Des montagnes majestueuses, des plages à l’eau turquoise, des locaux accueillants et bienveillants, une gastronomie gourmande… Nombreux sont les aspects sur lesquels ces vacances en Albanie m’ont marquées. Je reviens de ce voyage dans les Balkans agréablement surpris par les beautés de l’Albanie, ce pays s’ouvrant tout juste au tourisme.
Pour ne rien cacher, lorsque l’avion a atterri sur le sol de Tirana, j’ai eu peur d’avoir idéalisé ce road trip en Albanie et d’être tout simplement déçue. Finalement après avoir récupéré la voiture de location et commencé à parcourir les routes albanaises, je me suis vite laissée bercer par la beauté des paysages. J’avais entendu des tas de rumeurs sur l’Albanie mais sûrement pas de quoi me faire renoncer 😉
Avant de tout vous raconter en détail, je dois dire que je reviens vraiment avec une belle image de ce pays ! Il y a certes un manque d’infrastructure (routes, gestion des déchets…) mais la chaleur et la bienveillance des locaux envers les touristes valent largement le coup d’effectuer ce road trip en Albanie. Ils ont la réelle volonté d’attirer plus de voyageurs et c’est bien cela le plus important.
Et finalement, si ce manque d’infrastructures était aussi le charme principal de ce pays ?
Mon arrivée à Tirana avec Transavia fut tardive. Je me couche dans une belle chambre d’hôtel au cœur de la capitale, impatiente de découvrir enfin ce que l’Albanie me réserve 😀
Après un bon petit déjeuner, je ne m’attarde pas longtemps à Tirana puisqu’il me tarde de rejoindre la 1ère étape de ce séjour : la ville de Shkodër.
La route tant redoutée avant mon départ n’est finalement pas si dangereuse, une fois habituée à la manière dont les locaux doublent (klaxon, appel de phare)…. Elle donne même plutôt le sourire au croisement de vélos sur l’autoroute, d’animaux ou encore de locaux traversant à pied les voies rapides !
La police est assez présente tout au long de ce premier trajet. Elle semble contrôler en priorité les voitures ayant mal vieillies (les vielles Mercedes notamment), une chance que ma voiture soit neuve (et rose!).
Sur la route en Albanie, il y a un autre « spectacle » qui intrigue, celui de ces petites échoppes en bois le long des routes qui vendent fruits et légumes. Je comprends plus tard que mis à part Tirana, le pays compte peu de supermarchés et les albanais s’arrêtent donc dans ces « magasins ambulants » pour se réapprovisionner 🙂
Avant de se rendre à Shkodër, je décide de faire confiance à mon guide le Petit Futé et m’arrêter dans un petit village de pêcheur très typique des alentours. Les maisons sont colorées et le pont en bois, où l’activité de la ville semble concentrée, est troué à de nombreux endroits… pas très rassurant ! Ici les locaux pêchent beaucoup. Pour moi, c’est le premier vrai aperçu de l’Albanie et sa capacité autosuffisance.
Shkodër est une ville côtière à très forte affluence durant la haute saison, cela sera ma 1ère étape pour manger local ou plus précisément Shiroka, un petit village en bord de lac à 5 minutes de Shkodër.
En sortant de la voiture, je suis de suite attirée par un restaurant au bord du lac où quelques musiciens font raisonner de la musique traditionnelle Albanaise. Il n’en faudra pas plus pour me charmer et m’installer au bord du lac pour déguster du poisson frais. L’endroit est joli et apaisant après cette première confrontation avec la route albanaise.
Je décide d’explorer les lieux et plus particulièrement cette énorme maison abandonnée qui surplombe le lac (Si quelqu’un sait pourquoi elle est abandonnée, partagez votre savoir!)
Je ne peux malheureusement pas trop m’éterniser car le soir je dois me rendre au lac Koman pour une croisière le lendemain matin, il y a pas mal de route et je n’ai pas encore d’hébergement !
De tout mon séjour, la route pour rejoindre le lac Koman a été l’étape la plus compliquée ! La difficulté est bien proportionnelle au plaisir que l’on peut prendre à admirer les paysages magnifiques qui s’offrent au fil des kilomètres avalés par ma petite voiture. Pas très adaptée aux circonstances.
Tout le long, je longe le lac entouré de ses fabuleuses montagnes et assiste à un magnifique couché de soleil aux couleurs éclatantes. Cependant, cette route n’est pas entretenue et c’est donc sur un mélange de graviers, goudron, trous et terre que j’avale les 3h de route. Bien sûr, la route est aussi l’occasion de sympathiser avec les locaux : vaches, ânes, chèvres et moutons !
Avec les nombreux arrêts pour admirer cette nature luxuriante, je finis par voir le soleil m’abandonner sur la route ! Oui, je ne le savais pas mais en Albanie, le soleil se couche bien plus tôt qu’en France. À 18h30 environ en septembre, je fais donc du rallye avec une petite citadine en essayant tant bien que mal d’éviter les trous sur la route.
Je m’étais imaginé autre chose pour mon arrivée au lac Koman mais il faut croire que sur ce coup, j’ai été un peu naïve 🙂
Dans la nuit noire, sans hébergement et le ventre vide, je ne fais pas la difficile et me dirige vers le seul hébergement que je trouve sous les conseils d’un local croisé sur la route.
Un sacré souvenir avec l’accueil d’un grand père albanais devant les grilles de l’hôtel faisant un signe de croix, comme pour me dire “je viens en paix”. Cette nuit fut la plus rude du séjour. Pas de repas, un refuge/dortoir un peu lugubre avec des portes qui claquent toute la nuit et des chambres pas vraiment entretenues.
Belle surprise néanmoins le lendemain qui en dit long sur la gentillesse des Albanais. A mon réveil, le papi m’avait concocté un bon petit déjeuner avec du fromage de chèvre, des fruits, du miel de sa production… A mon départ il a même insisté pour me donner un sac rempli de raisins cueillis dans ses vignes 🙂 Les derniers kilomètres pour rejoindre l’embarquement de la croisière sur le lac Koman se font dans les cavités creusées au cœur de la montagne !
La croisière sur le lac Koman est juste magnifique et reposante ! Bien que lac artificiel, le décor qu’offre cette nature ne peut que nous toucher et procure au fil de l’eau une sensation de bien-être sous le soleil albanais.
Les montagnes se succèdent, faisant apparaître de belles bâtisses en pierre cachées par la végétation. Je me régale d’un spectacle étonnant : des passagers de notre bateau se font carrément déposer pour rejoindre leur domicile (le seul moyen pour eux de se ravitailler)
Ce même bateau est composé exclusivement des sièges d’un ancien autobus. Ce côté artisanal est très étonnant et je suis à des années lumières du mode de vie de l’Europe de l’ouest, oui ça fait du bien 🙂
La route du retour dans mon bolide (qui je répète n’est pas adapté à cette route) se fait dans la bonne humeur et les rencontres animalières. Je craque pour du miel artisanal vendu par des enfants, un délice que j’ai apprécié à mon retour à Paris 🙂
Ce stand de miel c’est le signal, l’appel du ventre, et justement j’ai repéré ce qui se dit être le meilleur restaurant de tout le pays : Mrizi i Zanave
Ce restaurant indiqué dans tous les guides me faisait déjà saliver à la lecture des différents avis. Surgissant de nulle part au détour d’une longue allée, bordée à gauche par des oliviers, j’entre dans la propriété pour découvrir sur la droite un immense potager et les enclos des animaux, un peu plus loin les jeux pour les enfants ainsi que le petit train pour visiter les vignes.
Le concept est assez intéressant puisque tous les produits servis dans l’assiette sont ceux que l’on peut retrouver à la ferme et dans le potager. Le restaurant sert une cuisine résolument locale, les produits venants au maximum à 25km aux alentours de la propriété.
Il faut comprendre qu’en Albanie, le pouvoir d’achat est très peu élevé (smic à 200€/mois). Les habitants doivent donc se débrouiller par eux mêmes pour se nourrir (très peu de supermarchés à part dans les grandes villes). Ils font donc pousser leurs légumes sans pesticides car cela coûte trop cher et bon nombre d’albanais possèdent également une vache, une chèvre ou mouton pour produire du lait, fromage ou encore de la viande.
En Albanie, l’autosuffisance prime et ce restaurant reprend globalement cette manière de vivre
A l’entrée du restaurant, je découvre des confitures faites maison et bien d’autres petits trésors culinaires qui en disent beaucoup sur la qualité du dîner. Je prends place dans une salle charmante faites de pierres travaillées et d’une belle charpente et me sens tout de suite très à l’aise dans cet esprit campagne rustique.
Le slow food est une cuisine dictée par les produits de saison ainsi les plats proposé changent très souvent au gré des récoltes 🙂 D’ailleurs, le serveur explique que le restaurant invite à découvrir une cuisine de saison et biologique pour le plus grand bonheur des papilles. Ainsi, aucune carte est présentée et je fais donc confiance aux chefs pour me régaler !
A table, je trouve vinaigre, huile et épices et panière de pain frais, le tout local et bio ! Je goûte à une ribambelle de mets de saison ainsi que des fromages frais locaux, des légumes grillés ou encore des fleurs de courgettes farcies sans oublier le fabuleux jus de grenade. Ensuite, les mises en bouches, des champignons cueillis dans la montagne font place à une généreuse pièce d’agneau et ses différentes pommes de terres.
Un pur délice, sans exagérer je n’ai jamais goûter à une viande aussi tendre !
Me voilà déjà bien rassasiée quand le serveur me fait comprendre que les desserts arrivent ! Décidément, les albanais sont généreux 🙂
Le dessert est surprenant et spectaculaire puisque le serveur casse une coque de glace à la grenade sous mes yeux pour faire apparaître un doux sorbet de fraise. J’ai les yeux qui brillent devant cette cuisine tellement parfaite ! Un autre dessert viendra parfaire cette soirée : une coque de chocolat glacé sur laquelle sera versé un coulis de myrtille chaud 🙂 Explosion sous mes yeux, c’est juste magique !
La parfaite maîtrise des cuissons de la viande ou la justesse des goûts dans tous les plats font de ce dîné un véritable festin !
Je sors de ce dîner enchantée, persuadée d’avoir dès ce 2ème jour mangé dans un des meilleurs restaurants d’Albanie ! Pour moi, ce restaurant au concept Slow Food équivaut facilement à un restaurant étoilé français tant les plats sont de qualité et mettent en avant le terroir local.
La note finale pour ce délicieux repas équivaut à 20 euros pour deux, incroyable pour cette expérience culinaire et en comparaison avec les prix pratiqués en France ! A ce prix-là c’est un immanquable lors d’un séjour en Albanie.
Le lendemain, je me dirige vers la lagune de Patok qui me fait immédiatement penser à la Camargue française et à mon séjour aux Saintes-Maries-de-la-mer.
Cet ancien village de pêcheurs est un lieu magique où ces derniers avaient bâti des petits cabanons en bois sur pilotis reliés par des passerelles, un vrai chef d’œuvre. Aujourd’hui les pêcheurs ont déserté le coin et ces petites maisons sont devenus des restaurants où l’on vous sert du poissons frais du matin.
Je décide de profiter de cet endroit paisible pour déguster cette pêche fraîche dans une cabane avec une vue plutôt sympa 😉
Après ce bon repas et quelques frayeurs (mon drone a bien failli terminer sa route dans l’eau à l’atterrissage), je continue ce road trip vers le sud de l’Albanie afin de profiter davantage du climat ensoleillé de ce doux mois d’octobre sur la côte albanaise.
Pour la nuit, je fais étape dans la ville de Durrës, la seconde ville du pays après Tirana, point obligatoire pour descendre dans le sud du pays. Cette ville a malheureusement pris tous les travers d’un développement, trop rapide et mal géré sur le littoral.
En effet, la beauté de l’immense plage est gâchée par tous ces immeubles en béton servant d’hôtels pour les nombreux touristes durant la haute saison d’été. De plus, ce sentiment de bétonisation est renforcée par la proximité de l’autoroute. Bref Durrës ne fut que l’étape d’une nuit afin de continuer ma route et c’est sûrement mieux ainsi 🙂
N’ayant pas encore enfilé mon maillot de bain depuis mon arrivée en Albanie, je comptais sur l’étape Vlorë, prévue pour un moment de repos sur la plage. Afin de parfaire mon bronzage en ce mois d’octobre en Albanie, j’ai choisi de me faire plaisir en réservant un superbe hôtel sur la côte!
J’ai donc séjourné à l’hôtel Liro, un complexe idéal disposant d’une plage privée et d’une piscine. La terrasse bar-restaurant permet également de déguster de bons plats typiquement méditerranéens. Cet hôtel a la particularité d’avoir un ascenseur sur 5 niveaux car il est niché dans une falaise 🙂 Quelle joie de découvrir ma chambre et particulièrement ce balcon avec une vue fantastique sur la mer Adriatique !
J’ai largement profité de la belle plage et de son eau turquoise pour peaufiner notre bronzage et prendre de jolies photos de la vue spectaculaire. J’ai même eu la chance de profiter d’un superbe coucher de soleil ! Au niveau du prix, je me fais plaisir avec une nuit comprenant le petit déjeuner à 60 euros, ce qui dépasse largement la moyenne en Albanie (25 euros/nuit avec le petit déjeuner buffet) mais le décor valait vraiment le coup.
Le lendemain, je reprends la route direction Dhërmi en faisant plusieurs arrêts pour apprécier les paysages du Parc National de Llogara.
Situé le long de la côte dans le sud de l’Albanie, le Parc national de Llogara révèle d’incroyables montagnes qui s’élèvent à plus de 2000 mètres au bord de l’eau. La route est particulièrement sinueuse, je prends donc notre temps pour apprécier les paysages et ne pas prendre de risques inutiles. Après tout, je ne suis pas pressée, c’est les vacances !
Au fil des virages, je suis bluffée par le spectacle proposé par la nature albanaise et m’arrête plusieurs fois. Un panorama sur les montagnes qui dominent la mer, une forêt ombragée ou j’aperçois un troupeau d’une centaine de moutons…
Ce parc national est vraiment sublime et je vous conseille d’admirer le parc depuis l’un des restaurants le long de la route, dans des chalets traditionnels en bois tout en dégustant de délicieuses spécialités locales. De nombreuses randonnées sont envisageables dans ce parc donc n’hésitez pas à vous prévoir du temps pour cette étape 🙂
Pour quiconque ayant un peu de temps en Albanie, le parc national de Llogara est un must do où vous aurez la chance d’observer sangliers cerfs et même des loups 😉
Après de nombreux clichés, ma petite citadine rose continue sa route vers ce qui sera mon coup de cœur de ce séjour, le village de Dhërmi.
De ce séjour, je garde un excellent souvenir de mes 2 jours passés dans le joli village de Dhërmi. Arrivant en hors saison, j’ai pu profiter de superbes plages de sable blanc totalement désertes !
Il faut dire que ce village représente pour moi tout le charme de l’Albanie. Situé en contrebas des montagnes, Dhërmi respire le calme et la sérénité. Il est vrai que ce séjour a été aussi particulièrement réussi grâce à l’hôte de la guesthouse Vila Druri Dhërmi !
Cette guesthouse familiale ressemble à un chalet de montagne entouré de magnifiques bananiers et tout ça à 1 min de la plage 🙂
Grâce à cette famille, j’ai obtenu tous les bons plans de Dhërmi et ses alentours. Ainsi, j’ai pu admirer un merveilleux couché de soleil oranger sur les plus belles plages de la région. Ces plages sont splendides et vraiment particulières puisqu’elles sont longées de nombreuses roches ou le pays a creusé des kilomètres de tranchées et construits des bunkers.
l’Albanie compte plus de 750 000 bunkers édifiés durant la dictature communiste d’Enver Hohxa dans le but de résister à une éventuelle invasion des Etats-Unis ou d’autres pays communistes comme la Chine ou la Russie.
Ces bunkers devaient donc parer aux attaques de bombes et le pays se ruina dans ces constructions alors que l’invasion n’eu jamais lieu. Ces bunkers restent aujourd’hui le témoignage historique de cette époque et l’Albanie commencent à développer du tourisme autour de ces “champignons”. Derrière ces plages, on trouve des belles forêts denses surplombées par la montagne, ce qui renforce le caractère majestueux de la région.
Je me baigne donc dans de l’eau turquoise ou l’on peut admirer de nombreuses espèces de poissons, avis aux adeptes du snorkelling 🙂 Bien entendu, je ne pouvais pas partir de Dhërmi sans aller sur la plage du fameux canyon de Gjipe. Un pêcheur du village m’a gentiment proposer de m’y déposer en bateau tôt le lendemain matin pour l’équivalent de 20€ 🙂
Cette plage de 400 mètres de long est coincée entre les falaises, ce qui lui confère un charme unique. Je suis arrivée au petit matin pour découvrir une plage déserte comme si j’étais une vraie exploratrice 🙂
Me voilà donc en Robinson Crusoé pour profiter d’une balade dans ce beau canyon.
La plage de Gjipe dispose d’un espace de camping sauvage ainsi que d’une paillote servant du poisson frais (pas ouverte durant mon passage en hors saison). Bref Gjipe est une sorte de paradis caché. L’eau comme dans tous les alentours de Dhermi est claire et chaude 🙂 Depuis 2017, c’est ici que se tient le festival KALA, une belle occasion pour moi de retourner en Albanie un jour…
Seul problème de ce petit paradis, les guêpes qui veulent participer à mon petit déjeuner… Après quelques péripéties, je m’avoue vaincue… Pensez à vous équipez si vous êtes allergique…
Voilà Dhërmi, c’est déjà fini et je me fais la promesse d’y revenir bientôt tant l’accueil des habitants et la beauté des paysages ont rendu mon séjour inoubliable. Si vous avez le temps (ce qui n’était pas mon cas), aventurez-vous au Monastère Saint-Théodore construit au 14ème siècle et abandonné depuis. Il a néanmoins conservé son aspect original avec les habitations des moines et vous permettra surtout de bénéficier d’un panorama époustouflant.
Ma petite citadine rose est de nouveau en route direction Saranda, une ville balnéaire du sud de l’Albanie située en face de l’île grecque de Corfou. Je passe mes 4 derniers jours à explorer les nombreux points d’intérêts des alentours.
La ville de Saranda n’est en soi pas véritablement jolie mis à part la promenade vers le port qui peut avoir du charme. Le reste ce sont de trop grands immeubles qui à notre goût, ont dénaturés le littoral de cette ville et en ont fait une ville similaire à ce que l’on peut trouver en Espagne sur la Costa Brava. Durant la haute saison, cette station est très appréciée des Albanais et dispose d’infrastructures dédiées au tourisme avec de nombreux restaurants et bars le long du littoral.
Durant ce road trip en Albanie, J’avais vraiment envie de découvrir la gastronomie locale mais aussi si possible pouvoir apprendre à cuisiner une spécialité. Grâce à Bérenger, le directeur de l’agence réceptive Vacances-Albanie, j’ai eu la chance de prendre un cours de cuisine avec Ana, une petite mamie que je remercie sincèrement pour son accueil chaleureux 🙂
J’ai donc pu faire mes premiers byrek fourrés au bœuf haché, poireaux et oignons. Le byrek c’est la spécialité du pays et plus largement des pays de l’est. C’est un peu l’équivalent de notre pain au chocolat puisque tous les écoliers à la récré de 10h mangent cela.
C’était une expérience inoubliable qui représente vraiment bien l’hospitalité et la générosité naturelle des albanais. Je remercie également Elsa pour ses talents de traductrice durant ce cours 🙂 La recette des byrek est en ligne dans la rubrique “Recettes du monde“.
Je termine cette journée en dégustant le Byrek avec Ana, Elsa et deux voyageurs français rencontrés à l’aéroport et retrouvés à Saranda, le monde est si petit ! Un vrai bon moment de partage autour de la gastronomie albanaise. C’est d’ailleurs sûrement l’un de mes meilleurs souvenirs.
Je ne pouvais pas passer par Saranda sans visiter le magnifique site archéologique du parc national de Butrint. C’est vraiment un lieu à découvrir si possible avec un guide pour bien comprendre ce lieu chargé d’histoire autrefois carrefour des routes commerciales.
Ce lieu se visite en 1h30/ 2h dans une nature verdoyante d’une exceptionnelle diversité bordée du lac de Butrint. Les différents vestiges de pierre sont bien conservés et permettent vraiment aux visiteurs d’avoir une idée sur le quotidien des habitants autrefois. Même si je ne suis pas une adepte des sites antiques, celui là à quelque-chose de spécial et pour 12 euros c’est un indispensable lors d’un séjour en Albanie 🙂
Pour comparaison, il vaut pour moi bien plus le coup que le site archéologique d’Apollonia que j’avais visité au début du séjour 🙂 La visite est rythmée et se termine vers un stand de souvenirs où je fais une nouvelle belle rencontre avec Angjele que je salue s’il me lit 😉
S’il y a bien un second site à explorer à 20km de Saranda, c’est celui du Blue Eye.
La source de l’oeil bleu est un bassin étrange disposant d’une sorte de trou avec des bords bleu électrique, comme l’iris d’un oeil. L’Œil bleu (Syri i Kalkër) est une source d’eau souterraine dans la région de Delvinë en Albanie.
L’eau bleue de la rivière bouillonne à partir d’un magnifique bassin, de plus de cinquante mètres de profondeur mais on ignore encore sa profondeur réelle. C’est assez impressionnant et vaut le coup d’oeil ! Les plus courageux oseront se baigner ou tremper les pieds dans une eau à 8 degrés… mes pieds s’en souviennent encore…
Compter bien 40 min depuis Saranda pour s’aventurer dans ce coin ( la route pour y accéder est un peu cocace). Pour dire la vérité, je sors du Blue Eye un peu frustré par le fait que ce dernier n’arrive pas au bout d’une longue et belle randonnée :/
Les plages de ksamil sont une bonne occasion pour “renouer avec le sport” durant ce séjour et louer un pédalo pour jouer les grands navigateurs le temps d’un après midi 🙂 Il faut compter environ 10 euros pour 3h de pédalo, à ce prix c’est cadeau et on embarque donc pour plusieurs escales sur les différentes petites îles visibles depuis Ksamil.
La météo comme depuis le début du séjour est radieuse et permet de se baigner avec plaisir dans une eau à 26 degrés ! Pour un mois d’octobre je suis vraiment chanceuse 😉
D’ailleurs d’après les albanais cela faisait presque 40 ans qu’ils n’avaient pas eu un mois d’octobre pareil !
Bon, je n’ai pas eu le courage de pédaler jusqu’à Corfou (l’île grecque voisine) mais mes haltes sur les îles rocailleuses en face de Ksamil furent tout de même très plaisantes. Après un pique nique improvisé avec des locaux ayant démarré un barbecue, je retourne à la plage pour profiter d’un transat à l’ombre d’une paillote. Eh oui ce sont mes derniers jours, il faut bien en profiter un peu 🙂
Voilà c’est déjà l’heure de quitter mon joli hôtel de Saranda. Pour “fêter ça” je décide de m’offrir un dernier resto ou comme à mon habitude, je prends une multitude de plats afin de goûter à un maximum de spécialité :). Le sud de la Riviera albanaise me manquera pour sûr !
Je repars direction Tirana, avec sur la route une dernière étape et pas la moindre: Gjirokaster
Cette ville perchée sur les flancs de la colline attire de nombreux visiteurs car elle représente parfaitement la ville ottomane typique. L’Albanie a toujours été le berceau de plusieurs civilisations et cette ville en est un des grands reflets. Cette dernière a été classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Pénétrez donc dans ce village en serrant un peu les dents vu les chemins escarpés et pentus qui pourront parfois donner du mal à votre voiture 🙂
Peu importe, Gjirokaster se visite à pied pour admirer toutes ces maisons de pierre et profiter de l’ambiance d’une ville à part dans le paysage albanais. Premier réflexe, admirer les environs depuis la citadelle qui domine le village.
Profitez en pour visiter son musée qui retrace l’histoire de la ville et la façon de vivre de ses habitants. Ensuite je ne peux que vous conseiller de flâner dans les rues, parcourir les boutiques d’artisanat local, de craquer pour un byrek au feu de bois ou encore apprécier un repas local dans l’un des délicieux restaurants traditionnels de Gjirokaster.
L’architecture de cette ville perchée sur la colline est vraiment unique et se balader dans ses rues pavées me donne l’impression de traverser un morceau d’histoire. Je n’ai pas eu le temps de découvrir Bérat “la ville aux mille fenêtres” que les guides conseillent, du coup je me rattrape avec Gjirokaster 🙂 Un dernier verre dans l’un des bars qui surplombe la ville et me voilà parti pour 3h30 de route afin de rejoindre la capitale Tirana.
C’est ici que mon road trip en Albanie s’achève.. Je repars avec plein de beaux souvenirs et avec un profond respect les locaux grâce à leur accueil chaleureux.
Partir hors saison en Albanie à été un des meilleurs choix de voyage que j’ai pu faire et pour tout vous dire nous reviendrai bientôt !
– La beauté et diversité de ces paysages
– La gentillesse et bienveillance des locaux
– Sa vie encore très artisanale et traditionnelle
– Sa gastronomie comme le byrek !!
– le fait que le pays ne soit pas encore assujetti au tourisme de masse
– Le coût d’un séjour ! (En moyenne, 25€ la belle chambre d’hôtel pour 2 avec le petit déjeuner)
Bref, pour tous ces avantages et ces belles rencontres, merci l’Albanie, Bérenger (Vacances Albanie), Ana, Elsa, Angjele, Igor, Stephani, l’auto stoppeur polonais, tous les hôteliers qui font remarquablement bien leur travail, les enfants du miel artisanal et tous ceux qui ont rendu ces vacances inoubliables 😀
Si vous n’êtes pas encore tombés amoureux de l’Albanie, voilà une vidéo de 2 minutes qui devrait finir de vous séduire 😉
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Jessica
24 novembre 2016Superbe! J’y ai passé 2 semaines fin aout et la lecture de votre article me remémore ce voyage absolument incroyable! Un autre endroit magique en Albanie, c’est le nord, un peu plus haut que Koman, avec de jolis treks dans les alpes albanaises, notamment celui entre Valbona et Theth. Peut être l’occasion d’un second voyage 🙂
Et vos photos sont magnifiques.
Le Gourmand Voyageur
24 novembre 2016Bonsoir Jessica 🙂 Merci pour ton gentil mot sur l’article ! Nous avions initialement prévu de visiter la région nord (Teth entre autre) mais par manque de temps nous avons dû renoncer. Nous espérons pouvoir retourner en Albanie très vite et visiter les régions que nous n’avons pas pu faire cette année 😉
Brice de Nice
25 novembre 2016Pour la maison abandonnée de Shiroka, c’est sûrement un bâtiment construit par un mafieux qui est tombé en prison et n’a pas pu finir la construction. Il y en a plein en Albanie de batiments comme ça.
Appart les Alpes (Valbona et Theth), ça vaut le coup de visiter les canions d’Osum, pas trop loin du Berat, que vous n’avez pas pu visiter. Juste une petite precision. Berat en albanais c’est la ville de “një mbi një dritareve” qui veut dire “les fenêtres l’une sur l’autre”. Mais beacoup d’albanais l’ont mal compris et le confondent avec la ville de “një mijë e një dritareve” qui se traduit la ville de mille et une fenêtres. Quand on voit depuis le bas les anciens quartiers de cette ville construite en colline, ça nous donne l’impression d’avoirs en face une immense immeuble avec plein de fenêtres l’une sur l’autre, d’où le surnom de la ville.
Le Gourmand Voyageur
25 novembre 2016Merci pour toutes ces précisions! Oui nous avons en effet vu plusieurs maisons en construction et avons entendu une rumeur sur le fait que les albanais ne payaient pas d’impôt sur les maisons encore en construction, est ce vrai ? 🙂
Mathilde
25 novembre 2016Merci pour cet article complet accompagné de belles photos. C’est décidé, j’y pars en Mai 😉 Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des petites merveilles dans le monde, non dénaturées par le tourisme de masse..du moins pour l’instant..
Le Gourmand Voyageur
25 novembre 2016Super nouvelle 😀 Oui c’est vraiment plaisant de trouver de nos jours une telle destination, surtout à seulement 2h30 de Paris 😉 N’hésites pas à nous contacter si tu as besoin de plus d’infos ! Bonne journée, Elodie & Thibaud.
Brice de Nice
25 novembre 2016Oui, on ne paye pas d’impôts si la maison n’est pas finie, mais ce n’est pas ça la cause dès maisons abandonnées en construction. C’est surtout la raison que j’ai donné dans mon premier commentaire ou sinon dès gents qui n’ont pas le moyens de les finir.
Sinon encore 2 petits précisions: la Camargue de l’Albanie c’est Karavasta. Autre chose; à Vlore vous pouvez faire un saut (en bateau) à Karaburun avec des plages désertes ou à l’isle de Sazan.
Quand on fait un un road trip en Albanie, çà vaut le coup que l’aller vers le sud soit fait par le sud-est. Comme ça vous pouvez voir le lac de Ohrid et la ville de Korça très réputé pour les byrek. 🙂 Ce trajet est plus difficile avec un segment sinueux au milieux des montagnes assez impressionnantes, mais perso je pense que ça vaut le coup.
Estelle - Curiosity Escapes
5 décembre 2016Très très beau récit de votre séjour en Albanie. Les photos et la vidéo parlent d’elles-même. Pour ma part j’ai visité la Macédoine cette année, voisine de l’Albanie. Très belle découverte également, j’ai adoré et la nature est magnifique.
Le Gourmand Voyageur
6 décembre 2016Bonjour Estelle 🙂 merci pour ce gentil mot ! On a aussi pensé à la Macédoine et en te lisant on se dit qu’il faut vraiment qu’on visite ce pays voisin de l’Albanie !
Grain de blé
7 décembre 2016après avoir suivi les photos sur FB, puis bavé d’envie sur la vidéo je prends enfin le temps de lire l’article ! oh lalalalalaaaa j’avais déjà bien envie, ça se confirme … !
quand je repense à l’Histoire si proche de ce pays ça fait plaisir à voir !
me reste à motiver mon compagnon de route (pas du tout motivé pour le moment) … mais je lui ai déjà montré la vidéo et je vais me servir de l’article pour continuer à le “boulot” ^^ 😀
Petite question “pratique” : facile de communiquer même dans les campagnes ? en anglais ?
vous aviez réservé d’avance vos hébergements ? (pour rassurer mon homme lol).
Le Gourmand Voyageur
8 décembre 2016Quel plaisir de lire ton commentaire 🙂 On espère que tu arriveras à convaincre ton compagnon de route (et là on aura vraiment fait notre job!!!)
Nous avons été étonné par le niveau d’anglais des albanais, la plupart parlent anglais ou du moins se font bien comprendre dans les villes. Dans l’arrière pays, c’est un peu plus compliqué mais si on prend l’exemple d’Ana (notre mamie cuisinière) on s’est très bien fait comprendre avec des gestes, des mimes et en plaçant quelques mots anglais. Même histoire pour le pêcheur qui nous a emmené en bateau au Canyon, il est loin d’être bilingue mais on se fait comprendre 😉
Niveau hébergement, nous avion réservé toutes les nuits à l’avance sur Booking à l’exception des deux premières nuits (Tirana et Koman) mais nous n’avons pas eu de problème pour trouver le jour même 🙂
N’hésite pas si tu as d’autres questions sur l’Albanie, nous serons ravis de t’aider à convaincre ton ami 😉
Milot Rexhepi
30 janvier 2017Très bon article! Merci d’avoir visiter mon pays. A en croire votre article vous avez été bien gâté 🙂
Milot
Geraldine
18 mars 2017Après toute cette belle lecture, je pense que notre destination sera le sud de l’albanie!2 semaines à partir du 21 août!merci pour ce magnifique retour.Je vais m’en servir pour préparer mon itinéraire. Peut être me permettrai je de vous solliciter si besoin.
Le Gourmand Voyageur
18 mars 2017On est bien heureux que tu sois décidé à partir en Albanie, tu verras cela ne devrait pas te décevoir 😉 Si on peut t’aider dans l’organisation de ton voyage c’est avec plaisir donc hésites pas Géraldine 🙂
Bernard GUERARD
25 avril 2017Bonjour,
Magnifique compte-rendu de votre voyage, çà donne bien envie et je suppose que les agences de tourisme locales vont s’en inspirer!
Nous partons dans une dizaine jours pour une semaine en albanie et souhaitons privilégier les hébergements en chambres d’hôtes.
Etapes prévues: Berat; Dherim; Gjirokastër; Korcë et Pogradec.
Avez vous des tuyaux, SVP?
Merci d’avance
Le Gourmand Voyageur
26 avril 2017Bonjour Bernard, on sera très flattés si les agence réceptive albanaise s’en inspirent 😀
À Berat, Gjirokaster Korcë et Pogradec on ne s’est pas arrêtés pour dormir alors pas de tuyaux pour les hébergements. Cependant à Dhermi nous avons dormi à la “GuestHouse Dhermi” c’était vraiment super. Très proche de la mer, accès à 20 mètres! L’accueil est également très bon et le prix était raisonnable fin septembre.
On vous souhaite un super séjour dans ce beau pays, vous allez vous régaler !
Anne
28 avril 2017Bonjour, nous planifions de partir cet été et nous trouvons votre récit et votre circuit très intéressants ! Comment avez vous préparé votre voyage, étiez vous en contact avec des interlocuteurs locaux ? Aviez vous réservé vos hôtels et chambres d.hotes à l’avance, et si oui comment ? Merci pour vos conseils !
Le Gourmand Voyageur
29 avril 2017Bonjour Anne, quelle belle idée de partir en Albanie cet été 🙂
Pour la préparation de votre voyage on vous conseille de lire notre article sur les préparatifs de notre roadtrip en Albanie : https://legourmandvoyageur.com/preparatifs-road-trip-albanie/
Pour les hôtels, nous avions réservé la plupart avant le voyage en passant simplement par Booking.com. Les hôtels / chambres d’hôtes albanais y sont tous référencés et proposent pratiquement tous le paiement sur place et l’annulation gratuite avant l’arrivée. Très pratique si vous changez d’avis.
Nous n’avions pas de contacts sur place pour préparer notre voyage car nous travaillons dans le tourisme et aimons tout organiser nous même 🙂 Cependant nous avons eu la chance de rencontrer sur place Bérenger, le directeur de l’agence réceptive Vacances Albanie. Il est de très bon conseil, vous pouvez le contacter directement sur le site de son agence pour des activités par exemple.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
Elodie & Thibaud.
Alain Pérennès
12 mai 2017bonjour
merci pour ce blog qui m’a rappelé de bons souvenirs et merci d’avoir insisté sur la gentillesse des albanais
j’y retourne d’ailleurs en juin avec cette fois ci un séjour à Valbona et peut etre à Dhermiu
Alain (breizh da viken sur le forum du routard
Le Gourmand Voyageur
14 mai 2017Bonjour Alain,
c’était vraiment important pour nous de parler des albanais. Nous avons fait des rencontres extraordinaires en voyage, les locaux sont vraiment chaleureux mais on ne vous apprend rien 😉
Passez un bon séjour à Valbona (nous n’avons pas fait de stop ici alors on serait ravis d’avoir votre retour)
Elodie & Thibaud
geffard
11 juin 2017Bonjour
Depuis quelques temps nous avions très envie de visiter l’Albanie et après avoir lu vos articles et vu vos magnifiques photos, on est encore plus motivées!!
On se pose des questions par rapport aux déplacements sur place, est ce facile avec des bus ou bien faut il louer une voiture, et dans ce cas est ce que vous avez des bons plans?
Merci!!
Le Gourmand Voyageur
12 juin 2017Hello,
N’hésitez surtout plus à partir, ça vaut le coup d’oeil 😉
Pour se déplacer, la voiture sera bien plus pratique pour être libre de vos mouvements. Pour être honnête, je ne sais pas trop quel est le réseau de bus sur place mais on en a pas croisé beaucoup donc il vaut mieux avoir sa voiture, surtout que certains coins sont trop reculés pour que des bus puissent s’y rendre 🙂
Pour la voiture, on n’a pas spécialement de bons plans mais nous avions réservé sur http://www.rentalcars.com/
C’était le meilleur rapport qualité prix.
Profitez bien
Elodie
Le Gourmand Voyageur
12 juin 2017Bonjour Amélie,
Nous sommes super contents d’apprendre que vous avez envie de visiter l’Albanie et surtout si notre article vous a décidés un peu plus 😉
Pour répondre à votre question, sur place les bus ne sont pas très développés, il est difficile de connaître les horaires et les lignes exactes. Une voiture est donc le moyen le plus simple pour se déplacer et ce n’est pas très cher surtout si vous êtes plusieurs. Nous avions réservé notre voiture sur Voyages-sncf.com en utilisant un Cash Back (Igraal). C’est un site qui vous permet de récupérer une partie du montant de votre achat en ligne. Par exemple pour la voiture nous avions récupéré 6% de 260€.
Le prix de l’essence en Albanie est similaire à la France. Le pays n’étant pas très grand, vous ne ferez pas plus de 2000Km 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Elodie & Thibaud
THIERRY
12 juin 2017Très enthousiasmant votre récit. Merci.
Nous partons cet été faire le tour de l’Albanie en 17 jours. Plusieurs questions restent encore ouvertes : est-il facile de changer des euros en leks, sur place, dans n’importe quel endroit ? Sur d’autres blogs nous avons vu que cela pouvait se faire dans la rue, et de manière sûre. Comment avez-vous fait ? Puis, comment réserver un guide francophone, Elsa par exemple, pour visiter Butrint, au mois d’Août ?
Et dernière question, faut-il réserver pour une “ballade” en bateau sur le lac Koman ? Le départ, le matin, est très tôt et le temps pour s’y rendre depuis SKodra est très long. Comment faire ?
Merci pour vos réponses.
Le Gourmand Voyageur
12 juin 2017Bonjour Thierry,
Merci pour votre retour !
Concernant les leks, nous avions fait le choix de retirer une grosse somme directement à l’aéroport puisque nous avions négocié avec notre banque pour ne pas avoir de frais. Nous n’avons pas dû à changer de l’argent pour le reste du séjour. Il faut savoir que beaucoup d’établissements (restaurants, hôtels et réceptifs) acceptent avec plaisir les euros car cela reste une monnaie forte à leurs yeux.
Pour réserver un guide pour Butrint, voici le contact d’Elsa notre guide 😉 : https://escapadesenalbanie.com/me-contacter/
N’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part 🙂
Enfin pour le lac Koman, pas besoin de réserver à l’avance pour la balade, arrivez suffisamment avant le départ (9H) et vous pourrez embarquer. En effet, la route depuis Skodra est longue et sinueuse ^^ Pour éviter de vous faire piéger comme nous au milieu de la nuit à la recherche d’un logement, on vous conseille de réserver un logement directement au lac Koman ou non loin pour ne pas faire la route d’un coup 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Profitez bien de l’Albanie
Elodie & Thibaud
Inès
29 juin 2017Bonjour Élodie,
Tout d’abord, mille mercis pour cet article. Nous sommes en plein préparatifs pour un voyage en août en Albanie et ton retour est précieux !
On galère un peu à organiser le début du voyage dans le Nord entre Theth, le lac Koman et Shkodër.
Nous aimerions aller directement à Theth puis au lac Koman sans passer par Shkodër mais pas évidemment de trouver où dormir auteur de Koman !
En fait, grâce à ton article, on aimerait beaucoup se faire le restau Mrizi I Zanave mais nous n’arrivons pas à comprendre où vous avez dormi ce soir là car c’est un peu perdu au milieu de nulle part ! Tu t’en souviens ?
Merci par avance de ta réponse 🙂
Inès
Le Gourmand Voyageur
30 juin 2017Bonjour Ines,
Mille mercis à toi pour ton message qui nous fait très plaisir !
Je comprends tout à fait que tu galères à organiser ton voyage dans la partie nord de l’Albanie, il y a peu d’information.
Pour Theth il faut impérativement un 4×4 pour s’y rendre, les routes sont impraticables avec une voiture citadine. Pour dormir autour de Koman c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver quand on est pas sur place. Nous avions trouvé un gîte pour ouvriers une fois sur place (7€ la nuit). Ce n’est pas très glamour mais le propriétaire était adorable et ça nous avait permis de dormir à 15 minutes du départ en bateau sur le lac Koman. Là aussi la route n’est pas en très bon état mais ça passe une voiture normal en roulant doucement.
Le soir du restaurant Mrizi I Zanave nous avions dormi au Kompleksi Sebastiano qui est à 30 minutes du restaurant et à 15 minutes de Patok Lagune (notre étape du lendemain).
J’espère que ces explications t’éclaireront un peu plus, n’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bonne journée,
Elodie
M Ginette
22 juillet 2017Tout ceci est vraiment très bien décrit avec de bonnes informations … C’est un pays très attrayant …
Milles mercis de partager ainsi vos vacances.
Cela donne vraiment envie de partir et d’y séjourner un certain temps.
sejou
Ines
1 août 2017Bonjour à tous les deux ! Tout d’abord, un grand merci pour tous vos articles sur l’Albanie qui constituent une source d’informations très précieuse sur ce pays encore peu connu. J’adore également découvrir les cuisines des pays que je visite et je serais très intéressée de savoir s’il était possible de faire ce cours de cuisine avec Ana à mon tour.
Un grand merci d’avance et bonne continuation dans vos futures aventures !
Le Gourmand Voyageur
10 août 2017Bonjour Ines,
Merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir 🙂 Et désolés pour notre réponse tardive…
Pour prendre un cours de cuisine avec Ana, il faut contacter Elsa de notre part. Tu peux la contacter via cette page Facebook : https://www.facebook.com/guidealbanie/
On te souhaite de belles aventures culinaires alors 😉
Belle soirée, Elodie & Thibaud.
Aurélia - Tripinthecity
16 août 2017Superbe! J’avais adoré le Monténégro, maintenant j’ai terriblement envie de découvrir l’Albanie
Je note vos adresses, en particulier le restau au concept slow food qui m’a mis l’eau à la bouche, et surtout l’hôtel a flanc de falaise, la vue a l’air dingue
Le Gourmand Voyageur
16 août 2017Hello Aurélia, merci pour ton message 🙂 Ce sont nos deux adresses coup de coeur, tu as bon goût 😉
La vue est vraiment dingue surtout au coucher du soleil.
Belle soirée, Elodie & Thibaud
Leux
24 août 2017Mèci pour votre récit et vos belles photos et vidéo. J hésitais à partir en Albanie l été prochain, votreblog m’a convaincue. Je pense que nous ferons avec mon cmpagnon de merveilleuses découvertes. Combien de temps faut-il prévoir ? Une semaine, 10 jours ? Pus ? Bien à vous. Christine
Le Gourmand Voyageur
27 août 2017Merci Christine, c’est toujours un plaisir de savoir que notre récit d’Albanie plaît 🙂
c’est super que l’Albanie soit au programme de l’été 2018. Je pense que 10 jours c’est très bien pour découvrir un maximum de choses de ce beau pays. C’est la durée que nous avions choisi pour ne pas être trop pressé à chaque étape.
Belle soirée
Elodie
Roussat Annie
28 août 2017Bonjour nous partonsven Albanie fin septembre peu à peu le voyage s organise grâce à vous plus le petit futé
Côté assurance maladie quelles précautions prendre ?
Merci
Le Gourmand Voyageur
29 août 2017Bonjour Annie,
On est ravis d’apprendre que vous partez en voyage en Albanie !
Malheureusement on ne va pas pouvoir vous aider côté assurance maladie car nous n’en avons pas pris pour ce voyage.
On espère que vous trouverez réponse à votre question.
Belle soirée, Elodie & Thibaud.
Alicia Vallet
21 septembre 2017Après avoir été conquises par vos informations puis par votre article et votre magnifique vidéo, nous avons franchi le pas et sommes parties à la découverte de l’Albanie entre amies pour une durée de 11 jours en juin 2017.
Quelle magnifique expérience ! Nous qui souhaitions une destination loin des sentiers battus, du tourisme de masse et plutôt authentique et inédite, nous n’avons pas été déçues.
Comme le disent très bien Elodie & Thibaud, l’accueil chaleureux des locaux est ce qui nous a le plus frappé. Je les qualifierais de généreux et extrêmement serviables. Lorsque l’on ne trouvait pas notre chemin, plus d’une fois des habitants nous ont volontairement guidé jusqu’à notre point d’arrivée.
Grâce à leur côté avenant, nous avons pu tester le parapente de manière totalement inattendue au-dessus de la mer et du Col de Llogara aux côtés d’un moniteur fantastique !
Sans oublier notre étape par l’hôpital de Shkoder, où nous avons été pris en charge immédiatement par une infirmière sur son temps de pause. Elle a su déceler le problème directement, parlait très bien anglais et même un peu français ! Elle nous a été d’une aide précieuse.
Hormis les locaux, les paysages sont splendides, naturellement beaux, tant les parcs nationaux montagneux, les lacs, les citadelles que la “Riviera Albanaise” et ses plages paradisiaques. Nous avons aimé croiser par surprise des animaux en liberté : chèvres, ânes, vaches, chiens ainsi que des calèches.
Face au coût de la vie peu élevé, les repas en plus d’être délicieux et faits à base de produits frais sont à des prix plus qu’abordables. Nous avons testé le fameux “Byrek” spécialité albanaise !
Nous avons également eu un coup de coeur pour les auberges de jeunesse, notamment celles à Shkoder et Durres, jeunes, cosmopolites, déco déjantée, colorée, cosy, pour des nuitées pas cheres et conviviales. Idéales pour les backpackers !
Dans chaque hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, auberges, camping ! Le petit-déjeuner était copieux et délicieux. Le pain albanais vaut le traditionnel pain français 🙂
Pour conclure, l’Albanie ne pourra que vous surprendre. C’est une destination qui mériterait d’être davantage connue et visitée. Mais son principal charme est pourtant bien d’être encore authentique, vraie et sans artifice. Quoi de plus plaisant que de se balader sans être envahi de boutiques de souvenirs tous les 10mètres …?
Bref, nous avons adoré. Merci Elodie & Thibaud !
Alicia
Guillerm
18 novembre 2017Oui, un vrai plaisir de vous lire et de découvrir ainsi ce pays . Un grand merci . Cela me tente bien pour l’été prochain .Cependant , j’ai essayé de voir les disponibilités pour vos adresses “coup de coeur” mais cela semble déjà complet .Pensez-vous qu’il faille tout réserver à l’avance ?
En tout cas , bons prochains voyages !
Le Gourmand Voyageur
28 novembre 2017Hello !
Merci pour ton commentaire 🙂 C’est mieux si tu peux réserver à l’avance en effet comme ça tu es sûr. Après de notre côté, il y a plusieurs lieux ou on avait pas réservé et c’est passé. Il faut dire que nous étions en Albanie fin septembre début octobre, à la fin de la haute saison touristique. Donc je dirai que selon ta période de voyage, il vaut mieux réserver un peu à l’avance quitte à annuler des choses quelques jours avant 😉
En tout cas passe un bon voyage en Albanie 🙂
Perrine Salord
4 janvier 2018Merci à vous 2 pour cet article. Un des meilleurs articles que j’ai pu lire sur l’Albanie. Voilà plusieurs années que ce pays m’intrigue beaucoup mais que mon compagnon est rétissant face aux clichés que nous avons de ce pays. Avec votre article, j’ai un argument de force !! Espérons pour l’été 2018. En tout cas, bravo pour votre blog ! J’écris quelques articles pour le blog voyages d’une amie et je sais à quel point cela prend du temps (et aussi à quel point c’est agréable de se resentir en voyage durant l’écriture de ces lignes)
Le Gourmand Voyageur
21 janvier 2018Bonjour Perrine, un GRAND merci pour ton message qui nous fait très plaisir. C’est toujours agréable d’avoir des retours positifs vu le temps que l’on passe sur le blog 😉
On espère sincèrement que tu auras la chance de visiter l’Albanie cet été, avant que ce pays devienne trop touristique et perde tout son charme… Pour essayer de convaincre ton compagnon tu peux lui dire que j’ai vraiment peur de beaucoup de choses et que je ne prends jamais de risque en voyage mais l’Albanie est vraiment safe pour les touristes.
On croise les doits pour toi 😉
Elodie et Thibaud
Philippe
21 janvier 2018Merci beaucoup de vote excellent témoignage et qui plus est bien écrit. je m’en inspire directement pour organiser et compléter mon voyage 2018 . Très utile
Le Gourmand Voyageur
21 janvier 2018Bonjour Philippe, merci à vous pour ce message qui nous fait très plaisir. On vous souhaite un excellent voyage en Albanie ! Elodie & Thibaud
Heredia
5 mars 2018Bonjour,
Ça me fait plaisir de lire ce post. C’est un pays qui me fascine par la gentillesse de sa population et les paysages si beau. Et puis bon mon chéri est albanais et vit la bas… Il me tarde d’aller découvrir le nord cet été.
Le Gourmand Voyageur
26 mars 2018Ce pays nous fascine pour les mêmes raisons que toi 🙂
Tu vas adorer le Nord, c’est magnifique, quelle chance d’avoir un guide personnel 😉
Elsa
29 avril 2018Bonjour,
Je prépare un voyage en Albanie cet été, votre article donne vraiment envie !!
Pour la location de voiture j’ai cru comprendre que vous étiez passés par rentalcars ? Conseillez-vous un 4X4 ou une citadine suffit-elle la plupart du temps ?
Merci beaucoup,
Elsa
Le Gourmand Voyageur
30 avril 2018Bonjour Elsa,
Merci beaucoup pour ton message.
En effet nous sommes passés par Rentalcars et avons pris une voiture chez le loueur Enterprise. Tout s’est bien passé!
Tout dépend de ton itinéraire, si tu penses aller dans le nord (Teth, Komani Lake…) il te faut un 4×4 sinon la citadine est suffisante dans le sud 🙂
J’espère avoir répondu à ta question, bonne journée!
Elodie
Alecos
13 mai 2018Bonjour et merci pour ce blog super blog. On va beaucoup s’inspirer de votre trip en Albanie je pense. Une question pour Theth : quand tu dis qu’il vaut mieux avoir un 4X4, c’est vraiment infaisable en citadine (on a booké une clio) ? Merci.
Le Gourmand Voyageur
14 mai 2018Bonjour Alexandre !
Merci pour ton message 🙂
Pour Teth, c’est impossible en clio, c’est déjà compliqué d’arriver au Lac de Komani avec une citadine sans trop l’abîmer. Nous n’avons pas tenter Teth avec notre voiture (Toyota Yaris) car tous les locaux nous l’on vraiment déconseillé.
Bon voyage en Albanie !
Elodie
Laurène
21 juin 2018Bonjour à tous les deux,
Merci beaucoup pour votre blog qui nous donne, à mon compagnon et moi, encore plus envie de découvrir ce pays qui a l’air magnifique !
Nous avons un peu de mal à planifier notre itinéraire dans le Nord, nous aimerions aller à Shkodër et faire la traversée du lac Koman. Qu’avez-vous fait après la traversée ? Ou avez-vous dormi ? Et êtes-vous retourné directement vers le sud par la route où avez-vous pris le ferry ? Merci par avance pour vos précieux conseils !
Laurène
Le Gourmand Voyageur
3 juillet 2018Bonjour Laurène,
Merci pour ton message 🙂
Après la traversé nous avons dormis vers Patok lagune pour éviter de faire trop de route puis le lendemain nous avons pris la route vers le sud du pays.
Pour la traversée en bateau nous avons fait l’aller retour en bateau et avions laissé la voiture sur le parking de l’embarcadère. 🙂
J’espère que ma réponse t’aidera !
Elodie
Vai en vadrouille
11 juillet 2018Hello ! Mes prochaines vacances sont prévues en Albanie, et qu’est-ce que j’ai HÂTE en lisant votre article !!
C’est chouette parce que vous n’avez pas été dans les mêmes endroits que Black&Wood, donc j’ai beaucoup d’idées maintenant 🙂
Reste plus qu’à organiser tout ça !
En tout cas, ça promet, le pays est vraiment magnifique et si paisible 🙂
Petite question : est-ce que c’est vraiment une plus-value de passer par Vacances Albanie ? On a un tout petit budget, mais en même temps, il y a des activités comme les cours de cuisine qu’on aimerait vraiment faire, et je ne sais pas si ça se trouve facilement sans passer par une agence
Le Gourmand Voyageur
12 juillet 2018Hello 🙂
Trop contents pour toi, tu vas adorer !!
Pour le cours de cuisine je pense que tu es obligée de passer Vacances Albanie car ce n’est pas très démocratisé encore, il l’avait créé pour nous 🙂
Tu peux contacter Bérenger de l’agence de notre part 😉
Pour le reste, avec un petit budget tu peux organiser tes excusrions toi même, c’est ce que nous avions fait.
Bon voyage !!
Christophe RODIER
31 juillet 2018Bonjour à vous deux,
Tout d’abord merci pour votre témoignage, très instructif. Nous partons (à deux coiples) la semaine prochaine en Albanie (Tirana-Berat-Saranda-Vlora-Durres-Tirana) pour 11 jours.
Vous avoir lu me permet aujourd’hui de compléter notre carnet de voyage. Nous avons hâte de fouler le sol albanais, à la rencontre des habitants et découvrir la richesse des lieux.
Un grand merci !
Elodie
31 juillet 2018Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir ! Je suis sûrs que vous allez adorer ce pays.
Très bon voyage à vous 4 🙂
thirion
2 août 2018bonjour
hésitant à y aller depuis 1/2ans, c’est décidé l’année prochaine on se lance. nous sommes une famille (2 enfants 5 et 9 ans)et j’aimerais quelques conseils pour préparer au mieux ce voyage.
on aimerait faire un petit périple d’env 10jours fin juin 2019
l’idée arriver à Tirana , durres, Vlora et dhermi
vaut-il mieux de louer sur place un véhicule? si oui via quels organismes me conseillez vous ?
pour l’hébergement , plutôt hôtels ou locations (style airbnb?)
merci pour ce blog, ça donne plus qu’envie de s’y rendre
Le Gourmand Voyageur
7 août 2018Bonjour Thirion,
C’est une bien belle idée que de sauter le pas pour aller découvrir l’Albanie, vous ne serez pas déçus !
Pour le véhicule, nous avions loué notre véhicule via RentalCars.com pour récupérer ce dernier à l’aéroport. Tout s’est très bien passé pour la location.
Vous pouvez comparer les prix de location de voitures sur le site Carigami c’est assez utile.
Concernant l’hébergement, nous avions essentiellement logé dans des hôtels et quelques guest houses. Airbnb commence peu à peu à se développer là bas. Le logement est de bonne qualité avec des prix très abordables, profitez-en 🙂
Merci pour votre retour sur le blog qui nous fait très plaisir !
Passez un très bon séjour en famille en Albanie 🙂
Thibaud
CLAIRE
3 août 2018Mon copain et moi partons en Albanie pour 2 semaines fin août. On est en plein préparatifs et votre blog nous a bien servi !
On arrive par le ferry depuis Corfou jusqu’à Saranda. On voudrait loger une nuit à Saranda avant de partir à l’aventure. Est-il également possible de loger chez Ana ?
Le Gourmand Voyageur
7 août 2018Bonjour Claire 🙂
Quel beau programme ! Pour loger chez Ana, vous pouvez contacter Bérenger de l’agence Vacances Albanie de notre part.
Très bon road trip !
Thibaud
Jules
4 août 2018Bonjour 🙂
Déjà un grand merci pour cet article ! Je prépare un voyage pour l’Albanie a partir du 14 août et quelque chose m’intrigue….en quelle langue avez-vous communiquer avec les locaux ?
Le Gourmand Voyageur
7 août 2018Bonjour Jules,
Merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir ! Durant ce road trip, on a parlé essentiellement en anglais même si les albanais sont loin de tous le pratiquer 😉
Sinon pas d’inquiétudes, les albanais sont accueillants et on est toujours parvenu à se faire comprendre par des gestes notamment. Cela donne quelques situations assez drôles 😉
Bon voyage !
Thibaud
Marine FERAIN
3 septembre 2018Bonjour à vous!
Tout d’abord merci pour cette et article ! Je pars avec mon papa dans très peu de temps et j’ai lu cet article il y a plusieurs jours et je pense que cela va beaucoup nous inspirer !
J’ai peut être loupé l’information mais je voulais vous demander combien de temps vous étiez partis et combien de temps vous pensez qu’il est bien de rester sur place au minimum ? Bien à vous 🙂 marine
Elodie
12 septembre 2018Bonjour Marine,
Merci pour ton message 🙂
Nous sommes partis 11 jours et je pense que c’est le minimum pour visiter l’Albanie du nord au sud !
Bon voyage avec ton papa !
Elodie – La Gourmand Voyageur
Lucile
9 septembre 2018Bonjour les voyageurs!
Mon amie Marie et moi sommes en pleine organisation de notre voyage en Albanie qui approche à grands pas (plus qu’une grosse semaine d’attente, la hâte se fait de plus en plus sentir!).
Déjà, un grand merci pour tous les détails de votre blog qui nous servent beaucoup plus que le guide de voyage que nous avons acheté. Nous nous sommes d’ailleurs très largement inspirées de votre itinéraire qui ne varie qu’à quelques petits détails près 🙂
La partie qui nous semble la plus compliquée à organiser, comme nous l’avons lu dans les autres commentaires, est celle de la région du lac de Koman. Nous récupérons notre voiture de location le mardi midi et nous dirigerons directement vers Shkoder (où nous espérons avoir le temps de passer 1 ou 2 heures de pause) puis continuerons notre route dans la foulée pour Koman. A ce stade, nous n’arrivons pas à trouver de logement dans le secteur. On serait donc bien intéressées par vos conseils sur cette partie : on hésite entre aller dans le même hébergement que celui que vous avez trouvé, mais on n’en trouve aucune trace sur internet, ou dans le secteur de Puke. Quel serait, de votre expérience chez “papy”, votre conseil? Est-il difficile à trouver? La route entre Puke et Koman vous a-t-elle semblé longue?
Merci d’avance à vous deux, on vous souhaite encore beaucoup de jolis voyages comme celui-ci!
Lucile
Elodie
12 septembre 2018Bonjour Lucile,
Un grand merci pour ton message qui nous fait très plaisir ! On est toujours contents quand un voyageur part à la découverte de l’Albanie 🙂
Alors pour la partie Koman, je pense sincèrement qu’il est plus prudent de prendre la route le lendemain matin assez tôt. Il faut savoir qu’en Albanie il fait nuit très tôt et qu’en repartant de Shkoder vers 15h-16h vous allez forcément rouler de nuit. La route pour arriver à Koman n’est pas des plus simples : très sinueuses, beaucoup de trous…
Pour l’hébergement, je ne trouvais pas de trace de d’hôtel sur internet non plus, c’est en approchant de la maison chez le papy que j’ai identifié l’adresse sur Google Map. C’est à 30 minutes de route du départ en bateau donc c’est génial mais c’était il y a deux ans alors je ne suis pas sûre que cette adresse existe encore… C’est pourquoi partir tôt le matin vous laissera plus de marge pour trouver un logement 🙂
Bon courage et bon voyage !
Elodie, Le Gourmand Voyageur
Isabelle
17 novembre 2018Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce joli carnet de voyage, qui confirme l’idée de partir en Albanie !!
Je me demandais toutefois s’il était possible de faire les trajets en bus-car? Est il possible de faire plusieurs destinations et de s’y rendre facilement ?
Merci de votre réponse.
Bonne continuation de voyage.
Elodie - Le Gourmand Voyageur
20 novembre 2018Bonjour Isabelle, je viens de répondre à votre commentaire sur l’autre article 😉
thirion
6 février 2019bonjour
merci pour ce joli récit, petite question quels loueurs de voitures avait vous pris?
Elodie
14 février 2019Bonjour 🙂
J’ai loué ma voiture chez Enterprise à l’aéroport, aucun problème !