En ce mois de septembre, j’ai décidé de repousser provisoirement le sentiment de rentrée durant un long week-end en Berry pour flâner dans les ruelles de Bourges et jouer à cache cache dans les vignes de Sancerre.
Berry Province, ce territoire avait tout d’une inconnu epour nous avant notre arrivée en gare de Bourges. Et pour cause, je ne savais ni le situer sur la carte de France, ni en imaginer les paysages grandioses offerts par cette région. Je me rattrape aujourd’hui et j’en profite pour vous raconter mon week end gourmand au coeur de la belle campagne du Berry.
Le Berry Province regroupe les 2 départements du Cher et de l’Indre de la région Centre-Val de Loire. Bourges, la capitale historique du Berry est située à environ 2 heures au sud de Paris et dispose d’un patrimoine riche dont sa splendide cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui attire la curiosité de milliers de visiteurs chaque année.
Ce vendredi soir, notre premier aperçu de Bourges se fera sous la pluie. Peu importe, cela ne m’empêchera pas d’être excitée à l’idée de découvrir la ville le lendemain. Nous avons d’ailleurs la chance de passer la nuit au chaud à l’hôtel de Bourbon, Hôtel Mercure 4* un ancien abbaye du 17ème siècle situé à 5 minutes de la gare.
Je vous conseille d’ailleurs lors d’un séjour à Bourges de goûter à la cuisine du restaurant “Les petits plats du Bourbon” attenant à l’hôtel et qui occupe le choeur de l’Abbaye de Saint-Ambroix ! Victime de son succès, La réservation est indispensable tant les recettes des talentueux chefs Pascal Chaupitre et Christophe Lot font fureur à Bourges.
Bonne nouvelle, la pluie de la veille n’est plus qu’un lointain souvenir ! A l’ouverture des volets de la chambre donnant sur le parc de l’abbaye, c’est un rayon de soleil chaleureux qui me caresse le visage. De quoi nous mettre de bonne humeur ! 😀
Depuis la veille, je suis impatience de découvrir le petit déjeuner buffet de l’établissement ! L’entrée dans le choeur de cette ancienne abbaye avec hautes voutes est splendide ! La disposition harmonieuse du buffet renforce le côté impressionnant du lieu !
Me voilà enchantée, les produits proposés à ce petit déjeuner vont du traditionnel english breakfast aux produits français comme la madeleine et les macarons ! Un vrai délice pour les papilles.
Après avoir pris des forces, notre découverte de Bourges peut enfin commencer ! Direction le marché de la Halle au Blé afin de participer aux habitudes des berruyers et ressentir un peu l’atmosphère de la ville !
Ces halles récemment rénovées permettent aux commerçants d’exposer des produits d’exception aux nombreux amoureux de la bonne cuisine ! Ici on ne peut pas se tromper, si le terroir a bien un endroit à Bourges c’est bien sur ce marché qu’il s’est installé !
La foule présente en ce début de matinée confirme bien que ce marché est le préféré des berruyers !
Impossible de séjourner à Bourges sans évoquer le nom de Jacques Coeur. C’est simple il est présent dans toute la région pour des noms de routes, de places et dans les histoires 🙂
Après notre balade digestive au sein du marché local, on se dirige vers l’un des vestiges les plus célèbres du patrimoine national français : le Palais Jacques Coeur !
A travers la visite guidée du Palais Jacques Coeur, on en apprend beaucoup sur ce personnage haut en couleurs, rusé marchand devenu argentier du roi Charles VII. Cet homme fit construire au XVème siècle, cet édifice gothique symbole de sa réussite et de sa richesse. Malheureusement pour lui, Jacques Coeur n’aura jamais l’occasion de l’habiter puisqu’il est alors emprisonné au château de Poitiers .
Pour en savoir plus, je vous conseille de faire la visite guidée 😉
Pourtant pas bien fan des visites guidées, je suis bien heureuse d’avoir pu écouter et comprendre l’histoire de ce lieu et de son propriétaire. Avec cette connaissance, mes pas dans ce palais sont davantage significatifs et l’imagination laisse souvent place à des recompositions historiques lorsque j’arpente les différentes pièces de cette imposante structure gothique !
La suite est plus légère puisque je me laisse flâner dans les ruelles de Bourges ! On tombe d’ailleurs sur de charmants endroits où les rayons de soleil remplissent généreusement les terrasses des restaurants et cafés !
Je crois que pour se retrouver entre amis le samedi midi, la Place Gordaine est “the place to be” car elle caractérise le Bourges médiéval. Cette place très photographiée a su garder son authenticité avec sa petite fontaine et ses maisons à pan de bois…
Le temps de faire quelques boutiques du centre ville et il est déjà l’heure de se rendre “Au Rez de Chaussée”, une brasserie à la cuisine bistronomique située au coeur du centre historique de Bourges et conseillée par l’office du tourisme du Berry Province.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Pierre le gérant du restaurant mène son affaire comme un chef ! Ici c’est lui qui ambiance la salle au rythme des assiettes parfaitement dressées qu’il dispose malicieusement sur la dizaine de tables du lieu ! Son charisme surprenant sur le pas de porte installe directement le client dans cette ambiance bistrot en toute simplicité 😉
Ce midi, le menu proposé est juste parfait et tout le long du repas on se régale de recettes inventives, parfois revisitées avec finesse.
C’est le cas de mon délicieux risotto de quinoa à l’encre de sèche et parmesan que je n’ai pas manqué de finir jusqu’à la dernière graine 😀
On se partagera également une belle assiette de légumes croquants et parfaitement assaisonnés. Dans cette cuisine, on ressent l’amour du chef pour la cuisine des produits frais et de saison. Un endroit à fréquenter sans modération 😉
Avec ce repas bien gourmand, il est l’heure d’assumer les presque 400 marches qui nous séparent du panorama à 360 degrés de la cathédrale de Bourges 🙂
Le spectacle est à couper le souffle et donne un aperçu inégalable de l’ensemble de la ville, idéal pour la prise de photos.
La cathédrale de Bourges, construite en seulement 200 ans est le symbole et la fierté de la ville de Bourges ! Facile à comprendre tant l’édifice est imposant une fois devant !
Cette cathédrale dans son ensemble est superbe et riche d’une histoire de centaines d’années ! Il est d’ailleurs possible de faire une visite guidée de la crypte qui donne des anecdotes assez sympas sur la construction de l’édifice 😉
Le soleil est bien présent aujourd’hui et la beauté des lieux est accompagnée des chants mélodieux d’une chorale célébrant un beau mariage dans la cathédrale ! Il n’y a pas à dire, Bourges est féérique 🙂
Avant ce week-end, je ne connaissais absolument pas Bourges. J’étais donc loin d’imaginer que cette ville du Berry possède un véritable paradis de verdure accessible à pied depuis le centre ville !
En effet, les marais de Bourges s’étendent sur plus de 135 hectares et représentent un vrai poumon au coeur de la ville. C’est d’ailleurs l’endroit privilégié par les berruyers pour la sortie dominicale en famille, la balade digestive ou pour une course à pied 😉
Autrefois, ces marécages servaient à protéger la ville. Ils ont aujourd’hui une toute autre exploitation puisqu’ils ont été transformés et lotis en des dizaines de terrains ouvriers où les berruyers travaillent la terre et bichonnent les beaux légumes 🙂
Qu’il est agréable de se promener dans cette nature sans avoir fait des kilomètres pour la trouver ! L’endroit est paisible et je m’imagine moi aussi possédant ma petite parcelle de terrain transformée en potager pour y faire pousser mes salades au soleil 😀
Après cette pause nature, il est temps de quitter la ville de Bourges pour aller faire la découverte de villages emblématiques en Berry.
Notre première étape pour la nuit se nomme Henrichemont. Cette commune n’est située qu’à environ 30 minutes de Bourges, un trajet qui permet de profiter d’une campagne verdoyante et de forêts superbes ! Eh oui à ma grande surprise, c’est aussi ça le Berry 😉
Ce soir nous logeons chez notre coup de coeur du séjour, Le 16 Maison d’hôtes en Berry à Henrichemont. Une superbe rencontre dans une maison décorée à la perfection par un couple débutant une bien belle histoire dans ce véritable lieu de vie et de partage.
Grands amateurs de brocantes et de meubles d’époque, Pascale et Jean-Philippe ont su donner vie à un vrai concept dans un bâtiment du 19ème siècle entièrement dédié aux hôtes !
Passionnés de voyages, Jean Philippe, photographe apporte également une belle touche avec des photos portraits et paysages de rencontres à travers le monde 🙂
Les chambres sont magnifiques et ont chacune un univers propre ! Décorées avec goût, j’ai passé une nuit paisible pour mon plus grand bonheur 🙂
L’accueil des hôtes est très chaleureux et c’est tout naturellement que l’on décide de se lover dans les gros fauteuils de la pièce à vivre pour prendre un apéritif à base de vin de la région et de produits du jardin sous la douce mélodie d’un 45 tours, magique 😀
Forcément, notre amour du voyage nous rapproche et on se sent rapidement comme à la maison entourés de nos amis 🙂
Pour tout vous dire, il y a tellement d’atomes crochus que c’est à 4 que nous avons décidé de poursuivre nos discussions animées de l’apéritif à l’Auberge des Pellets pour un dîner placé sous le signe du chèvre !
Véritable emblème locale, on y sert une cuisine familiale dans une ancienne chèvrerie restée dans son jus d’époque. Ici tout se déguste avec la spécialité AOP de la région, du crottin de Chavignol de l’entrée au dessert.
Je dois dire que c’est plutôt réussi pour le coup ! Les amateurs de fromage seront ravis 😉
Je pourrais encore m’attarder longtemps sur le petit déjeuner d’enfer pour notre réveil mais je prévois un billet dédié à cette maison d’hôtes que vous pourrez retrouver très vite sur le blog alors je vais m’arrêtez là. Il est temps d’aller arpenter d’autres coins du Berry pour de nouvelles surprises visuelles et gustatives 😉
Le hameau de La Borne est un lieu à part dans la région du Berry. Situé le long de la route Jacques Coeur (tiens encore lui) et bordé de forêts et de vignobles, ce village semble perdu dans le temps, loin de l’agitation d’une ville comme Bourges qui n’est pourtant pas si loin 😉
Pour le coup depuis Henrichemont, c’est en à peine 5 minutes que nous arrivons dans ce village, véritable berceau d’artistes !
Depuis le 15ème siècle, il est réputé pour ses poteries et céramiques faites à partir d’un sol d’une extrème richesse. Ici on compte des artistes du monde entier qui vivent de cette activité et ouvrent grand la porte de leur atelier pour montrer aux curieux tout leur savoir-faire 🙂
Pour en savoir davantage et admirer des expositions d’artistes mondialement connues, on vous conseille de faire un détour par le Centre Céramique contemporaine et son immense galerie de 600 m2 qui révèle bien des curiosités 😉
Pour les amateurs de poterie, vous pouvez également visiter le musée de la poterie.
Notre prochaine étape se situe à Sancerre. J’ai hâte de reprendre la route pour me rapprocher des belles vignes qui peuplent les vallées. En cours de route, je suis obligé de faire un stop devant une drôle d’oeuvre qui attire mon attention au bord de la route.
Il s’agit de la cathédrale de Linard, située entre La Borne et Sancerre et oeuvre d’art singulier de Jean Linard.
Je dois dire qu’il s’agit là d’un art unique. Je n’avais jamais vu quelquechose de semblable dans la nature. Cet assemblage de céramique, sculpture, architecture et mosaïque est assez fascinant. Ici et là, des messages sont écrits pour prendre position contre la guerre et ses souffrances.
Jean Linard aujourd’hui décédé a voulu au travers de ces matériaux de récupération et cette cathédrale, exprimer sa foi au sein même de la nature environnante.
Un lieu étonnant qui éveillera sûrement votre attention par sa singularité.
Pour nous grands gourmands, Sancerre symbolise la cerise sur le gâteau de ce week-end en Berry ! Et pour cause, ce village fait le bonheur des épicuriens et est réputé mondialement pour son vin exceptionnel 🙂
La route qui mène au village pittoresque de Sancerre est à elle seule, une vraie carte postale du patrimoine français. Je ne résiste pas à gambader dans les vignobles qui garnissent les vallées voisines de Chavignol, le fameux village qui a donné la naissance au délicieux crottin de Chavignol, un fromage de chèvre AOP que je raffole personnellement 😉
Alors oui, on est bien entré dans un territoire de gourmandise et avec ces milliers d’hectares de vignobles à perte de vue, je me dis que je peux bien goûter 2-3 grains de raisins avant d’aller manger 😀
Pour le repas justement, on a l’embarras du choix dans ce village fait de vieilles pierres et de ruelles pavées.
Les produits d’exception de la région ont fabriqué bien des talents et c’est à l’auberge Joseph Mellot, une table réputée de la région que l’on s’attablera pour déguster une cuisine traditionnelle faite des spécialités du sancerrois accompagnée de vins issus des vignes alentours 😉
Avant de rentrer à Paris, on prend le temps d’en connaître davantage sur les vignobles du Sancerre avec la Maison des Sancerre.
Bonne surprise puisque j’apprendrai beaucoup de choses sur l’appelation Sancerre d’une façon ludique ! Les activités proposées comme le cinéma 4D (sièges mouvants, jet d’eau, air) donnent le sourire dans ce parcours d’initiation. En prime, la fin de visite se finit par la dégustation d’un verre de vin autour du jardin botanique 😉
Bref c’est un week end réussi en Berry ! Un week-end trop rapide dans une région pas souvent mise en avant mais qui dispose pourtant de plein d’atouts que je serai ravie de vous faire découvrir lors de nos prochaines escapades berrichonnes !
Parce que oui le Berry je reviendrai te voir et découvrir encore davantage les beautés de ta nature !
On espère un jour pouvoir profiter d’une balade ensoleillée sur l’un de tes nombreux sentiers, ramasser les champignons en forêt et prendre le temps de voir pousser tes vignes 😀
Merci à l’office du tourisme du Berry Province et particulièrement à Valentin pour l’organisation de ce week-end.
Elodie & Thibaud, 2 gourmands passionnés de voyages qui veulent simplement partager leurs expériences, coups de coeurs et bons plans. Un seul souhait, celui de voir se remplir les pages de nos passeports :)
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bienvenue sur le blog d'Elodie une passionnée de voyages et de gastronomie ! Je partage ici mes récits, conseils et bons plans. Bon voyage :)
Elodie & Mathieu
18 octobre 2017On se reconnait dans votre article ! Mieux, on a envie de retourner sur place appliquer vos conseils. Et notamment faire un tour dans la halle au blé (on adore les halles…)
Au plaisir de lire vos prochaines aventures (gourmandes) ! 😉
Elodie & Mathieu