Partir en week-end à Strasbourg… Voilà une belle idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années ! J’ai toujours rêvé de découvrir la Cathédrale, les maisons à colombages, de me promener le long de l’Ile, de déguster une délicieuse tarte flambée… Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour visiter la capitale alsacienne ! Et bien cette idée de week-end strasbourgeois s’est concrétisée à la vue d’une offre OUIGO très alléchante…
Allez venez, je vous emmène en week-end à Strasbourg avec un itinéraire, sur deux jours, clé en main 🙂
En septembre 2018, OUIGO (le transporteur low cost de la SNCF) fêtait ses 5 ans. A cette occasion plusieurs billets à petits prix ont été mis en ligne. A mon plus grand bonheur, des billets pour Strasbourg étaient proposés à 15€, avec un départ de Gare de l’Est qui plus est ! Et oui depuis cette année les trains OUIGO sont arrivés en centre ville (Montparnasse, Gare de Lyon, Gare de l’Est).
Depuis Paris, le train est le moyen de transport le plus rapide : seulement 1h30 de trajet VS minimum 6h avec Ouibus et 5h en voiture. Pour ce week-end j’ai décidé de passer une seule nuit sur place pour limiter les frais d’hébergement :
La gare de Strabourg est proche du centre ville, vous pouvez par exemple rejoindre la Cathédrale en 15 minutes à pied.
B O N P L A N
Je travaille chez OUI.sncf donc j’essaie de vous informer en temps réel des promotions liées au train et bus 🙂 Rendez-vous sur le compte Instagram du Gourmand Voyageur (@Le_gourmand_voyageur) pour ne louper aucune info !
Afin de ne pas perdre trop de temps sur mon week-end strasbourgeois, j’ai choisi l’ultra centre de la ville. Ainsi j’ai pu me déplacer à pied quasiment tout le temps. Pour mon unique nuit sur place, j’ai décidé de me faire plaisir et d’avoir pour voisine la Cathédrale 🙂 J’ai donc réservé via Booking l’Hôtel Cathédral. On ne peut pas trouver mieux placé dans Strasbourg ! La décoration n’est pas forcément à mon goût, j’en conviens… Mais l’hôtel est propre, les chambres sont bien équipées et le personnel très accueillant. Les plus de l’hôtel :
I N F O S P R A T I Q U E S
En arrivant à 11h à Strasbourg le samedi matin, j’ai eu une belle journée de visite devant moi. Après avoir déposé ma valise à l’hôtel je me suis immédiatement dirigée vers la file d’attente pour entrer dans la Cathédrale. Bien trop impatiente de découvrir l’intérieur de ce chef d’oeuvre d’art gothique 🙂 La queue devant les portes peut parfois être décourageante mais n’en tenez pas rigeure, la file avance très vite. C’est un immanquable de la ville alors ne passez pas à côté d’autant plus que la visite est gratuite !
Comme à mon habitude je ne vous dévoile pas en photo l’intérieur de la cathédrale afin de vous laisser l’effet de surprise en passant le pas de la porte 🙂 Pour ma part, cette belle découverte m’a replongé dans mes souvenirs à Bourges où j’avais visité l’impressionnante Cathédrale de la ville.
Après cette première visite qui vous laissera problablement sans voix, direction Le Bistrot des Copains pour déjeuner (réservable via la Fourchette). Ce restaurant est une belle découverte. Le cadre est chaleureux et élégant. Un service sans fausse note orchestré parun serveur souriant, passiant et très professionnel. Je vous recommande vivement cette adresse pour tester une spécialité locale (Tarte flambée, Fleischkiechles de cerf, Munster fumé…)
La Petite France, le quartier le plus pittoresque de la ville
Maintenant c’est l’estomac bien rempli que vous pouvez reprendre la visite en vous dirigeant vers le quartier de la Petite France, à deux pas du restaurant. Ce quartier, batî à fleur de l’eau, est pour moi le plus pittoresque de la ville. Les magnifiques maisons à colombages datant des XVIe et XVIIe siècles donnent un charme fou au quartier. C’est clairement un immanquable lors d’un week-end à Strabourg 🙂
Afin de poursuivre la découverte de Strabourg, je vous conseille de vous rapprocher de la Place Klerber en passant par la très animée Grand’Rue.
A la nuit tombée (assez tôt en novembre en Alsace!) il ne faut pas manquer la Cathédrale et ses éclairages qui donne une toute autre atmosphère à la place.
Coup de coeur culinaire
Pour le dîner, je vous partage mon coup de coeur ultime de la ville pour une vraie expérience gustative : le restaurant Bistrot Coco. Ici l’ambiance est cosy, les assiettes sont très bien réalisées, les plats sont raffinés et les saveurs sont au rendez-vous ! Mention spéciale pour les cuisses de grenouilles ♥♥♥
On commence la journée par un petit déjeuner dans l’une des meilleures boulangeries de la ville, bio qui plus est : L’atelier 116, située dans le Grand’Rue (au même numéro). Etant fille et petite fille de boulangers, je peux vous dire que je suis TRES exigeante que la qualité du pain et des viennoiseries. Alors quand je conseille une boulangerie, je peux vous assurer que ça vaut le coup 😉 Pour une question pratique et économique, j’ai acheté un sandwich dans cette boulangerie pour un pique-nique le midi.
Pour la petite anecdote, mon deuxième jour de visite a été un peu perturbé par un événement majeur de la ville : la venue d’Emmanuel Macron et de son homologue allemand à l’occasion du centenaire de l’Armistice.
Qui dit venue du Président de la République dit mesures de sécurités draconnienes ! Des centaines de camion de CRS et policiers ont envahi le centre ville historique. Diffcile donc de s’y promener. Finalement ce contre temps fût une belle opportunité pour découvrir l’autre visage de la ville en s’aventurant dans le quartier Européen. En me baladant par ici, j’ai eu l’impression d’avoir changé de ville, l’atmosphère est totalement différente !
Accèder au quartier de l’Europe : Tram E arrêt “Parlement Européen” Le tram E peut se prendre à l’arrêt République en centre ville. Comptez 10 minutes de transport.
Dans ce quartier on peut voir 3 instititions européennes :
Il me semble important de comprendre pourquoi ces institutions sont à Strasbourg :
A deux pas du Palais des droits de l’Hommes se trouve le Parc de l’Orangerie. C’est l’endroit idéal pour une promenade dominale lors d’un week-end à Strasbourg 🙂 C’est ici que j’ai trouvé une petite place au soleil sur un banc pour mon pique de midi. Dans ce parc il n’est pas rare de voir de gigantesques nids de cigognes, alors levez la tête 😉
Pour me balader dans le parc, j’ai profité des vélos en libre service de la ville : les Vélhop ! Pensez à télécharger l’application pour géolocaliser les bornes.
Au retour, il ne faut pas manquer de s’arrêter à l’arret République (Tram E) pour une balade à Neustadt, le quartier impérial allemand. Ici on peut admirer la Bibliothèque Nationale, la Préfecture, le Théatre National et l’Eglise Saint Paul…. La richesse architecturale est incroyable !
Astuce pour photographier l’Eglise Saint Paul : se rendre sur le Pont Royal. C’est l’angle parfait pour admirer l’église et son reflet dans l’Ile.
Pour terminer en beauté ce week-end à Strasbourg, je vous invite à vous balader le long des quais bordant l’Ile, à pied ou à vélo 🙂
Mon week-end à Strabourg s’achève ici, inutil de vous raconter la galère pour récupérer ma valise restée à la bagagerie de l’hôtel, 1h avant l’arrivée d’Emmanuel Macron (check points, fouilles, contrôles d’identité, escorte jusqu’à l’hôtel…). En tout cas ce fût une belle occasion pour profiter de la Place de la Cathédrale entièrement nue de touriste !
Je suis ravie d’avoir ENFIN pu visiter la capitale alsacienne qui pour moi est un mélange entre Berlin et Amsterdam. On la résume souvent par 5 “C” : Cathrédrale, Choucroute, Cigognes, Coiffe et Colombages” auquel je viens en ajouter un 6ème : Convivialité !
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
BREGEON
6 novembre 2018Trop top !!!
Merci beaucoup !
Elodie - Le Gourmand Voyageur
6 novembre 2018Avec plaisir 🙂