaourt et de nombreuses herbes aromatiques.

On s’attend à déguster du mézzé (hors d’oeuvre) à base de feuille de vigne ou de chou farci, de viande séchée ou encore de salade accompagnée de crudités et de fromage !

Il semblerait que la viande de mouton occupe une place prépondérante notamment sous forme de  kebabs. Le tavë kosi, spécialité d’Elbasan, est un gigot d’agneau préparé avec du yaourt, parfumé au safran et à l’ail. Le méchoui est très populaire au sud. En Albanie, la plupart des viandes sont accompagnées de risotto. (Seront ils aussi bons que ceux de Thibaud ? Affaire à suivre…) 🙂

Alors vous êtes séduits par cette destination ? Pas encore ? alors on vous partage quelques photos des paysages Albanais 😉

previous arrow
next arrow
Slider

Nous avons hâte de découvrir ce pays et de vous partager notre expérience ! Vous pourrez nous suivre sur Snapchat  (@Gourmand_voyage) et Instagram pour vivre avec nous ce voyage !

Si vous avez déjà été en Albanie, n’hésitez pas à nous partager votre expérience 🙂

De retour d’Albanie, on a réussi à sélectionner 20 photos qui représentent le mieux notre voyage dans les balkans. Vous pouvez aussi retrouver nos retours sur ces vacances en Albanie.

Préparatifs du road trip en Albanie
4.8 (96.36%) 11 votes
By Le Gourmand Voyageur, 27 août 2016 Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 24

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

24 Comments
  • Arjola
    30 août 2016

    Je viens de lire et de découvrir votre blog. Je suis Albanaise et j’habite à Shkodra. Je suis contente de lire vos impressions positives même avant d’être venus ici et un grand bravo pour votre ouverture d’esprit face à ce petit pays fermé pendant 50 ans de dictature communiste. Vous avez mon mél au cas où aurez besoin d’nformations supplémentaires.

    Bien à vous,
    Lola.

    • Le Gourmand Voyageur
      31 août 2016

      Bonjour Lola, ton commentaire nous fait très plaisir et nous donne encore plus envie de partir à la rencontre des albanais ! Nous allons te contacter par email pour avoir quelques informations, venant d’une albanaise c’est parfait.
      Bien à toi, belle journée, Elodie & Thibaud.

  • DRITAN
    23 septembre 2016

    I like the Lake Koman.

  • Estelle - Curiosity Escapes
    2 octobre 2016

    Je suis partie en Macédoine au mois de mai et j’ai rencontré la même difficulté à trouver des informations ou des guides sur ce pays. En anglais seulement et les éditions Bradt, société britannique, sont les seuls à avoir fait des guides complets sur des pays des Balkans.
    J’ai hâte de lire vos récits d’Albanie. En tout cas j’ai adoré la Macédoine.

  • jack et pat
    10 octobre 2016

    Alors ce voyage, de retour ? nous comptons faire un road trip en albanie l’été prochain pour 3 semaines et forcément je suis friande de toutes infos

    • Le Gourmand Voyageur
      10 octobre 2016

      Nous sommes de retour 😉 C’était vraiment génial ! On a commencé à faire quelques retours sur notre Instagram en attendant la publication de l’article. Mais en quelques mots, l’Albanie est un pays qui vaut le détour ! Un accueil très très chaleureux par les locaux et les hôteliers / restaurateurs, des paysages grandioses (montagnes, lacs, plages, tant de paysages différents dans un si petit pays), en tant que français nous avons un bon pouvoir d’achat là bas comme tu peux l’imaginer. Nous avons par exemple mangé dans le meilleur restaurant albanais pour 18€ pour deux et on s’est vraiment régalés.
      Les routes sont assez sport il faut l’avouer mais très accessibles avec une bonne voiture 🙂 On se dépêche de finir l’article pour vous donner plus d’informations 😉

  • Selimoski
    18 octobre 2016

    Bonjour,
    je appel Luan je suis né en France et je suis d’origine albanais j’ai une maison en Macédoine a une vingtaine de kilomètre du lac d’Ohid.. je connais bien la région ainsi que l’Albanie Tiarana Saranda Ksamil je serais ravi de pouvoir vous informer et partager sur cette belle région de l’Europe malheureusement méconnue.

    • Le Gourmand Voyageur
      18 octobre 2016

      Bonjour Luan, merci beaucoup pour ton message.Nous n’hésiterons pas à te contacter si nous décidons d’aller visiter la Macédoine un jour 🙂 Nous revenons tout juste d’Albanie, c’était magnifique !

  • Georges
    11 février 2017

    Bonjour,
    Nous voyagerons en Albanie avec une voiture de location de petite cylindrée (les premiers prix). Le petit futé indique que l’itinéraire qui mène à Theth depuis Shkodra est conseillé aux 4×4 et aux voitures robustes !
    Vous me conseillé quoi d’y aller ? merci

    • Le Gourmand Voyageur
      12 février 2017

      Bonjour Georges,

      Effectivement pour parcourir le parc naturel de Theth, nous vous conseillons de faire appel à un guide qui aura une voiture adaptée. La route n’est pas du tout faite pour les petites cylindrées et il y a un grand risque de rester coincer sur le chemin.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
      Bonne journée

  • charlotte
    24 avril 2017

    Bonjour,
    j’ai le projet de partir en juillet avec mon mari et nos 3 enfants en road trip en Albanie. Avec quelle agence avez vous réservé votre véhicule?
    merci beaucoup pour vos retours d’expérience.

  • Lucie
    2 août 2017

    Je pars dans moins de 5 jours en Albanie et votre article m’aide pas mal à organiser mon itinéraire, merci !! Il y a trop peu d’informations sur ce pays qui a l’air fantstique.

    • Le Gourmand Voyageur
      10 août 2017

      Bonjour Lucie, on espère que tu passes un super voyage en Albanie 🙂 On est contents que nos articles t’aient aidé à préparer ton itinéraire.
      Bon voyages,
      Elodie & Thibaud

  • Hélène
    16 août 2017

    Bonjour,
    Nous partons à la fin de la semaine pour un rond trip d’une dizaine de jours en Albanie. Une question se pose à nous maintenant: comment allons nous nous repérer! Aviez vous loué un GPS avec la voiture?
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Hélène

    • Le Gourmand Voyageur
      16 août 2017

      Bonjour Hélène,
      Trop cool pour ce voyage 🙂 Nous n’avions pas pris de GPS dans la voiture car nous avions l’application MAPS.ME qui fonctionne en off line donc très pratique et économique 🙂

      Bon voyage !

      Elodie&Thibaud

  • Oriola
    26 août 2017

    Bonjour,

    En tant qu’albanaise, je n’aurais pas pu faire une meilleure présentation de la merveilleuse Albanie.
    GRAND BRAVO pour l’ouverture d’esprit et la publicité que vous avez fait au pays.

    Effectivement l’Albanie est dotée d’une grande richesse naturelle (vierge), culturelle, historique et une des plus grandes valeurs qui la caracterise est l’accueil.

    • Le Gourmand Voyageur
      27 août 2017

      Bonjour Oriola,

      On est ravis que cela plaise à une Albanaise 🙂 On a vraiment voulu raconter nos aventures comme on les a ressenties !
      On reviendra très vite chez vous !

      Elodie & Thibaud

  • Bisbau Camille
    2 mai 2018

    Bonjour,

    Je prépare mon voyage de cet été, je suis tombée amoureuse de l’Albanie via les réseaux !
    Nous partons en couple du 28 juillet au 12 août.
    Je vous remercie pour cet article!

    Camille

    • Le Gourmand Voyageur
      3 mai 2018

      Bonjour Camille,

      Merci pour ton message ! On te souhaite un super voyage dans ce magnifique pays!

      Elodie & Thibaud

  • que faire albanie
    6 octobre 2018

    Excellent guide de voyage, merci beaucoup Elodie et Thibaud pour vos énormes efforts.
    J’ai beaucoup aimé l’Albanie via vos photos 😉

  • czpl kwatery
    6 décembre 2018

    Belles photos et un pays vraiment magnifique. J’espère aller un jour. C’est un pays a decouvrir. Merci pour l’effort et pour itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui est Le Gourmand Voyageur ?

About Me Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
En savoir plus..

Un air de vacances sur Instagram
Instagram API currently not available.
Instagram API currently not available.