Vous le savez, nous aimons (re)découvrir/admirer notre belle ville natale. Cependant, nous commençons à bien la connaître et avons besoin d’innover pour être encore surpris en visitant Lyon. Et pour cela, on a trouvé la solution : l’application mobile Traboules.
Développée par la marque de territoire OnlyLyon, cette application rendra votre séjour à Lyon encore plus agréable. Le principe est simple : l’application est dotée d’un système de géolocalisation et de réalité augmentée. Ainsi, les points d’intérêts (les traboules) sont géolocalisés précisément sur la cartographie dynamique. Les points d’intérêts sont aussi mis en valeur via la réalité augmentée qui apparait en surimpression de l’image transmise en temps réel par la caméra du téléphone.
Quand les nouvelles technologies sont au service de la culture et du tourisme, ça fait des merveilles !
Le mot « traboule » est un mot typiquement lyonnais (cocorico). Il se décompose en deux « trans-ambulare » qui signifie littéralement « passer à travers » d’où le nom « traboule » et le verbe qui en découle dans le jargon lyonnais : Trabouler. Si si !
Pour nous les Traboules, c’est un peu comme une chasse au trésor.
Alors l’application est parfaite pour nous aider dans notre chasse. C’est toujours un bonheur de passer le pas d’une porte et d’y trouver une merveille architecturale ! En plus, la plupart d’entre elles se trouvent dans le quartier du Vieux Lyon et à la Croix Rousse, deux de nos quartiers préférés.
Les traboules représentent l’un des aspects les plus originaux de l’architecture et de l’identité de Lyon. Les premières ont été construites au IVème siècle, lorsque les habitants de Lugdunum (Lyon à l’époque) manquant d’eau sont descendus s’installer dans la “ville basse” au bord de la Saône au pied de la colline de Fourvière. Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône.
En bref, vous êtes à Lyon ou prévoyez un séjour ? Alors ruez vous sur vos iPhone (eh oui pour le moment l’application n’est malheureusement pas disponible sur Android) et téléchargez cette merveille technologique.
Bonne chasse aux traboules les voyageurs
Ps : n’oubliez pas de passez par notre traboule préférée au 16 rue du Boeuf dans le Vieux Lyon. Elle est de loin la plus charmante et la plus bucolique !
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Gwendoline
23 septembre 2017Merci pour ce bon plan. Une belle manière de découvrir les traboules de Lyon.
https://danslavalisedegwen.com/
Le Gourmand Voyageur
27 septembre 2017Avec plaisir 🙂
Christophe
7 janvier 2018Appli non disponible sur Android… C’est fort dommage 🙁