Menu
Back to home
in Carnet de voyages, France, Oise

Un week-end à vélo dans l’Oise

  • 29 juillet 2018
  • By Thibaud
  • 2 Comments

Dans le cadre de l’inauguration de la véloroute Scandibérique, j’ai pu passer 2 jours à travers le département de l’Oise.
Durant cette itinérance à vélo électrique le long de la Scandibérique, j’ai eu la chance de rouler vers de magnifiques sites naturels et découvrir un patrimoine riche. Retour sur un week-end à vélo dans l’Oise entre Compiègne et Chantilly 🙂

Une première journée apaisante dans la nature du département

A moins d’une heure de Paris, notre petit groupe prend le départ depuis Compiègne pour commencer son itinérance sur les sentiers de l’Oise. Très vite, je me sens bien dans cette forêt qui borde la ville.

La Scandibérique - Week-end vélo dans l'Oise- blog voyage Le Gourmand Voyageur 2

Ce véritable poumon vert me guide facilement vers le village de Pierrefonds qui abrite un château attirant de nombreux touristes tout le long de l’année. Ici c’est clairement l’attraction locale !

Château de Pierrefonds - Week-end vélo dans l'Oise- blog voyage Le Gourmand Voyageur

Et pour cause, Pierrefonds est un village de moins de 2000 habitants qui doit son activité économique en grande partie au tourisme des quelques 150 000 visiteurs qui viennent chaque année admirer l’architecture et entendre l’histoire du château construit par Viollet le Duc.

Autrefois thermaliste, le village donne un sentiment de vacances instantané tant il est calme et bordé par d’immenses forêts vertes. La halte à vélo pour visiter le château coup de coeur de Mickael Jackson suivi d’un déjeuner au Chalet du Lac sont un vrai plaisir 😉

Château de Pierrefonds - Week-end vélo dans l'Oise- blog voyage Le Gourmand Voyageur

Mais déjà il est l’heure de renfourcher nos selles pour rallier Compiègne. Demi-tour pour une bonne cause puisque c’est le départ pour une croisière à bord de la péniche «L’Escapade» jusqu’à Longueil-Annel (environ 1h).

Une belle manière de se reposer un peu les mollets après la quarantaine de kilomètres parcourus dans la journée. A Longueil-Annel, je découvre pour la première fois la cité des bateliers. Par chance celle-ci est très active en ce samedi puisqu’elle s’apprête justement à célébrer la fête de la battelerie le lendemain ! Les marins se retrouvent donc pour célébrer la nouvelle année en mer et prier pour se protéger des éventuels naufrages malheureux.
C’est beau et coloré, je sens qu’ici la chose est prise très au sérieux 🙂

Fête de la battelerie Longueil Annel - Week-end vélo dans l'Oise- blog voyage Le Gourmand Voyageur

Encore 18km sur les sentiers afin de rallier notre hébergement pour la nuit.

Une nuit insolite en cabane au Domaine des Etangs bleus

La fin de la journée sonne un repos bien mérité dans un cadre exceptionnel. Après avoir crapahuter de nombreux kilomètres dans la fôret et à travers les sentiers de la campagne de l’Oise, voilà que je pédale mes tous derniers mètres le long de beaux étangs aux couleurs émeraudes.  C’est notre halte pour la nuit, le Domaine des Etangs bleus.

Le Domaine des Étangs bleus - Cabane - blog voyage Le Gourmand Voyageur

Ici le temps semble s’être arrêté et immédiatement la zénitude m’envahit. Il faut dire que tout est naturel ici, de la vue imprenable sur les 3 étangs du domaine à la construction des somptueuses cabanes éco-responsables.
Je dois le dire, cette nuit insolite en cabane est la bienvenue tant je raffole de ce genre d’expérience. Et c’est encore mieux quand les jeunes propriétaires expliquent le dur labeur de 6 longues années pour enfin ouvrir le domaine à la clientèle début juin 2018. C’est sûr que lorsqu’on travaille tout le bois des cabanes et du mobiler soi-même, on ne peut être qu’admiratif du travail accompli.

Ma cabane de robinson pour la nuit s’appelle Terra Cotta et est entièrement éco responsable. Bougies, barbecue avec vue sur l’étang lui confèrent un grand charme.

Pour ceux qui comme moi sont connectés toute l’année entre le boulot et le smartphone, le domaine est un appel à la déconnection, à cette digital detox qui soulage et recharge les batteries 🙂

Quel plaisir de se sentir en total confort dans la nature ! Je prend le temps de m’installer de longues minutes sur la terrasse de ma cabane à contempler le miroir d’eau de l’étang qui reflète continuellement les formes poétiques des quelques nuages dans le ciel.


La chaleur a été présente toute la journée durant la balade à vélo alors je suis heureux de profiter de la fraîcheur du bord de l’étang en cette fin de journée. Seul petit bémol à mes yeux, la quantité anormale pour toute la région, de moustiques qui viennent parfois parasiter la tranquilité des cabaneurs. Pas d’inquiétude, je trouve un anti-moustique naturel dans le salon de ma cabane.

Après un dîner sympatique et une bonne nuit apaisante, je me réveille avec un bon petit déjeuner accompagné d’une vue imprenable sur l’étang. Que c’est chouette de prendre le premier repas de la journée au rythme des bruits d’une faune et flore luxuriante !

Le Domaine des Étangs bleus - Cabane - blog voyage Le Gourmand Voyageur

Malheureusement il est déjà l’heure de repartir sur les routes de la Scandibérique.. Tant pis je reviendrai découvrir encore davantage le domaine une prochaine fois.

Domaine des Etangs bleus
Saint-Léger-aux-Bois 60170
A partir de 162€ la nuit en week-end

Un dimanche sportif et culturel dans l’Oise

Il est 9h et le soleil semble déjà m’avertir de la chaleur étouffante de la journée. Voilà notre joyeuse bande repartie en selle. Quelques kilomètres plus tard, c’est la première crevaison dans le groupe. De quoi expérimenter le matériel mis à disposition par notre loueur Bobebike et nous donner quelques fous rires 😉

La Scandibérique - Week-end vélo dans l'Oise- blog voyage Le Gourmand Voyageur

Après cette pause forcée, je découvre avec joie le parc nautique de Verberie pour une pause frâicheur longtemps espérée ! Je le répète, le soleil tape et les efforts de la veille commencent clairement à se faire ressentir !
Dans cet espace de loisirs, plusieurs activités sportives sont proposés :

  • Wake board avec une zone d’initiation pour  les débutants
  • Kayak
  • Accrobranche aquatique

Park nautique de Verberie - blog voyage Le Gourmand Voyageur

C’est sur cette dernière activité que je vais pouvoir laisser mes dernières forces vives 😉

A première vue, l’accrobranche sur l’eau ne me dit absolument rien. C’est quand je me retrouve devant, le gilet de sauvetage solidement attaché que je comprend ce que me réserve cette expérience !
C’est en fait une sorte de parcours aérien inspiré des modèles américains de l’émission Total Wipeout.

Week-end vélo dans l'Oise - Blog Le Gourmand Voyageur - park nautique de Verberie

Ici une quinzaine de zones réparties en plusieurs couleurs selon la difficulté se succèdent pour former un seul et même parcours. Il faut donc savoir faire preuve d’équilibre, d’agilité de force mais également de réfléxion pour ne pas se retrouver les fesses dans l’eau 😉

Après avoir traversé 6 zones non sans peine, j’échoue sur des bouées trop glissantes à mon goût ! Je ne boude pas mon plaisir d’enfin pouvoir me rafraîchir 🙂 Durant 30 minutes je tente et retente le parcours jusqu’à que sonne la cloche indiquant la fin de l’activité. Il est l’heure d’aller déjeuner, c’est bien mérité vu les douleurs ressenties dans les avants bras à force de s’être suspendu dans le vide 🙂

Déjeuner au restaurant « Les Etangs de l’Abbaye», à Longueil-Sainte-Marie.

Week-end vélo dans l'Oise - Blog Le Gourmand Voyageur - Senlis 1

Ce déjeuner se déroule dans un cadre superbe et naturel au bord de l’étang ! Le restaurant propose une cuisine bistronomique qui redonnent quelques forces pour la fin de ce week-end dans l’Oise.


Je vous conseille particulièrement de faire une halte à cette adresse, le moment de détente autour d’une bonne cuisine vaut le déplacement 🙂

Les Etangs de l’Abbaye
L’Abbaye, 60126 Longueil-Sainte-Marie
Menu à partir de 22€
Très souvent complet le week-end, pensez à réserver une table 😉

Visite du charmant village de Senlis

Dernière halte dans le village de Senlis pour une visite guidée à la découverte des arènes datant du 1er siècles ou tout simplement flâner dans les jolies ruelles pavées des alentours. Senlis a tous les atouts et le charme nécessaire pour faire partie du label ” Plus jolies villages de France” (un article dédié à ces villages arrive très vite ;)).


Ici le temps semble s’être arrête et le calme ambiant confère une sensation de bien-être immédiat. Pas étonnant qu’autrefois, la chasse royale se déroulait dans les forêts alentours !

La visite de ce superbe village signifie également la fin de ce beau week-end, véritable parenthèse verte. L’Oise ne m’est plus inconnue et c’est avec un grand bonheur que je reviendrai très vite pour de nouvelles balades sportives sur le département. Un grand merci à l’office du tourisme Oise Tourisme pour leur accueil et ce programme au top 😉

Un week-end à vélo dans l’Oise
4.9 (98.18%) 11 votes
By Thibaud, 29 juillet 2018
  • 2
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! 2 passionnés de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Un air de vacances sur Instagram
Instagram API currently not available.
Instagram API currently not available.