Le froid a commencé à s’installer sur la majeure partie de la France. Forcément, ce n’est pas pour déplaire à la gourmande que je suis car l’hiver annonce aussi la période des raclettes entre amis, les après-midi chill au coin d’un feu de cheminée et surtout les week-ends à la montagne !
Direction la mythique station de Megève et pour m’y rendre, j’ai décidé de me simplifier la vie en prenant Ouibus au départ de Lyon.
Pourquoi privilégier le transport en autocar via Ouibus ?
Arrivée à Megève pile à l’heure, je m’aperçois rapidement que le week-end ne sera pas des plus habituels puisque la neige n’est pas encore assez présente pour pouvoir profiter des pistes de la station.
Il faut donc concocter un programme qui sort de l’ordinaire quand on se trouve en week-end à la montagne et qu’elle n’a pas encore enfilé son manteau blanc.
Bien sûr, il n’est pas commun d’aller en montagne sans skier mais il arrive assez souvent que certaines personnes d’un groupe ne skient pas ou n’aient pas envie de chausser les skis pour des raisons diverses. Je pense notamment à une météo défavorable, à une énorme flemme ou même à une soirée entre amis un peu trop arrosée 😉 #nouvelan
Ça tombe bien puisque de nombreuses activités sont possibles dans cette station ! C’est vrai qu’à l’origine, on a plutôt tendance à penser que Megève est seulement une station “embourgeoisée”, réservée à une certaine élite mais au final la station a un vrai charme montagnard et les activités proposées aux alentours sont plutôt accessibles 🙂
Niveau décoration de Noël, la ville met le paquet ! Ambiance montagne et fêtes de fin d’année assurée. j’ai eu la chance d’être à Megève le jour de l’illumination du gigantesque sapin de la ville (le 3 décembre cette année). Un spectacle qui attire beaucoup de locaux dans une ambiance chaleureuse malgré la température négative. Concert, mot du maire, vin chaud, spectacle de lumière et… champagne offert pour tout le monde ! Eh oui on est à Megève tout de même 😉
Il y a des choses comme ça qui vous font rêver depuis petit. Des choses vues dans des documentaires à la télé qu’on espère tous réaliser…
Aujourd’hui je peux vous dire que durant ce week-end à megève, j’ai pu réaliser un de mes rêves : voler au dessus des montagnes ! J’ai eu la chance de pouvoir survoler dans un avion 4 places la vallée blanche du Mont-Blanc 🙂 Alors voilà, prendre un autre avion que ceux des compagnies aériennes fait une drôle de sensation.
On grimpe dans l’avion, on enfile nos casque et là, on se croit dans TopGun !
Dans cet avion d’aventurier, on frôle les montagnes, on aperçoit courir des chamois, on survole les glaciers tout en admirant une mer de nuages..
En bref, c’est un spectacle EXTRAORDINAIRE, le genre d’expérience ou durant le vol plus personne ne parle pour juste admirer le spectacle 🙂
Le pilote lui me décrit les paysages qui défilent.. Je ne retiens pas tout mais je sais que je me suis construit des beaux souvenirs. C’est sûrement l’une des plus belles activités depuis de nombreuses années ! Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre à l’altiport de Megève pour vivre la même expérience ! Impossible d’être déçu et même les peureux peuvent y trouver un grand plaisir !
30 minutes de vol où l’on se sent complètement déconnectés, c’est surréaliste comme dans un rêve. Survol de Saint Gervais, Les Houches, Chamonix, Mer de Glace, La vallée Blanche, Les glaciers des Bossons, de Taconnaz et de Bionnassay, le Mont-Joly… Tant de beaux paysages à découvrir. Pour info, le survol de la vallée blanche dure 30 min pour un forfait à 114€.
Depuis l’annonce de ce week-end à Megève, je suis juste super excitée par cette visite au Domaine du Coulairon. La raison est simple, je vais voir un élevage de rennes ! Vous savez les amis du Père Noël 🙂
Ce sont des souvenirs inoubliables que de pouvoir admirer avec des yeux d’enfants ces jolis animaux qui évoquent pour nous tous, un souvenir attendrissant lié à la magie des comtes de Noël.
Ils sont assez impressionnants avec leurs bois qui peuvent parfois atteindre 1 mètre. On prend plaisir à les nourrir et les observer avec le sourire au bord des lèvres.
Il faut dire que le lieu prête à la magie. Le domaine compte des hectares de terrains bordés par une dense forêt de pins, le tout surplombé par les hautes montagnes de Megève. Un endroit majestueux où l’on se verrait bien rester plus longtemps. On a juste envie que ce moment dure infiniment avec les rayons de soleil qui viennent me réchauffer les joues.
Après avoir profité du quotidien du troupeau de rennes, on peu se réchauffer auprès du poêle à bois installé dans la yourte. Un bon moyen pour en connaitre un peu plus sur la vie de ces rennes, leur caractère et habitudes grâce à des éleveurs passionnés par leur métier.
En bonus, j’aurais même le droit de pénétrer dans l’immense bergerie familiale où sont élevés pas moins de 100 moutons dont de nombreux agneaux 🙂
Il est par ailleurs possible de goûter ou dîner dans cette yourte. Quant à cette visite découverte, elle coûte 15 euros, ce qui est plutôt raisonnable vu le bonheur apporté et le métier de ses éleveurs 😉
A Megève si vous ne skiez pas, il est possible de faire bien d’autres activités pour être sûr ne pas vous ennuyer lors d’un week-end à la montagne. En dehors des classiques cinéma et shopping (les magasins sont très nombreux dans la station !), il existe bien d’autres manières de s’amuser au sein de la station savoyarde :
Bien évidemment, la montagne ça rime avec bien manger (ne cherchez pas la rime 🙂 ) alors pour totalement apprécier ce séjour dans le village de Megève, rien de mieux que de se faire plaisir en testant plusieurs restaurants et ses délicieuses spécialités montagnardes 😉
Fondues, tartiflettes, croziflettes, raclettes… Ce ne sont pas les spécialités qui manquent quand on veut se faire plaisir à la montagne ! Nous avons donc déniché 3 délicieux restaurants aux budgets variables:
Quand on pousse les portes du restaurant « Le Chamois », on prend directement une bonne bouffée de fromage ! Et oui ce restaurant à la décoration chaleureuse et boisée a fait de sa carte, un royaume pour les amoureux de fromages. Ici, on fait de superbes fondues avec des produits locaux et des vins en parfaits accords avec le plat.
Le bois et matériaux scandinaves utilisés donnent une atmosphère extrêmement chaleureuse, on a de suite envie de se débarrasser des manteaux d’hiver pour se mettre à table et passer une bonne soirée entre amis autour des incontournables plats d’hiver.
Le patron devant notre émerveillement d’enfant nous fera même faire un tour du propriétaire ! Coup de coeur pour une pièce plus intimiste que l’on peut réserver à la demande. Dans ce cocon, on est entouré par de beaux tableaux représentant les beautés de la montagne. Au sol, grâce au vitrage on découvre la cave de la maison 🙂
En cuisine, le dicton dit qu’un plat se déguste avant tout avec les yeux. Et bien le charme d’un lieu aide également à se donner une idée sur la bon moment qu’on va passer.
On a eu la chance de profiter d’une délicieuse fondue savoyarde légèrement truffée… ! Nos papilles en salivent encore ! Une assiette de charcuterie, des morceaux de pain, un pic et nous voilà partis pour se régaler avec un plat qui doit être un des plus conviviaux de la cuisine française dans sa façon de le manger. C’est bien, ça rapproche et c’est finalement l’assurance d’une soirée réussie 🙂 Comptez 35 euros pour cette fondue.
« Dans ce froid, j’ai bien mérité… » C’est la fameuse formule que tous les gourmands aiment bien reprendre pour justifier des bonnes choses des stations de ski.
Vous le savez à la montagne, on a tendance à se trouver de bonnes excuses pour manger plus et plus souvent. Ben voilà rebelote, on est de retour au restaurant, direction le Refuge, un restaurant très apprécié de la station qui pratique une cuisine du terroir dans une ambiance montagnarde. Situé sur les hauteurs de Megève, il offre un panorama d’exception sur la montagne pour les plus courageux qui mangeront en terrasse. Les frileux en prendront plein les yeux aussi à l’intérieur avec une décoration montagnarde : bois, moumoutes et pierres apparentes. Le menu est proposé à 30€ et inclut entrée plat dessert.
On pourrait se croire chez des amis car l’on se sent immédiatement à l’aise dans cette ambiance rustique et chaleureuse. Il faut dire que ces grandes tablées en vieux bois invitent à la discussion animée entre amis lors de joyeuses retrouvailles.
Un délicieux pot au feu avec un énorme os à moelle accompagné ainsi d’un dessert meringué aux agrumes satisferont largement notre palais et combleront notre faim 🙂 On espère y revenir bientôt pour cette fois manger confortablement au chaud en regardant la neige tombée…
À Megève, il y a un petit restaurant qui d’extérieur ne paye pas de mine mais qui a tout de même été élu “Meilleur burger de France selon TripAdvisor en 2015″ s’il vous plaît ! Vous imaginez bien qu’avec un titre pareil, on ne s’est pas fait prier pour aller les goûter !
La thématique du lieu reste autour de la montagne avec notamment de nombreux skis old school ou encore de ces bonnets suspendus au plafond. C’est plutôt sympa mais notre attention est déjà tournée vers la carte de la maison. Celle-ci est alléchante et promet des produits maison de qualité 🙂
Le pain est fait maison lui aussi et l’on peut d’ailleurs voir les chefs se mettre à l’oeuvre grâce à la simple vitre qui sépare la cuisine et la salle. Une proximité et une transparence appréciée loin des manières des fast food !
Ici les burgers sont gourmets avec des recettes originales pour tous les amateurs de burgers 🙂 Le menu détaille des burgers selon différentes pistes de niveau de ski. Elodie optera pour le burger du jour au foie gras alors que Thibaud craquera pour l’inimitable piste rouge au reblochon !
Whaouuh, c’est un peu le sentiment général quand les assiettes sont arrivées tant les burgers sont monstrueux !
Le pain maison accompagné de son reblochon de montagne fait vraiment la différence comparé à ce que l’on peut goûter ailleurs. Pas étonnant donc que ce restaurant soit tant apprécié ! Les frites fraîchement coupées se grignotent également facilement grâce à la petite sauce tartare 😉
Bref si vous avez envie de burgers, c’est définitivement l’adresse à tester lors d’un week-end à Megève ! Il n’y a pas de doute, le rapport qualité/prix est plus qu’acceptable avec un menu à 18 euros. Oui amis parisiens, vous pourrez faire la tronche quand un menu de moindre qualité vous coûtera 25 euros 😉
J’ai séjourné à l’hôtel Gai Soleil**, un petit hôtel plein de charme récemment remis à neuf avec une décoration très chaleureuse. Les chambres sont spacieuses et le balcon donne le luxe de pouvoir admirer la montagne au saut du lit 🙂
La gérante anglaise est très serviable et propose un petit déjeuner buffet très complet avec des produits de région ce qui est très rare pour un hôtel de ce standing. La nuitée commence à 110 euros et les vaut assurément. Je ne me suis pas vraiment renseignée sur les tarifs des hôtels voisins mais je suppose que le Gai Soleil reste plutôt compétitif.
Il m’arrive d’aller à la montagne en été pour faire des randonnées et prendre un bol d’air frais mais c’est la première fois que je me rends en station avec des températures négatives sans présence de neige. C’est au début assez frustrant mais l’atmosphère de la montagne prend rapidement le pas et on se laisse vite emporter par la beauté des lieux. En conclusion, c’est agréable de savoir qu’il est possible de passer un mémorable week-end à la montagne sans neige ! Megève est une station qu’on peut apprécier même sans un gros budget.
J’espère qu’à travers ce récit, je vous airais donné l’envie de découvrir cette charmante station qui dispose de bien des atouts. Voici pour conclure une petite vidéo de ce week-end à Megève.
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Ouibus et l’office de tourisme de Megève
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Marion
17 décembre 2016Super article! Et vos activités avaient l’air top! 🙂 Je suis partie randonner dans les alentours de Megève en octobre, c’était génial! Panoramas à couper le souffle et gastronomie à gogo! 😀
Le Gourmand Voyageur
22 décembre 2016Merci beaucoup Marion 🙂 Oui on a pas eu la chance de faire de randonnées durant ce week-end mais on reviendra en faire avec plaisir !
Tu nous conseillerai un sentier en particulier ?
Fanny & Alexis
27 décembre 2016Super content de voir vos photos, le rendu est vraiment top ! Ravi d’avoir partagé ce moment avec vous.
(On met en ligne les photos du vol et une petite vidéo très bientôt 🙂
A+ dans l’bus !
Alexis
Le Gourmand Voyageur
27 décembre 2016Merci Alexis ! Plaisir partagé, c’était un super moment 🙂
Hâte de voir vos photos et la vidéo !
A plus dans Ouibus 😉
Elodie & Thibaud
Céline
14 février 2017Super article que je me garde sous le coude ! Megève, nous avons la chance d’y aller quasi tous les ans… surtout pour skier 🙂 En revanche, nous avons prévu d’y aller cet été, l’occasion d’essayer d’autres activités justement ! Je suis très tentée par le survol !!! Et pour les restos, j’ai également testé et approuvé les 2 premiers !
Le Gourmand Voyageur
15 février 2017Oh oui si tu as l’occasion de tester le survol, c’est juste un moment hors du temps 😉 Tu nous fileras d’autres bonnes adresses si tu en trouves !
Le Kaouchou
27 février 2017J’ai toujours voulu y aller, nous qui adorons la montagne et puis le survol ca doit être tellement fou 😉
Le Gourmand Voyageur
27 février 2017Oh oui on te confirme c’est juste dingue comme sensation 🙂 On espère que tu auras la chance de pouvoir le faire bientôt 😉
Itinera Magica
2 mars 2017Je vais à Chamonix très bientôt et je compte découvrir Mégève, donc je garde précieusement vos adresses et vos bons plans ! super bel article, merci, je me suis régalée !