Menu

• 19 septembre 2018
  • By Thibaud
  • 0 Comments

Pour changer du road trip habituel, j’ai décidé cette année de partir en voilier pour une nouvelle forme de voyage offrant plus de libertés et de nouvelles sensations. Pour clôturer parfaitement l’été 2018 et avant de partir pour un plus long voyage en Asie cet automne, j’embarque pour 8 jours de navigation dans les îles Baléares 🙂

Je m’en vais voguer en voilier au départ de Palma de Majorque

Pour profiter des derniers rayons de soleil et de la basse saison touristique, il fallait trouver une destination où le beau temps serait de la partie au maximum 🙂
Après avoir réuni notre équipage composé de 10 personnes, le choix s’est porté vers les îles baleares et plus particulièrement les criques aux alentours de Majorque. Les îles grecques des Cyclades ont longtemps été en balance mais pour réunir toute la joyeuse bande, il était plus accessible de se rejoindre dans la mer chaude des Baléares.
C’est la première fois que je prépare un voyage de ce type, j’ai bien hâte de découvrir la vie à bord d’un voilier et de me réveiller en mer chaque jour 😉

Quel bateau pour naviguer dans les eaux turquoises des Baléares ?

D’emblée, mon souhait était de pouvoir faire de la vraie navigation donc le choix s’est de suite orienté vers un voilier. Bien entendu, aucun d’entre nous ne possède ce genre d’embarcation. Nous avons réservé notre bateau sur Nautal, la plateforme permettant de comparer tous les bateaux disponibles à la location.
C’est en quelque sorte le Airbnb du bateau. Sur le site il est facile d’indiquer ses informations de voyage et de faire un choix parmi les modèles proposés.
Je partirai donc à l’abordage des merveilleuses criques de Majorque sur un voilier disposant d’une longueur de coque de 14 mètres: le Sun Odyssey 469. Un super skipper aura pour mission de nous mener à bon port pendant ces 8 jours avec ce voilier. Hâte de voir les manoeuvres !

Bon à savoir : Nautal propose la réservation de bateau mais également de skipper si besoin. Pratique quand les connaissances de navigation ne sont pas assez développées 😉
Blog Le Gourmand Voyageur - Voilier à Majorque

crédit photo : Jeanneau.com

Le casse-tête de la valise et des courses

Côté bagage, on oublie la valise en coque rigide, bien trop imposante et peu pratique pour un bateau. Je vais opter pour un sac de voyage de 35 litres qui comportera essentiellement des affaires de plage. Le maître mot de ce séjour est déconnection, nous n’avons pas prévu de beaucoup mettre pied à terre mis à part pour les randonnées donc on oublie les tenues de ville 😉

Qui dit naviguer sur un voilier dit potentiel mal de mer. A priori ce n’est pas mon cas mais je me souviens d’une traversée pour l’île d’Yeu qui s’était quand même mal terminée alors je préfère être prévoyant. J’ai acheté un bracelet anti-mal de mer en pharmacie je vous ferai un retour de son utilisation 😉

Evidemment pendant ce séjour sur la mer des Baléares, je vais avoir tout le loisir d’observer les fonds marins. Grâce à la location sur Nautal, notre loueur nous met à disposition tout ce qu’il faut pour de belles sessions de snorkeling et notamment le fameux masque de snorkeling SUBEA, en vente chez Décathlon. Depuis que j’utilise ce masque lors de mes plongées, je suis beaucoup plus à l’aise avec ma respiration en comparaison avec le classique masque-tuba 😉

Notre loueur s’est également proposé pour s’occuper d’une partie de l’avitaillement. Je dois dire que c’est un soulagement vu le casse-tête promis par les courses pour 8 jours et autant de monde.

Il va falloir être organisé pour bien gérer les repas et boissons puisque seul le mouillage à proximité du port de Sant Jordi lors du 6ème jour permettra d’avoir accès à un supermarché ! Ça promet d’avance 🙂

Bien entendu, j’emmène avec moi tout le matériel photo et drone pour faire de belles images de cette aventure en mer. Je vous raconte tout ça à mon retour ! Bon vent 🙂