Début mars, j’ai eu la chance de passer 3 jours à Edimbourg, la capitale de l’Ecosse. Pendant qu’Elodie naviguait au gré du vent sur les différentes îles des Caraïbes, j’ai pu découvrir le temps d’un week-end toute la richesse de la culture écossaise et les merveilles architecturales d’une ville où l’histoire s’apprécie à chaque coin de rue. Avec plus de 40km parcourus à pieds durant ce week-end prolongé à Edimbourg, je reviens à travers cet article sur l’ensemble de mes visites et bons plans de la capitale écossaise.
Située à moins de 2 heures de Paris, j’ai souhaité partir le vendredi en fin de matinée afin de vraiment profiter de 3 jours pleins sur place.
Les pieds sur le sol écossais, le tram m’emmène directement au centre ville d’Edimbourg afin de rejoindre ma guest-house située dans le nord de la ville. Confortablement installé, je décide de prendre immédiatement de la hauteur en me rendant à Calton Hill, un des plus célèbres points d’observation de la ville. Depuis le temps que je vois défiler des photos de ce panorama sur Instagram, c’est enfin mon tour de grimper sur cette colline et de profiter d’une vue imprenable. Je mesure déjà la chance que j’ai d’être ici ! L’alignement parfait du City Observatory, Nelson Monument et du National Monument sont un premier bonheur dans la découverte de cette ville.
Au loin, de l’autre côté, je m’émerveille déjà devant Holyrood Park et le 2ème point d’observation le plus célèbre d’Edimbourg : Arthur’s seat, le mythique volcan éteint.
Après m’être amusé à observer un groupe de jeunes prendre part à des jeux de rôles grandeur nature allant jusqu’à se rouler dans la boue, je comprends vite que la météo n’est pas un facteur pour lequel les écossais apportent beaucoup d’importance 😀
En effet, le temps typiquement british se couvre. Un vent assez important souffle sur Calton Hill et une fine bruine vient me rafraîchir les joues. Il est temps de continuer mes visites et de se rendre plus au nord de la ville, dans le quartier de Leith.
C’est le quartier du port d’Edimbourg qui habitait la majorité des dockers et marins. Aujourd’hui, c’est une zone résidentielle paisible ayant une particularité qui rend cette visite plutôt excitante. Pour le coup, depuis la lecture de Da Vinci Code, il me tardait de pousser enfin le portail de l’église South Leith Parish tant décrite dans le roman éponyme de Dan Brown. Le quartier est désert et je suis le seul curieux à faire grincer le portail de l’église muni d’un appareil photo 😉
Je trouve dans ce lieu l’atmosphère particulière que j’étais venu chercher en lisant les histoires sur la ville d’Edimbourg.
Pas de doute, le cimetière entourant l’église datant du 14ème siècle apporte une ambiance sombre que j’imagine typique de cette Ecosse que j’aime aussi pour ces centaines histoires de fantômes 😀 Le bâtiment est superbe avec de belles pierres travaillées et mérite vraiment le détour lors d’un week-end à Edimbourg !
La nuit commençant à tomber, je ne m’attarde pas davantage. Direction le centre ville pour mes premiers pas dans la vieille ville afin de nourrir mon estomac affamé par toute cette marche. Je profite donc du seul bus pris pendant ce citybreak pour faire un stop sur Prince’s Street, une large et belle avenue qui bouillonne d’agitation que j’avais remarqué en passant en tram à mon arrivée de l’aéroport. Si vous voulez faire du shopping, c’est sur cette avenue commerçante que tout se passe ! Elle offre une vue spectaculaire sur le vieux Edimbourg éclairé de nuit, le Scott’s Monument et l’immanquable château d’Edimbourg.
En voyant cet imposant château illuminé qui surplombe la ville, j’ai de suite envie de grimper sur les hauteurs de la ville pour découvrir le vieux Edimbourg.
Je ne m’attarde pas davantage car j’ai faim et j’ai prévu de revenir le lendemain pour mieux découvrir cette zone. Ce soir je vais manger à Grassmarket, dans un des pubs typiquement écossais pour déguster un plat local.
Je décide de faire confiance à la serveuse du Fiddler’s Arms qui me propose un plat généreux de saucisse purée que j’accompagne d’une Guinness.
L’ambiance est conviviale et la température monte lorsque démarre le match de rugby ! Oui, j’ai la chance d’être venu à Edimbourg pendant le tournoi des 6 Nations
Après cette longue journée de marche, cela fait du bien de se reposer au chaud avec un plat simple dont la sauce est présente en abondance ! Aussitôt fini, je sillonne quelques rues et m’aventure vers le château pour une balade digestive avant de me diriger vers ma guest-house pour une nuit bien méritée ! 😀
Pour mieux comprendre et découvrir l’histoire et la culture de Edimbourg, j’ai décidé de tenter l’expérience New Europe Tours ! Le concept est plutôt chouette puisque dans plus de 18 villes européennes, un local devient guide afin de présenter sa ville et ses secrets de façon totalement gratuite. Ensuite libre à vous de donner la somme de votre choix à la fin du tour. Plutôt original et convivial 😀
Dans mon petit groupe de 10 personnes, j’ai eu la chance d’avoir Jen comme guide pour cette matinée. Une anglaise tombée amoureuse de l’Ecosse et totalement extravertie avec ses cheveux bleus et son manteau bleu pétant ! Je peux vous assurer qu’elle a su rendre cette découverte de la vieille ville passionnante et plutôt drôle.
Bon j’apprendrai ensuite qu’elle se produit régulièrement sur les planches de théâtres d’Edimbourg, sûrement le secret de son aisance naturelle 😉
Ces 2 heures de balade dans les différents recoins de la ville m’ont vraiment permis de mieux connaître l’histoire de la capitale écossaise et de comprendre l’utilisation autrefois faites des différents bâtiments. Je vous conseille vivement d’essayer ce type de visite pour toutes ces raisons 🙂
Ce quartier aux rues pavées respire les vieilles légendes urbaines !
En arpentant le Royal Mile, on est au coeur du noyau historique d’Edimbourg et dans la zone la plus touristique de la ville. Ce sont des successions de rues qui relient le château d’Edimbourg au palais de Holyroodhouse. De nombreux artistes de rue jouant de la cornemuse ou réalisant des tours de force animent le Royal Mile.
Le parcours commence devant la St Gile’s Cathedral, un immanquable de la ville considérée comme l’église mère du presbytérianisme (sorte de protestantisme venant d’Écosse et d’Irlande du Nord). Cette visite guidée se finira par un verre au Grassmarket et la visite du cimetière de Greyfriars Kirkyard.
Pour les fans de la saga Harry Potter comme moi, vous ne serez pas déçus de passer un week-end à Edimbourg puisque c’est dans ces lieux que J.K Rolling s’est inspirée pour écrire le premier tome des apprentis sorciers. Jen nous a donc emmenés sur les différents sites qui ont contribué au succès littéraire 😀
C’est dans le cimetière de Greyfriars Kirkyard que l’auteur a trouvé les noms de plusieurs des personnages de la saga comme le professeur Mc Gonagall, Fletcher ou encore Voldemort.
La véritable tombe de Thomas Riddel (Voldemort) reçoit souvent des baguettes magiques en guise d’offrandes.
Au fond de ce cimetière, on peut également apercevoir le collège de George Heriot qui selon la rumeur aurait été une grande source d’inspiration pour l’école de sorcellerie de Poudlard 😉
Passage obligé devant le café où J.K Rolling a laissé parlé sa plume et son imagination durant de nombreuses heures 😉
Après tous ces récits, il est temps d’aller manger un bout. Rendez-vous dans la rue colorée de Victoria street afin de tester un petite échope qu’on m’aura beaucoup conseillé : Le Oink. Cette rue a d’ailleurs inspirée J.K Rowling pour le fameux chemin de traverse, la célèbre rue des boutiques pour sorciers 🙂
Cette enseigne de restauration rapide sert uniquement des sandwichs au cochon braisé. J’en parle davantage dans l’article consacré au spécialités et bonnes adresses mais je peux déjà vous dire que c’est top pour manger à la va-vite 😀
En venant à Edimbourg, je n’avais pas forcément prévu de prendre un billet pour visiter le palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la reine d’Angleterre lorsqu’elle se rend en Ecosse. Force est de constater que j’ai bien fait de dépenser les 13£ pour entrer dans cet édifice dressé en contrebas de Arthur’s seat !
Avoir accès aux lieux de vie de la famille royale qui reçoit de nombreuses personnalités est quand même bien impressionnant. Le palais est magnifique et l’histoire que les pièces renferment ont le mérite de m’intéresser rapidement, contrairement à ce que j’aurai pu croire.
Pour tout vous dire, si j’ai pris mon ticket pour le palais, c’est que je désirais vraiment voir les ruines de son abbaye !
La visite est intéressante mais mon objectif premier est de découvrir les ruines de l’abbaye !
Je ne suis pas déçu d’autant plus que je suis le seul curieux quand je pénètre enfin dans l’abbaye 🙂 Fondée en 1128, son toit s’est effondré au 18ème siècle et l’édifice est depuis resté en l’état. Cela donne une étrange sensation de visiter cet endroit, comme si on arpentait des années d’histoires.
La visite ne s’arrête pas là puisque par la suite, on peut fouler les jardins du palais(sauf la pelouse) qui accueillent chaque année près de 8000 invités aux garden party de la reine. Y’a pas à dire, elle fait de sacrés fêtes la reine 😀
Si il y a bien une chose que je rêvais de faire depuis mon arrivée à Edimbourg, c’est la randonnée dans Holyrood Park et l’arrivée sur le point culminant du Arthur’s Seat. Cette montagne domine vraiment la ville et la falaise forme une avancée rocheuse assez mystique qui décuple les légendes autour d’elle. Il s’agit en fait d’un volcan éteint depuis 350 millions d’années.
Depuis le palais de la reine, il faut environ 30 à 45 min pour arriver au sommet en comptant les pauses photos 😉 Au fur et à mesure de cette ascension, la nature devient abondante pour mon plus grand plaisir.
Les différents jeux de couleurs autour du vert dégradé offrent un spectacle captivant et doivent être une belle source d’inspiration pour les artistes locaux !
J’arrive au sommet sans difficultés. Cette marche est accessible à tous, et de nombreuses familles semblent avoir eu la même idée en ce samedi. La vue d’en haut est sublime malgré toute la foule présente… C’est un immanquable lors de vacances dans la capitale écossaise donc il faut accepter l’envers du décor 😀
Je suis sorti de mes pensées par la fine pluie qui commence à tomber sur la ville. Ce n’est pas une surprise puisque depuis le siège d’arthur, on pouvait observer le rideau de pluie avancer progressivement sur Edimbourg. Il va bientôt faire nuit, il est temps d’aller prendre une douche pour ensuite tester la spécialité du coin : le haggis.
Pour ce dernier jour à Edimbourg, je m’oriente vers l’ouest de la capitale pour emprunter le sentier pédestre qui longe la Water of Leith, un fleuve long d’une trentaine de kilomètres.
Avant cela, je tenais absolument à me lever tôt pour me balader dans une des rues les plus atypiques de la capitale écossaise. Circle Lane est l’une de ces rues pavées au petites maisons fleuries qui charmerait n’importe quel visiteur 😀
Je crois que c’est l’endroit rêvé pour vivre à Edimbourg. On dirait un petit village perdu dans une immense ville.
Water of Leith est le lieu privilégié des marcheurs et autres sportifs du dimanche puisque c’est une balade en pleine nature au coeur de la ville. Son cours d’eau donne un côté romantique à la scène et j’ai été heureux de capter des scènes de vies du quotidien avec ces deux beaux chiens.
Le cadre est vraiment agréable avec une flore omniprésente qui jouxtent de belles bâtisses de pierres vieillies.
La fin du sentier annonce l’arrivée au Dean Village, une localité paisible autrefois réputée pour ses moulins à eau aujourd’hui détruits.
Cette balade dominicale est parfaite pour terminer ce séjour. Avant de décoller, je vais tout de même boire une dernière brune dans un pub de Grassmarket, célèbre place ou se déroulait autrefois les exécutions publiques.. La légende veut que le condamné à mort se voyait offrir un dernier verre avant la sentence finale. C’est donc au pub The Last Drop que je prendrai également mon dernier verre de ce week-end à Edimbourg, clin d’oeil à l’histoire 😀
La dernière heure qu’il me reste se passe sous un beau soleil, j’en profite pour monter une ultime fois au château qui domine la ville et faire quelques emplettes sur Prince’s Street. Ce citybreak à Édimbourg aura été parfait et je peux dire que j’ai été agréablement surpris par l’ambiance de la capitale ! Les locaux sont accueillants, encore davantage je pense durant un match de l’équipe nationale pendant le tournoi des 6 nations 😉
Édimbourg est riche d’histoires et de légendes urbaines, je crois que même en habitant dans la ville on mettrait plus d’un an avant d’avoir entendu toutes ces légendes 😀
Bien sûr en un peu moins de 3 jours sur place, j’ai dû faire des choix et n’ai pas tout découvrir comme Portobello beach, les différents musées ou encore le Royal Botanic Garden. Qu’importe, je reviendrai cette fois-ci avec Elodie pour découvrir davantage le patrimoine écossais !
La gastronomie locale offre une cuisine sans chichis mais avec des saveurs nouvelles qui constituent une expérience à part. Retrouvez nos bonnes adresses et les spécialités gastronomiques à tester dans l’article dédié.
Transport de l’aéroport vers le centre ville:
Il est facile de se déplacer en bus dans la ville mais prévoyez l’appoint sous peine de laisser un pourboire au chauffeur 😉
Pour les repas au restaurant, il est culturel de laisser un pourboire équivalent à entre 10 et 15% de la note totale. Les plats servis en pub sont les plus bons-marché.
New European tour organise de nombreuses visites gratuites de la ville, je vous conseille vivement de tenter l’expérience.
Vous pouvez également découvrir les beautés de l’Écosse autrement grâce au Comptoir des Voyages et profiter de plusieurs séjours à thème.
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Florence Experiences Luxe
27 avril 2017J’ai visité Edimbourg lors de mon road trip en Ecosse il y a quelques années et j’ai adoré ! C’est vraiment un ville super pour y passer quelques jours : l’ambiance est top, la vieille ville est hyper mignonne et il y a tellement de choses à voir et à faire. J’ai bcp aimé la visite du château ainsi que celle du Holyroodhouse !
Le Gourmand Voyageur
29 avril 2017Tu résumes bien mon sentiment après ces 3 jours ! Edimbourg a plein d’histoires à raconter, c’est vraiment une capitale particulière en Europe !
PepetteEnVadrouille
27 avril 2017Un article vraiment complet pour découvrir la ville! J’espère avoir le temps de visiter le Musée National d’Ecosse!
Le Gourmand Voyageur
29 avril 2017Merci, j’ai essayé de bien résumer ce beau week-end 😉 Heureusement je n’ai pas pu tout faire comme ce musée donc il faudra revenir 😀