Menu
Back to home
in Camargue, Carnet de voyages, France

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue

  • 28 mai 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 0 Comments
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue

Connue pour ses chevaux, ses manades de taureau et sa fameuse Croix, la Camargue est dotée d’un patrimoine culturel et naturel d’exception. Cela faisait quelques temps que nous voulions découvrir les paysages époustouflants de la région. Pour notre très court séjour en Camargue, nous avons choisi les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Située au bord de la Méditerranée, au cœur du Parc Naturel de la Camargue et entourée d’immenses plaines d’étangs magnifiques et sauvages, la capitale de la Camargue offre de nombreuses activités avec en toile de fond un environnement protégé, resté authentique.

Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu’elles ont su conservée. Terre d’accueil des gitans, haut-lieu de pèlerinage, tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité a su attiré notre attention !

À notre arrivée, en début d’après midi, nous avions réservé une ballade à cheval avec l’Écurie de la Roulotte. C’est une façon originale de profiter des paysages tout en restant dans la tradition camarguaise. Retrouvez notre expérience sur le blog. C’est une activité idéale pour ceux qui comme nous, sont amoureux de la nature et des grands espaces.

camargue-le-gourmand-voyageur-balade-cheval

Suite à notre promenade à cheval, nous rejoignons le centre historique des Saintes-Maries et découvrons le charmes de ses ruelles. En flânant dans la ville, nous somme tombés sur un imposant bâtiment, l’église Notre Dame de la Mer, qui domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis qui faisait autrefois office de tour de guet.

Bonne surprise, nous découvrons vite que ce toit est accessible aux visiteurs. On vous conseille donc vivement d’acheter les tickets au prix de 2€50 par personne. Après avoir grimpé l’escalier étroit, nous arrivons sur le toit de l’église, offrant une vue panoramique sur la ville et sur la mer. Ce panorama est juste superbe et on a envie de rester là de longues minutes à contempler les grands espaces dans un inattendu silence !

camargue-le-gourmand-voyageur-vue-eglise-sainte-marie-de-la-mer camargue-le-gourmand-voyageur-église-vue

Après cette visite, nous continuons à nous aventurer dans la ville sur les traces des pèlerins. On se laisse tenter par les boutiques typiquement camarguaises : sel de Camargue, riz camarguais, vin… de quoi ramener un peu de Camargue à la maison ! L’accueil dans les petites échoppes est très chaleureux. Les locaux sont fiers de leurs produits et n’hésitent à vanter leurs vertus et raconter les processus de fabrication, ce qui est assez plaisant et enrichissant. Après ça, on se laisse facilement séduire par des produits locaux 🙂 . On peut dire que l’authenticité de la ville et la simplicité de ces habitants donne envie de revenir très vite dans la région !

camargue-le-gourmand-voyageur-vin

Pour le dîner, on se dirige vers El Campo, un restaurant situé au cœur du centre historique. Il a attiré notre attention de part sa décoration, son patio pittoresque à ciel ouvert et ses magnifiques bougainvilliers qui arborent la devanture. On se laisse tenter par une salade camarguaise en entrée puis notre curiosité nous amène vers une pièce de viande de taureau accompagnée de riz camarguais. Un régal !!!

Un concert de flamenco vient rythmer la fin de ce repas très copieux, de quoi s’évader encore davantage durant cette unique journée.

Pour résumer, notre court séjour en Camargue a été totalement dépaysant ! Nous restons subjugués par la beauté de cette région. Au retour, n’oubliez pas de vous arrêter sur l’un des stands de primeurs, installés sur la Route de Cacharel. Les fraises y sont goutteuses et bien rouges ! Vous pourrez également espionner les flamants roses, majestueux, dans les marais longeant la route. Un dernier beau moment à vivre avant de quitter la Camargue.

Le-Gourmand-Voyageur-flamants-roses-camargue

Le saviez vous ?  La Croix de Camargue symbolise les trois vertus théologales (celles qui doivent guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu) :

  • La Croix pour la Foi
  • L’Ancre pour l’Espérance
  • Le Cœur pour la Charité

La Camargue regorge de sites naturels à découvrir, nous y retournerons avec plaisir pour parcourir à nouveau ces étendues de nature, peut être à vélo cette fois-ci. Si vous l’occasion de passer dans la région, on vous conseille vraiment de vous arrêter pour quelques heures ou plus pour admirer la beauté sauvage des lieux !

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue
4.7 (93.33%) 3 votes
By Le Gourmand Voyageur, 28 mai 2016 <p>Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans.<br /> Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)</p>

Le Gourmand Voyageur

<p>Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans.<br /> Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur