Menu
Back to home
in Carnet de voyages, France, Megève, Montagnes

Un week-end de rêve à Megève

  • 14 décembre 2016
  • By Le Gourmand Voyageur
  • 11 Comments
Video

Le froid a commencé à s’installer sur la majeure partie de la France. Forcément, ce n’est pas pour déplaire aux gourmands que nous sommes car l’hiver annonce aussi la période des raclettes entre amis, les après-midi chill au coin d’un feu de cheminée et surtout les week-ends à la montagne <3

Voilà pourquoi dès le premier week-end de décembre, on a pris la route direction la mythique station de Megève. Pour s’y rendre, on décide de se simplifier la vie en prenant Ouibus au départ de Lyon.

Direction Megève avec Ouibus

On a privilégié le transport en autocar via Ouibus pour plusieurs raisons :

  • Un départ de Lyon Perrache à 17h00 pour une arrivée en début de soirée à Megève (20h30)
  • Des prises pour ordinateurs et ports USB sont prévues, parfait pour un petit film 🙂
  • Gros plus comparé au train : le WIFI est présent à bord même si il est parfois un peu lent
  • Si on a une envie pressante, pas besoin de s’arrêter en station service. L’expérience des toilettes durant la route est assez rigolote !
  • Le prix du trajet : 17 euros soit quasi le prix d’un menu gourmand dans un TGV 😉
  • Pas de chaînage dans la nuit par -10 degrés
  • Pas de recherche interminable pour une place de parking en station
  • Pas de chifoumi pour désigner SAM, le capitaine de soirée 😉

ouibus station de ski

Arrivés à Megève pile à l’heure, on s’aperçoit rapidement que le week-end ne sera pas des plus habituels puisque la neige n’est pas encore assez présente pour pouvoir profiter des pistes de la station. On avait bien entendu regardé attentivement la météo des neiges et l’enneigement à Megève avant de partir mais au fond de nous, on avait toujours un infime espoir de voir la vallée blanche 🙂

Il faut donc concocter un programme qui sort un peu de l’ordinaire quand on se trouve en week-end à la montagne et que la neige n’est pas présente.

Alors en dehors du ski, que peut-on faire à Megève ?

Bien sûr, il n’est pas commun d’aller en montagne sans skier mais il arrive assez souvent que des personnes d’un groupe ne skient pas ou n’aient pas envie de chausser les skis pour des raisons diverses. On pense notamment à une météo défavorable, à une énorme flemme ou même à une soirée entre amis un peu trop arrosée 😉 #nouvelan

chalet en bois Megève

Ca tombe bien  puisque de nombreuses activités sont possibles dans cette station ! C’est vrai qu’à l’origine, on a plutôt tendance à penser que Megève est seulement une station “embourgeoisée”, réservée à une certaine élite mais au final la station a un vrai charme montagnard et les activités proposées aux alentours sont plutôt accessibles 🙂

1 Découvrir le centre illuminé de Megève à la tombée de la journée

Megève village illuminé

Niveau décoration de Noël, la ville met le paquet ! Ambiance montagne et fêtes de fin d’année assurée. Nous avons eu la chance d’être à Megève le jour de l’illumination du gigantesque sapin de la ville (le 3 décembre cette année). Un spectacle qui attire beaucoup de locaux dans une ambiance chaleureuse malgré la température négative. Concert, mot du maire, vin chaud, spectacle de lumière et… champagne offert pour tout le monde  ! Eh oui on est à Megève tout de même 😉

2 Survoler la vallée blanche du Mont-Blanc

Megève altiport survol du mont blanc

Il y a des choses comme ça qui vous font rêver depuis petit. Des choses vues dans des documentaires à la télé qu’on espère tous réaliser…

Aujourd’hui on peut vous dire que durant ce week-end à megève, on a pu réaliser un de nos rêves : Voler au dessus des montagnes ! On a eu la chance de pouvoir survoler dans un avion 4 places la vallée blanche du Mont-Blanc 🙂  Alors voilà, prendre un autre avion que ceux des compagnies aériennes fait une drôle de sensation.

On grimpe dans l’avion, on enfile nos casque et là, on se croit dans TopGun !

Dans cet avion d’aventurier, on frôle les montagnes, on aperçoit courir des chamois, on survole les glaciers tout en admirant une mer de nuages..
En bref, c’est un spectacle EXTRAORDINAIRE, le genre d’expérience ou durant le vol plus personne ne parle pour juste admirer le spectacle 🙂

Le pilote lui nous décrit les paysages qui défilent.. On ne retiendra pas tout mais on sait qu’on  s’est construit des beaux souvenirs. C’est sûrement l’une des plus belles activités depuis notre rencontre ! On ne pourrait donc que vous conseiller de vous rendre à l’altiport de Megève pour vivre la même expérience ! Impossible d’être déçu et même les peureux peuvent y trouver un grand plaisir !

30 minutes de vol où l’on se sent complètement déconnectés, c’est surréaliste comme dans un rêve. Survol de Saint Gervais, Les Houches, Chamonix, Mer de Glace, La vallée Blanche, Les glaciers des Bossons, de Taconnaz et de Bionnassay, le Mont-Joly… Tant de beaux paysages à découvrir. Pour info, le survol de la vallée blanche dure 30 min pour un forfait à 114€.

Au final cette première activité dans le village de Megève nous en met plein la vue ! A la lecture des tarifs pratiqués, ç’est une très bonne idée de cadeaux pour noël ou un anniversaire.

3  S’émerveiller devant un élevage de rennes

Depuis l’annonce de ce week-end à Megève, Elodie était juste super excitée par cette visite au Domaine du Coulairon. La raison est simple, nous allons voir un élevage de rennes ! Vous savez les amis du Père Noël 🙂

Ce sont des souvenirs inoubliables que de pouvoir admirer avec des yeux d’enfants ces jolis animaux qui évoquent pour nous tous, un souvenir attendrissant lié à la magie des comtes de Noël.

Ils sont assez impressionnants avec leurs bois qui peuvent parfois atteindre 1 mètre. On prend plaisir à les nourrir et les observer avec le sourire au bord des lèvres.

Il faut dire que le lieu prête à la magie. Le domaine compte des hectares de terrains bordés par une dense forêt de pins, le tout surplombé par les hautes montagnes de Megève. Un endroit majestueux où l’on se verrait bien rester plus longtemps. On a juste envie que ce moment dure infiniment avec les rayons de soleil qui viennent nous réchauffer les joues.

Après avoir profité du quotidien du troupeau de rennes, on va un peu se réchauffer auprès du poêle à bois installé dans la yourte. Un bon moyen pour en connaitre un peu plus sur la vie de ces rennes, leur caractère et habitudes grâce à des éleveurs passionnés par leur métier.

Activités Megève élevage de rennes

En bonus, on aura même le droit de pénétrer dans l’immense bergerie familiale où sont élevés pas moins de 100 moutons dont de nombreux agneaux pour le plus grand plaisir d’Elodie 🙂

Activités Megève élevage de rennes

Il est par ailleurs possible de goûter ou dîner dans cette yourte. Quant à notre visite découverte, elle coûte 15 euros, ce qui est plutôt raisonnable vu le bonheur apporté et le métier de ses éleveurs 😉

4Pratiquer les autres sports d’hiver et parcourir la montagne

A Megève si vous ne skiez pas, il est possible de faire bien d’autres activités pour être sûr ne pas vous ennuyer lors d’un week-end à la montagne. En dehors des classiques cinéma et shopping (les magasins sont très nombreux dans la station !), il existe bien d’autres manières de s’amuser au sein de la station savoyarde :

  • Patinoire, piscines, saunas et balnéoforme au Palais des Sports. Vous l’aurez compris, les moins sportifs pourront profiter de nombreuses activités plus relaxantes à Megève 😉
  • La luge 4 Saisons est bonne façon de profiter de sensations fortes à la montagne. Cette descente en luge s’effectue sur rails et est ouverte de jour comme de nuit. Lors de notre séjour, cette descente n’était pas encore ouverte mais on ne manquera pas de la tester la prochaine fois que l’on se rend à Megève. En plus, la descente peut se faire à 2 personnes pour seulement 6 euros !
  • Pour les plus romantiques, il est possible d’effectuer le tour du village de Megève dans une calèche tirée par un cheval. Cela permet d’admirer la beauté des différents chalets et d’apprécier les jeux de lumière.
  • Un tas de randonnée et de balades en raquette sont envisageables au départ de Megève pour découvrir d’une autre façon les beautés de la montagne. Vous pouvez tous les renseignements sur les différentes possibilités sur le site de l’office de tourisme de Megève.

    5Se délecter des nombreuses spécialités savoyardes

Bien évidemment, la montagne ça rime avec bien manger (ne cherchez pas la rime 🙂 ) alors pour totalement apprécier ce séjour dans le village de Megève, rien de mieux que de se faire plaisir en testant plusieurs restaurants et ses délicieuses spécialités montagnardes 😉  

Fondues, tartiflettes, croziflettes, raclettes… Ce ne sont pas les spécialités qui manquent quand on veut se faire plaisir à la montagne ! Nous avons donc déniché 3 délicieux restaurants aux budgets variables:

A) Déguster une fondue au restaurant “Le Chamois”

Quand on pousse les portes du restaurant « Le Chamois », on prend directement une bonne bouffée de fromage ! Et oui ce restaurant à la décoration chaleureuse et boisée a fait de sa carte, un royaume pour les amoureux de fromages. Ici, on fait de superbes fondues avec des produits locaux et des vins en parfaits accords avec le plat.

Le bois et matériaux scandinaves utilisés donnent une atmosphère extrêmement chaleureuse, on a de suite envie de se débarrasser des manteaux d’hiver pour se mettre à table et passer une bonne soirée entre amis autour des incontournables plats d’hiver.

Le patron devant notre émerveillement d’enfant nous fera même faire un tour du propriétaire ! Coup de coeur pour une pièce plus intimiste que l’on peut réserver à la demande. Dans ce cocon, on est entouré par de beaux tableaux représentant les beautés de la montagne. Au sol, grâce au vitrage on découvre la cave de la maison 🙂

En cuisine, le dicton dit qu’un plat se déguste avant tout avec les yeux. Et bien le charme d’un lieu aide également à se donner une idée sur la bon moment qu’on va passer.

On a eu la chance de profiter  d’une délicieuse fondue savoyarde légèrement truffée  ! Nos papilles en salivent encore ! Une assiette de charcuterie, des morceaux de pain, un pic et nous voilà partis pour se régaler avec un plat qui doit être un des plus conviviaux de la cuisine française dans sa façon de le manger. C’est bien, ça rapproche et c’est finalement l’assurance d’une soirée réussie 🙂 Comptez 35 euros pour cette fondue.

Restaurant le Chamois Megève

B) Le Refuge : un chalet à la cuisine raffinée

« Dans ce froid, j’ai bien mérité… » C’est la fameuse formule que tous les gourmands aiment bien reprendre pour justifier des bonnes choses des stations de ski.

Vous le savez à la montagne, on a tendance à se trouver de bonnes excuses pour manger plus et plus souvent. Ben voilà rebelote, on est de retour au restaurant, direction le Refuge, un restaurant très apprécié de la station qui pratique une cuisine du terroir dans une ambiance montagnarde. Situé sur les hauteurs de Megève, il offre un panorama d’exception sur la montagne pour les plus courageux qui mangeront en terrasse. Les frileux en prendront plein les yeux aussi à l’intérieur avec une décoration montagnarde : bois, moumoutes et pierres apparentes. Le menu est proposé à 30€ et inclut entrée plat dessert. 

On pourrait se croire chez des amis car l’on se sent immédiatement à l’aise dans cette ambiance rustique et chaleureuse. Il faut dire que ces grandes tablées en vieux bois invitent à la discussion animée entre amis lors de joyeuses retrouvailles.

restaurant Le Refuge Megève

Un délicieux pot au feu avec un énorme os à moelle accompagné ainsi d’un dessert meringué aux agrumes satisferont largement notre palais et combleront notre faim 🙂  On espère y revenir bientôt pour cette fois manger confortablement au chaud en regardant la neige tombée…

C) Les meilleurs burgers de France chez OK Burger !

À Megève, il y a un petit restaurant qui d’extérieur ne paye pas de mine mais qui a tout de même été élu “Meilleur burger de France selon TripAdvisor en 2015″ s’il vous plaît ! Vous imaginez bien qu’avec un titre pareil, on ne s’est pas fait prier pour aller les goûter !

La thématique du lieu reste autour de la montagne avec notamment de nombreux skis old school ou encore de ces bonnets suspendus au plafond. C’est plutôt sympa mais notre attention est déjà tournée vers la carte de la maison. Celle-ci est alléchante et promet des produits maison de qualité 🙂

Le pain est fait maison lui aussi et l’on peut d’ailleurs voir les chefs se mettre à l’oeuvre grâce à la simple vitre qui sépare la cuisine et la salle. Une proximité et une transparence appréciée loin des manières des fast food !

Ici les burgers sont gourmets avec des recettes originales pour tous les amateurs de burgers 🙂  Le menu détaille des burgers selon différentes pistes de niveau de ski. Elodie optera pour le burger du jour au foie gras alors que Thibaud craquera pour l’inimitable piste rouge au reblochon !

Whaouuh, c’est un peu le sentiment général quand les assiettes sont arrivées tant les burgers sont monstrueux !

Le pain maison accompagné de son reblochon de montagne fait vraiment la différence comparé à ce que l’on peut goûter ailleurs. Pas étonnant donc que ce restaurant soit tant apprécié ! Les frites fraîchement coupées se grignotent également facilement grâce à la petite sauce tartare 😉

Restaurant OK Burger Megève - Blog Le Gourmand Voyageur

Bref si vous avez envie de burgers, c’est définitivement l’adresse à tester lors d’un week-end à Megève ! Il n’y a pas de doute, le rapport qualité/prix est plus qu’acceptable avec un menu à 18 euros. Oui amis parisiens, vous pourrez faire la tronche quand un menu de moindre qualité vous coûtera 25 euros 😉

Où dormir à Megève ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Gai Soleil**, un petit hôtel plein de charme récemment remis à neuf avec une décoration très chaleureuse. Les chambres sont spacieuses et le balcon donne le luxe de pouvoir admirer la montagne au saut du lit 🙂

La gérante anglaise est très serviable et propose un petit déjeuner buffet très complet avec des produits de région ce qui est très rare pour un hôtel de ce standing. La nuitée commence à 110 euros et les vaut assurément. On ne s’est pas vraiment renseignés sur les tarifs des voisins ou autre types d’hébergements mais on suppose que le Gai Soleil reste plutôt compétitif.

Hôtel le GaiSoleil Megève - Blog Le Gourmand Voyageur

Il nous arrive d’aller à la montagne en été pour faire des randonnées et prendre un bol d’air frais mais c’est la première fois qu’on se rend en station avec des températures négatives sans présence de neige. C’est au début assez frustrant mais l’atmosphère de la montagne prend assez rapidement le pas et on se laisse emporter par la beauté des lieux. En conclusion, il est assez agréable de savoir qu’il est possible de passer un mémorable week-end à la montagne sans neige ! Megève est une station qu’on peut apprécier même sans un gros budget.

Du coup, on reviendra pour skier mais en profitant également du charme de la ville. On prévoira à coup sûr de repasser voir nos amis les rennes parce que l’endroit est juste magique et qu’on est des grands enfants (l’écrire c’est l’assumer 😀 )

On espère qu’à travers ce récit, on vous aura donner l’envie de découvrir cette charmante station qui dispose de bien des atouts. Voici pour conclure une petite vidéo de ce week-end à Megève.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Ouibus et l’office de tourisme de Megève

Un week-end de rêve à Megève
4.3 (85%) 12 votes
By Le Gourmand Voyageur, 14 décembre 2016 Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
  • 11

Le Gourmand Voyageur

Elodie & Thibaud, un couple de passionnés de voyages qui souhaite simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)

11 Comments
  • Marion
    17 décembre 2016

    Super article! Et vos activités avaient l’air top! 🙂 Je suis partie randonner dans les alentours de Megève en octobre, c’était génial! Panoramas à couper le souffle et gastronomie à gogo! 😀

    • Le Gourmand Voyageur
      22 décembre 2016

      Merci beaucoup Marion 🙂 Oui on a pas eu la chance de faire de randonnées durant ce week-end mais on reviendra en faire avec plaisir !
      Tu nous conseillerai un sentier en particulier ?

  • Fanny & Alexis
    27 décembre 2016

    Super content de voir vos photos, le rendu est vraiment top ! Ravi d’avoir partagé ce moment avec vous.
    (On met en ligne les photos du vol et une petite vidéo très bientôt 🙂

    A+ dans l’bus !
    Alexis

    • Le Gourmand Voyageur
      27 décembre 2016

      Merci Alexis ! Plaisir partagé, c’était un super moment 🙂
      Hâte de voir vos photos et la vidéo !

      A plus dans Ouibus 😉
      Elodie & Thibaud

  • Céline
    14 février 2017

    Super article que je me garde sous le coude ! Megève, nous avons la chance d’y aller quasi tous les ans… surtout pour skier 🙂 En revanche, nous avons prévu d’y aller cet été, l’occasion d’essayer d’autres activités justement ! Je suis très tentée par le survol !!! Et pour les restos, j’ai également testé et approuvé les 2 premiers !

    • Le Gourmand Voyageur
      15 février 2017

      Oh oui si tu as l’occasion de tester le survol, c’est juste un moment hors du temps 😉 Tu nous fileras d’autres bonnes adresses si tu en trouves !

  • Le Kaouchou
    27 février 2017

    J’ai toujours voulu y aller, nous qui adorons la montagne et puis le survol ca doit être tellement fou 😉

    • Le Gourmand Voyageur
      27 février 2017

      Oh oui on te confirme c’est juste dingue comme sensation 🙂 On espère que tu auras la chance de pouvoir le faire bientôt 😉

  • Itinera Magica
    2 mars 2017

    Je vais à Chamonix très bientôt et je compte découvrir Mégève, donc je garde précieusement vos adresses et vos bons plans ! super bel article, merci, je me suis régalée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAIS AU FAIT QUI SOMMES NOUS ?
Elo X Thib
Bienvenue sur le blog de Elodie et Thibaud ! Jeune couple passionné de voyages et de gastronomie, nous partageons ici nos récits, conseils et bons plans. Bon voyage ✈️
Suivez-nous sur Facebook

Nos dernières vidéos
Rejoignez nos aventures sur Instagram !

@le_gourmand_voyageur