Avant de partir en voyage à Lisbonne, on nous avait longuement vanté la qualité de la gastronomie locale. Pour le coup, nos amis ne se sont pas trompés! Le Gourmand Voyageur a totalement adhéré à la cuisine portugaise, faite de produits simples mais toujours très efficace. Parmi les quelques pépites dénichées durant notre (trop) court séjour, il y un restaurant qui nous a plus marqué que les autres…
Nous n’avons pas mis très longtemps à repérer ce restaurant puisque nous avions la chance que notre hôtel soit précisément dans la même rue. On est passé plusieurs fois devant le premier jour sans rien remarquer de spécial car “A Licorista O Bacalhoeiro” n’ouvre qu’à partir de 17h. Le nom est un peu long pour le prononcer correctement quand on veut le conseiller oralement, c’est donc plus raisonnable de faire un papier dessus 😉 Pour info, ce restaurant est situé Rua dos Sapateiros dans le quartier de Baixa.
Le nom c’est une chose mais ce qui est le plus frappant, c’est son ancienneté, on parle d’une ouverture en 1920 ! Facile de deviner à ce moment-là que ce restaurant n’est pas tout à fait comme les autres. De plus, on a trouvé plusieurs guides qui valident notre choix.
On a donc décidé de franchir les portes de cette cantine unique pour prendre part à cette ambiance authentique et goûter aux plats qui ont fait le succès du restaurant.
Après une belle journée de visite dans le quartier de Belem, nous avons pris place à une petite table de ce restaurant. Le décoration du lieu n’a rien d’exceptionnelle en soi mais le plafond voûté en brique anciennes lui procure un charme certain. Rajoutez à cela les tableaux ornant la salle et qui permettent aux visiteurs de retracer l’histoire de ce lieu, une ambiance et un service agréable ainsi que des spécialités portugaises très bien cuisinées et on comprend mieux la réussite de ce lieu quasi-centenaire !
En entrée, le serveur nous propose immédiatement plusieurs apéritifs lors du dressage de notre table. Cette dernière est simplement recouverte d’une nappe à carrés rouges avec de la vaisselle reprenant les célèbres azulejos. On sent qu’ici, on ne mise pas tout sur l’apparence. Ces apéritifs ne sont pas obligatoires, on ne paye que ce qu’on mange, comme partout à Lisbonne.
Impossible de résister au duo salade de poulpe + pastel de bacalhau, symboles culinaires du Portugal. Promis, on n’en a pas laissé une miette. Ensuite on vous conseille vraiment de choisir la dorade accompagnée de ses légumes et pommes de terre, c’est juste un pur délice pour l’estomac :). La salle est bruyante, il fait bon entendre parler portugais et admirer le bal des assiettes qui repartent vides.
Les plats sont copieux, ce qui ne laisse plus forcément de place pour les desserts et nous terminons donc par la fameuse liqueur de cerise griottes, “la ginginha” que le serveur nous propose (impose ?) de goûter. Une petite touche sucrée pour finir ce repas, c’est tout ce qu’il nous fallait.
De 17h à 23h, ce restaurant composé de 2 salles doit facilement faire 10 services puisque c’est déjà bondé à 18h. Cela se ressent sur les prix qui sont très intéressants. Pour ce bon repas cumulé avec avec un service très agréable, nous avons eu une addition de seulement 23€ pour 2 personnes avec les boissons. Pour avoir une idée du prix, la dorade fraîche est proposée à 8€. Là encore vous serez surpris positivement par le rapport qualité/prix de la table, décidément il fait bon vivre à Lisbonne !
Pas besoin de trop s’étaler ici ! On a adoré ce repas dans ce restaurant unique tant par son âge que par les plats dégustés. On vous le conseille vivement lors d’un séjour à Lisbonne
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
delhi escort
9 août 2016Wow cuz this is really great job! Congrats and keep it up. http://www.jinlianka.com/jl/home.php?mod=space&uid=4904239&do=profile